CHALLENGE DES LIVRES ET DES ILES 2: ENREGISTREMENT ET DEPART IMMINENT !

Publié le 1 Septembre 2013

Et voilà, comme annoncé hier, le Challenge des Iles et des livres repart pour une nouvelle croisière de par le monde jusqu'au 31 août 2014 ! Si vous êtes à bord depuis l'an dernier, je considère que vous restez à bord, sauf souhait de faire escale exprimé . Si vous n'étiez pas parmi nous l'année dernière, n'hésitez pas à monter, il reste de la place sur le bateau.

 

Petit rappel du fonctionnement :

 

 

Des îles, il y en a des milliers, alors nous ne serons jamais assez nombreux pour toutes les découvrir.

Mon challenge s'appelle dont des livres.... et des îles...

Voici le logo qui vous emmène de suite en voyage !

ILE-DESERTE2.jpg

"http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg (lien url du logo)

 

 

Alors, comment fonctionne ce challenge... Très simple.... Deux solutions...

 

L'auteur est orginaire d'une île....

L'intrigue se déroule sur une île.... ou les deux...

 

Nous sommes d'accord pour dire que l'Australie, l'Angleterre, Lille et ¨l'Ile de France ne sont pas des îles ! ahaha !

Par contre, l'île de Ré, Haïti, la Guadeloupe, les Seychelles, la Corse, Malte, La Sicile, les Galapagos, le Sri Lanka, les Fidji, les Seychelles, Hawaï, l'Islande, Madagascar, Maurice, les Bermudes, Zanzibar, la Calédonie, le Cap Vert, les Canaries, la Corse, l'île de Paques, Taïwan, Cuba, Belle île, Marie Galante, j'en passe et des meilleurs, sont des îles. Là, nous ferons appel à vos trouvailles et votre curiosité qui peut même nous mener sur Il peut s'agir d'île à l'environement hostile, standard ou paradisiaque) une île inconnue au fin fond de la Suède (ah, welcome aux écrivains Nordiques !!!)

 

Je vous propose 4 catégories pour vous inscrire à ce challenge qui s'étendra sur un an ou deux, à compter du

1er aout 2012......pour un an (voir plus selon l'enthousiasme de chacun). Vous pouvez vous inscrire dans une catégorie et changer au fil de vos trouvailles ! Je propose d'inscrire chacun dans les catégories une fois celles-ci atteintes, comme ça, pas de pression !

 

- Catérogie... Presqu'ile.... 1 livre.... Facile

 

- Cocktail dezil.... 2 livres

 

- Cockail troizil... 3 livres...

 

- Archipel : 4 livres et plus.... illimité !

 

On peut s'inscrire dans une catégorie et changer en cours du challenge dans un sens comme dans l'autre, et si on n'y arrive pas, rien de grave, c'est la blogo, c'est le plaisir et la découverte !

Merci de revenir mettre en comm sur ce billet le lien URL de vos billets + titre, auteur, île concernée ! pour que je puisse faire les récap !

Je vous attends nombreuses et nombreux pour rêver, faire le tour du monde des îles, depuis les cocotiers des Seychelles jusqu'à la brume des Shetlands ! Tant qu'il y a l'eau qui nous sépare.... et vous laisse à part ! (quelque soit le genre littéraire : polar, roman, historique, biographie, BD and co !) Même les îles imaginaires sont les bienvenues !

 

Un lien direct de ce billet ce trouve sous le logo, dans ma colonne de gauche !

 

Gwada2013-591.JPG

 

 

 

PARTICIPANTS / ordre alphabétique !

 

AGFE, du blog Lectures sans Frontières

          1/ TransAtlantic, de Colum McCann, Irlande

       2/ En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki (Colombie Britannique, Canada ) 

           3/ La lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (Islande)

           4/ Un employé modèle, de Paul Cleave (Nouvelle Zélande)

           5/ Printemps noir, BD de Maxence Emery (Cuba)

        6/L'ile de Tôkyô, de Natsuo Kirino (une île des philippines) 

 

 

Clara, du blog Moi, Clara et les mots

 

Coccinelle, du blog La culture se partage

               1/ Lily et la magie défendue, de Holly Webb (une ile anglaise)

           2/ Le convoi de l'eau ,de Akira Mushimora (Japon)

           3/Kaïken, de Jean Christophe Grangé (Japon, Honshu et Kyushû)

           4/Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (Nouvelle Zélande) 

 

  

 

Enna, du blog Ennalit

               1/ L'enigme du retour, de Dany Laferriere (Haiti) 

           2/ Voyage aux Iles de la Désolation, BD d'Emmanuel Lepage (Kerguelen)

                3/ L'ile des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

 

 

Géraldine (Moi) :

     1/ Les amants du spoutnik, d'Haruki Murakami (Japon et Ile grecque)

     2/ La rivière noire, d'Arnaldur Indridason (Islande) 

     3/ Je veux ma place au soleil, de Bernadette Thomas (Réunion)

       4/ Le libraire de Sélinonte, de Roberto Vecchioni (Sicile)

     5/ Aujourd'hui pour toujours, de Christophe Paviot (Une ile au large de Boston)   

     6/ Deux étés, d'Erik Orsenna (Ile de Bréhat, Bretagne)

 

 

 

 

Hélène, du blog Lecturissime

 

Hérisson, du blog Délivrer des Livres 

        1/ Stone Islande, d'Alexis Aubenque (Ile de l'Océan Pacifique)

 

 

 

 

 Isa du blog Livr'esse 

    1/ La femme à 1000°, d'Hallgrimur Helgason (Islande)

 

Keisha, du blog En lisant en voyageant

          1/ Voyage aux iles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (Antartique)

          2/ Les amants du spoutnik, d'Haruki Murakami, Japon 

          3/ Pour trois couronnes, de François Garde (Bourg-Tapage dans l'Océan Indien)

 

 

Liliba, du blog Les lectures de Liliba

               1/ Miséricorde, Profanation, Délivrance, de Jussi Adler (ïle au Danemark) 

           2/La divine géométrie, de Karen Engelmann (une ile en Suède) 

 

 

 

 

 

 

 

L'or Rouge, du blog L'or Rouge  

 

Lystig, du blog L'oiseau Lire

               1/ La reine de la Baltique, de Viveca Stem  (Une ile Suédoise, Baltique)

            2/ Hypérion Victimaire, de Patrice Chamoiseau (Martinique)

                 3/  En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeky (Une ile de Colombie Britanique, Canada)

                4) Dossier 64, de Adler Olsen (Une ile du Danemark) 

 

 

 

Manu, du blog Chaplum 

                1/  Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs ( l’île de Cairnholm, au Pays de Galles)

 

Sandrine, du blog Les pages de lecture de Sandrine

             1/ Les secrets de Schancarring, de Maeve Binchy (Irlande)

 

Stéphie, du blog Mille et une pages

 

Sylire, du blog La vie est un roman

              1/ On s'est déjà vu quelque part, de Nuala O'Faolain (Irlande)

              2/ En cas de forte chaleur, de Maggie O'Farrel (Irlande)

              3/ L'île des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

          4/ La lette à Helga, de Berbsveinn Birgisson (Islande)

 

Tiphanie, du blog Reading notes

 

          1/ L'embellie , de Audur Ava Olafsdottir

 

Titoulematou, du blog Lire et relire 

 

Valérie, du blog Vallit

              1/ L'encre Russe, de Tatiana de Rosnay (Une île de Toscane en Italie)

          2/L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May (une île en Ecosse) 

              3/ L'ile des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

              4/ Dossier 64, de  Jussi Adler Olsen (Une ile Finlandaise)

              5/ Le jardin forteresse, de Claude Pujade Renaud (Sicile)

              6/ En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki (Ile de Cortès, au Canada) 

               7/ Le duel, d'Arnaldur Indridason (Une île au Danemark) 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
L
Hello, une nouvelle île :<br /> <br /> La lettre à Helga - Bergsveinn BIRGISSON<br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2014/04/09/28842315.html<br /> <br /> bizzz
Répondre
A
<br /> Embarquement sur une île déserte cette fois (a priori quelque part dans la mer des Philippines) avec L'île de Tôkyô de Natsuo Kirino : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2014/03/lile-de-tokyo.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Et voilà, voyage aux Philippines enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Fait tellement froid que je suis partie à Cuba - mais seulement en BD  avec Printemps noir de Maxence Emery :<br /> http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2014/02/printemps-noir.html - et effectivement, c'est chaud là-bas, mais au<br /> sens figuré... <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : J'y suis allée, c'est chaud aussi au sens propre du terme ! Lecture enregistrée, je viens lire le billet lors de ma prochaine balade bloguesque ! Je suis à la bourre en tout !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Heureusement que tu m'as rappelé que la Nouvelle-Zélande était une île !  Donc, pour la Nouvelle-Zélande,<br /> Un employé modèle de Paul Cleave : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2014/01/the-cleaner.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> AGFE : ben oui, heureusement que je suis tout de même à de temps en temps  Bon, 'est, billet enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou, je suis désolée, mais j'ai décidé de lâcher les challenges pour 2014 car je ne m'en sors plus sur le blog en ce moment, alors peut-être que je craquerai pendant l'année mais je préfère<br /> retirer mon inscription pour l'instant. J'espère que tu ne m'en voudras pas mais je ne trouve plus le temps de rien...) :-(<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Enna : T'inquiète, pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> En fait je ne comprends pas bien, Liliba a donné le Danemark et la Suède, mais ce ne sont pas des îles, donc si un pays a des îles sur son territoire, tu le prends?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Enna : je prends si l'histoire se déroule principalement sur une ile, que ce soit un Etat ou partie d'un pays ! Donc oui, une ile de suède ou du danemark, je prends.<br /> <br /> <br /> Il n'y a que l'Angleterre que je ne prends pas (trop facile), l'australie (trop grand, c'est plus une ile), l'Ile de France et Lille !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> la Suède? une île?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Enna : La Suède en elle même, non, mais il y a des îles en Suède <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello, à rajouter :<br /> <br /> <br /> Suède<br /> <br /> <br /> La divine géométrie – Karen ENGELMANN - Rentrée littéraire 2013<br /> <br /> <br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2013/11/21/28254397.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et je crois que tu avais eu le Susan Fletcher, Les reflets d'argent<br /> <br /> <br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2013/11/06/28010651.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Liliba : Et voilà, enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un petit voyage dans deux îles : la Crète et plus précisement l'île de Spinalonga<br /> <br /> <br /> "L'île des oubliés" de Victoria Hislop (Lu par Pulcherie Gadmer)<br /> <br /> <br /> http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/11/26/28492984.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Enna : C'est enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai oublié de te signaler une de mes dernières escapades en Islande avec La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2013/11/la-lettre-helga.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @AGFE : C'est enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit détour par une île de la Baie Désolation en Colombie Britannique (Canada) avec En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2013/11/en-meme-temps-toute-la-terre-et-tout-le.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Mieux vaut tard que jamais, billet enfin enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu as vu ça ? 3 d'un coup ! <br />
Répondre
L
<br /> Hello, île du Danemark !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Misericorde - Profanation - Delivrance - Jussi ADLER OLSSEN<br /> <br /> <br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2013/10/24/28008850.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Liliba ! Et voilà, enregistré !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voici enfin mon premier titre pour cette année : Les secrets de Schancarrig de Maeve Binchy (Irlande) http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com/les-secrets-de-shancarrig-de-maeve-binchy<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Sandrine : Et voilà, enfin enregistré ! Je suis vraiment à la bourre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai un doute, j'ai l"impression de t'avoir laissé un lien ce matin mais je ne le trouve pas...Soit tu modères, soit je ne sais plus ce que je fais (soit je l'ai laissé chez quelqu'un d'autre qui<br /> se demande ce que ça vient faire là ;-)<br /> <br /> <br /> Bref, j'ai fait un tour à HAITI avec "L'énigme du retour" de Dany Laferrière : un coup de coeur!<br /> <br /> <br /> http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/09/30/28020144.html<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Enna : Je ne modère pas, sauf quand il y a insulte ou pub <br /> <br /> <br /> Mieux vaut tard que jamais, mais billet enfin enregistré ! Oui, je suis très à la bourre !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oups! Désolée ;-)<br /> <br /> <br /> http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/09/22/27968507.html<br /> <br /> <br /> EN tout cas un très bel albim que je vous recommande!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Enna : Pareil, enfin enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui :-) Même si je n'ai pas été très prolixe Je pensais que tu reprenais ceux de l'année passée sauf avis contraire,<br /> j'avais encore tout compris <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Si tu avais compris, c'est moi qui suis pas très logique. J'ai dit ça et ensuite me suis dit que cela faisait un peu "imposer".... Donc j'ai attendu que chacun revienne vers moi. Je<br /> te mets donc dans la liste des passagers !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben j'en étais l'année passée J'ai même lu un livre pour que l'honneur soit sauf ! Tu m'as débarquée d'office ?<br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Oh non ! Mais j'attends tout de même d'avoir des niouz pour ne pas "imposer " ! Donc je te note ?!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> salut Géraldine!<br /> <br /> <br /> Voici mon premier titre, c'est une très belle bande dessinée : <br /> <br /> <br /> "Voyage aux Îles de la Désolation" de Emmanuel Lepage : Îles de la Désolation (ïle de Kerguelen, entre autres)<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Enna : Mieux vaut tard que jamais, je prends enfin le temps de m'en occuper !<br /> <br /> <br /> Mais tu ne m'as pas mis le lien !! Rajoute le !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> :) j'ai trouvé! <br /> <br /> <br /> Stone Island d'Alexis Aubenque http://delivrer-des-livres.fr/stone-island-alexis-aubenque/<br /> <br /> <br /> l'île de Stone Island, dans le pacifique :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Hérisson : Et voilà, enregistré ! La suite md'ame !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'en suis comme je t'avais dit courant août :) Il ne me reste plus qu'à retrouver le premier lien :D <br /> Et j'ai lu un autre livre avec une île, donc ça sera pour bientôt! <br />
Répondre
T
<br /> promis je serai sage et je ferai pas de bétises!!!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Titoulematou : Les pas sages, on les jette par dessus bord !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci de m'accueillir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
T
<br /> bon, je vais peut être bien me laisser tenter ... reste-il des places dans l'avion? le pilote et le capitaine de bord m'accepteront-ils???<br /> <br /> <br /> promis j'ai mes vaccins à jour et des papiers!!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Titoutematou : Bien sûr qu'il reste des places à bord ! Welcome, nice to see you again !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je repique, bien sûr, même si je n'ai pas été ultra douée poru la dernière cession ! Mais j'ai déjà le nouveau Fletcher à mettre !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Liliba : Super ! Plus on est de fou, plus on rit, oups, plus on lit !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà le lien vers mon premier billet :<br /> <br /> <br /> http://sylire.over-blog.com/article-on-s-est-deja-vu-quelque-part-nuala-o-faolain-119434588.html<br /> <br /> <br /> On s'est déjà vu quelque part ? Nuala O'Faolain (Irlande)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Et voilà, enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme la dernière fois, je verrai au gré de mes lectures !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'irrégulière : Pas de problème <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Alors mes iles de la désolation, tu en veux (parues en août!) Et mon Japon oublié?<br /> <br /> <br /> Sinon, je peux continuer, le plus dur est de ne pas oublier que c'est dans le challenge..;<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : Non non, pas oublié, tu as du recevoir à l'instant deux autres réponses à tes comm... mais comme maintenant je ne réponds à mes comm que tous les 3 ou 4 jours, il faut du temps !<br /> <br /> <br /> Pour ne pas oublier, mais un post it avec un palmier sur ton PC !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je m'inscris pour le cocktail 3 îles, j'aime beaucoup cette idée...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Hélène : Merci et bienvenue, inscription enregistrée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon, a priori je pourrais embarquer pour un second voyage puisque ma lecture du jour se passe en partie en Irlande ( avec Transatlanctic de Colum McCann : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2013/09/transatlantic.html).<br /> <br /> <br /> Et repartirais-je sur la catégorie Archipel ?<br /> <br /> <br /> Quand j'y pense d'ailleurs, avec mon transfert de blog qui me prend du temps, je ne pensais plus à lister mes lectures qui auraient pu intégrer la première session du challenge, alors que je suis<br /> sûre que j'ai éclaté le compteur !! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Chouette ! You can do it ! Transatlantic enregistré !<br /> <br /> <br /> <br />