Publié le 10 Septembre 2013

http://www.hebdo.ch/sites/2012-riro-ch.www7.iomedia.infomaniak.ch/files/styles/galerie_photo/public/LH25_actu_ZEP_livre.jpgBD - Editions Rue de Sèvres - 62 pages - 18 €

 

 

 

Parution le 11 septembre 2013

 

 

L'histoire : 1995... aux portes de la gloire, leur groupe de rock split.... 18 ans plus tard, ils sont 3 ex-futures stars qui ont rendez vous avec le quatrième, qui lui, l'est devenu en solo... Que cachent ces retrouvailles ?

 

 

 

 

Tentation : Ma curiosité

Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 Mon humble avis : Voilà 3 ans que je sillonne tranquillou le monde de la BD.... et Zep, je ne connaissais pas ! Vous pouvez huer si vous voulez !

Oui, Zep est le créateur de Titeuf et se "cache" derrière ce pseudo en hommage à son groupe fétiche, Let Zeppelin. Déjà, quand on sait cela, on ne s'étonne plus que cette BD sente bon la zik, les groupes, les musicos, la gratte and co.

Ils sont quatre hommes... Il y a le lourding, celui qui s'est embourgeoisé (en apparence, quoique), celui qui est resté rocker mais dans les hautes stratosphères et enfin, Yvon... qui n'a pas bougé d'un pouce. Il n'a pas quitté ses 20 ans, n'a rien fait de sa vie, n'a plus composé une chanson depuis... 1995, date du split, de la séparation du groupe Tricky Fingers.

Les retrouvailles des quatre hommes chez Sandro la star vont être l'occasion de mises au point sur le passé, sur de trop nombreux "pourquoi" laissés à l'abandon. Les rancoeurs vont s'exprimer, les souvenirs ressurgir, l'amitié se manifester, et un lourd secret se dévoiler. 

Les dessins m'ont plu car assez réalistes. Les planches sont "bichromes" et varient dans les teintes :sépia, verte, bleue, grise, violine, rouge... Certaines couleurs évoquent le passé par le biais de flash back.... et c'est là je dirais mon seul bémol, car je me suis un peu perdu entre présent, passé proche et passé lointain, en tout cas, dans les débuts.

A part cela, cette BD remporte mon adhésion. J'y ai apprécié l'humour, le sujet (qui n'a pas rêver un jour de créer un groupe ou de devenir une rock star ?). C'est avec plaisir que j'ai vu apparaître en photo ou en suggestion des stars internationales comme Madonna (qui se retrouve bien habillée pour l'hiver), Elton John, Oasis, Eric Clapton etc...  La grande question de cette histoire est : pourquoi certains réussissent et d'autres non ?...

Extrait d'humour qui m'a franchement fait rire : Vous connaissez l'histoire de la Barbie divorcée ? C'est la plus chère du magazin, parce qu'avec elle, tu as = la voiture de Ken, la maison de Ken, le bateau de Ken, la moto de Ken...

Le personnage de Sandro est touchant, car malgré son statut, la taille de sa maison.... il est resté très humain et naturel, en quelque sorte. En même temps, la vie s'est tout de même bien rappelée à lui. Mais le personnage qui m'a le plus émue, c'est celui d'Yvon... On s'interroge sur le pourquoi de son inertie dans la vie... On découvre ses cauchemars, et le dénouement le libère et nous avec ! Même si le format BD est court, les personnages ont ici le temps d'être creusés et de gagner en subtilité au fil des planches. Les fans de Rock et de musiques trouveront moult références plus ou moins discrètes (en fonction de la culture de chacun) sur des groupes historiques. Certains devinerons un mélange de fiction et de réalité.

Bref, une très belle histoire d'hommes, d'amitié, de secret, sur fond de rock. Une histoire où les femmes ne sont jamais loin.

 

 

 

 

 

 

http://s1.lemde.fr/image/2013/04/30/534x267/3168735_3_f19b_un-extrait-de-une-histoire-d-hommes-de-zep_0550314e834ffd6f875c2e62941b463a.jpg

 

 

 

                                                                                    4/6

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0

Publié le 8 Septembre 2013

Déjà, pour parcourir ce billet, je vous recommande chaudement de vous laisser envouter par cette chanson dont vous trouverez l'interprête dans les photos ci dessous....   
 
 
title.jpg
 
 
 
C'était il y a deux semaines... Partie de chez moi aux aurores (8h15, oui, pour un dimanche, ce sont bien les aurores ), j'arrivais à midi pile pour retrouver Keisha (une habituée) et Sabine du blog Le petit carré Jaune, une nouvelle blogueuse, pour notre rendez vous annuel.... En plein milieu de la prairie.... Sachant que sur tout le lieu de ce salon du livre en plein air, les portables ne captent pas !!!! Et oui, bon début de journée ensemble, mais quelque peut écourté, car emportées par la foule, qui nous traine et nous entraine, et m'arrache d'entre leurs bras, quand soudain je me retourne, plus personne n'est là... Bref, nous nous sommes perdues.. même si d'auteur en auteur, j'ai suivi leur trace... jusqu'au bus !
 
Bon, quid de cette Forêt des livres version 2013 ? Pluvieuse ! Pluvieuse mais heureuse, c'est comme pour les mariages, ça fonctionne sur le même principe !
 
 
FLEURS-2727.JPG
  Rencontre impromtue et bienvenue, Luc Arbogast... Ce nom ne vous dit rien ? Dommage pour vous ! Son 6ème album, superbe, de musiques et chants plus ou moins médiévaux est sorti en août et est déjà disque de platine. Dans les ventes, il dépasse Daft Punk, the référence en matière de vente. Luc Arbogast n'est pas un bleu, puisque sixième album. Un style original et une voix masculine comme on n'en entend rarement ! Je ne sais pas si christalline est le mot, mais c'est celui qui me vient ! Il doit sa notoriété et sa popularité subite à sa participation à la saison 2 de The Voice sur TF1, en 2013... où il a fait figure d'OVNI bienvenu !
 
FLEURS-2735.JPG
   
 
La forêt des livres, ne se sont pas que des livres et des auteurs... mais un site magnifique, bucolique à souhait, qui se prête si bien à l'événement ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS 2728
  Rencontre avec le célèbre globettroteur, écrivain, ermite en Sibérie à ses heures, Sylvain Tesson. Je n'ai rien lu de lui sauf un livre écrit avec son ancien coéquipier des grands chemins : Alexandre Poussin. J'ai donc croisé dans ma vie les deux aventuriers... et je garderai un meilleur souvenir d'Alexandre Poussin. Les deux hommes ne se voient plus. Sylvain Tesson m'a paru moins chaleureux, peut-être parce que je n'avais pas d'impressions de lecture à partager avec lui. Peut -être aussi parce qu'il s'était cassé la main le matin même. Oui, aie ça fait mal, je compatis. Mais j'imagine que lorsqu'on passe plusieurs mois dans la solitude sibérienne, on est peut-être pas fan de l'aspect foule et éventuellement "people" que la journée peut parfois prendre avec... moi par exemple !
 
FLEURS-2732.JPG
  
  
La forêt des livres, c'est dans le petit village de Chanceaux-près-Loches, sis en Touraine. Il y a bien un château, une belle allée couverte de platanes, une prairie qui semble extensible chaque année... et une chapelle ! 
 
 
FLEURS 2725
  L'un des bestsellers de l'été, Antoine Compagnon.... qui nous invite à approcher Montaigne avec lui avant de nous plonger dans les Essais du célèbre philosope. Livre acheté, il n'y a plus qu'à.... un jour !
 
FLEURS-2733.JPG
   
Chanceaux-près- Loches... Atmosphère, atmosphère...
 
 
 
FLEURS-2729.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une planche de "people", plus ou moins auteurs, chacun appréciera en fonction de ses goûts
De haut en bas et de droite à gauche....
Clémentine Célarié, Maureen Dor (ancienne de la bande de Ruquier qui écrit pour les enfants), Nelson Montfort (sans micro ni sportif à proximité !), la comédienne Anaïs Jeanneret, l'ancienne championne de natation synchro Muriel Hermine, Eric Naulleau et heu... Roselyne B !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS-2722-copie-1.JPG
 
 La splendide et gracieuse Mazarine Pingeot, écrivain, prof agrégée de philo et fille de François Mittérrand.
 
FLEURS-2721.JPG
 
 
 Une autre planche plutôt people, Michel Drucker et Line Renaud, les "stars" de cette journée ! Vous n'imaginerez jamais la foule qui se pressait devant eux pour une dédicace ou quelques mots. Ils étaient côte à côte.... et aussi, ce que je trouve dommage, à côté d'un académicien qui disparaissait complètement derrière cette foule.
 
 
 
 
Autre "dommage" pour ce salon... Les auteurs ne vendent des livres qu'en format broché, même si ceux ci sont parus en poche depuis plusieurs années.... Cela limite donc les achats et les contacts...
 
 
 
 
 
FLEURS-2720.JPG
 Ah, je suis en pâmoison ! Raphaël Enthoven, écrivain, philosophe. Ex de Carla.... C'est lui fameux Raphaël de la chanson... Je l'avais rencontré à Bordeaux il y a bientôt 2 ans... Il m'avait dédicacé un livre et écrit son adresse mail pour une future interview (et oui, chez moi aussi, la liste d'attente est longue  Et en rentrant chez moi, ô rage, ô désespoir, j'étais incapable de relire la dite adresse. Pas grave, on recommance, en MAJUSCULE s'il vous plait Raphaël !
 
 
  FLEURS-2735-copie-1.JPG
 
 
 
 
 
  Atmosphère, toujours ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
FLEURS-2730-copie-1.JPG
 
  Avec Irène Frain, auteure fidèle à la Forêt des livres, et Jérôme Attal (Le voyage près de chez moi), chouchou de Le petit carré Jaune ! Je me suis donc laissée convertir et ai sorti mon chéquier !
 
FLEURS-2723.JPG 
  Mon chouchou... On ne le présente plus !  Bon si, David Foenkinos, qui n'a absolument pas donné son accord pour un usage "so romantic", de la photo ! 
 
 
Et enfin, le chouchou de l'Irrégulière, qui aurait pu être sur la photo si elle était venue ! Mais comme DVC n'était pas annoncé, elle a renoncé ! Non, je ne remue pas le couteau dans la plaie !
 
FLEURS-2731.JPG
 
 
  Le résultat des courses est : deux livres brochés neufs achetés + 6 livres de poche d'occas ! 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost0

Publié le 6 Septembre 2013

                                                                                                                                                                                                 images.jpg   

 

Thriller - Editions Livre de Poche - 413 pages - 7.10 €

 

Parution en poche en 2007 (d'origine en 2005)

 

 

 

L'histoire : Une scène de crime atroce correspond point pour point aux fanstames de Dante. Dante, c'est l'ex patient de Suzanne, expert psychiatre en UMD (Unité Malades Difficiles). Mais ex patient veut dire... que Suzanne l'a laissé sortir il y a quelque temps du fameux Pavillon 38. Trop tôt sans doute ? A moins que ?

 

 

 

 

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : Ma PAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile2.jpg 

 Mon humble avis : Est-ce thriller qui m'a fait défaut ou moi qui ne lui ai pas accordé toute l'attention qu'il méritait ? Là est la question... très futile et heureusement, je ne risque pas ma vie en me trompant de réponse.... Parce que Suzanne, la psy du roman, elle risque fortement la sienne suite à une éventuelle erreur de diagnostique....

En général, les thrillers me clouent et je les dévore ! Celui ci, je l'ai entamé lors d'une période trépidante de ma vie (famille, mouvement, amis, plage). Il n'empêche que plus de deux semaines, c'est tout de même beaucoup !

Et pourtant, tout commençait bien. Les pages se tournaient toutes seules, malgré l'environnement distrayant ! L'intrigue semblait tenir la route et l'auteur bien documenté sur l'univers psychiatrique haute sécurité. Jusque là, tout va bien, le lecteur est ferré et il apprend... Même si je déplore toujours que les romans traitant cet univers ne comportent pas de glossaire à la fin, permettant ainsi au lecteur de bien distinguer, et de retenir, les différences entre chaque pathologie psychiatrique lourde.

Puis mon intérêt s'est mis à faiblir. Je suis allée jusqu'au bout parce que c'est mon habitude, et que la force de ce genre littéraire (le thriller), c'est que même si l'on s'ennuie, on va jusqu'au bout pour savoir !!

Mais le bout met un sacré moment à pointer le bout de son nez. Les personnages deviennent caricaturaux, les dialogues, entre policiers et criminels, improbables. Les poncifs s'entassent. Mais surtout, j'ai eu la désagréable impression que ce n'était pas la même personne qui avait écrit la pemière et la deuxième moitié de ce livre. Peut-être parce que mon intérêt diminuait, mais soudain, le style m'est paru mauvais, lourding, irrégulier.... On passe sans prévenir de passages lyriques et digressifs à souhait à d'autres où les phrases ne comportent même plus de verbe ou de sujet et ne sont qu'une succession de constats. Je me suis même dit que certaines phrases étaient montées à l'envers :

Ex 1 : Steiner voit le deuxième mail qu'il attendait s'afficher sur l'écran de son PC. Le premier en provenance d'Allemagne, puis celui ci d'Italie. Deux pays dans la police desquels il a gardé des contacts, pour avoir eu à travailler en commun dans le cadre d'affaires transfrontalières....

Ex 2 :Mais son regard dément cette impression, dans lequel la lueur d'ironie n'est jamais loin d'affleurer....

Bref, inutile de préciser qu'avec un tel phrasé, ma lecture a bien perdu de sa fluidité. Et puis, je n'aime pas quand les réactions des personnages semblent orientées uniquement pour rendre service à l'auteur... Enfin, je n'aime pas quand ça se voit ! Dommage, l'idée de départ était bonne, mais j'aurais préféré que l'auteur soigne rythme et style que descriptions sadiques et criminelles. Avec ces dernières, il semble s'être beaucoup amusé... Comme avec sa fin.... pas très malin de nous laisser avec une open end dans un thriller. En tout cas, moi, ça ne me plait pas !

 

 

 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3

                                                                                   4

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0

Publié le 4 Septembre 2013

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/210/146/21014630_20130621185839634.jpgSynopsis : Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".
 
 
Avec :  Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Helen Mirren, Anthony Hopkins
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile3.jpg
 Mon humble avis : Bonne surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose si ce n'est distraction et second, voir dixième degré ! J'ai bien eu ce que j'espérais mais bien plus encore figurez vous. Au point que j'essayerais bien de voir Red 1 et que je serais partante pour un Red 3  ! Déjà, des acteurs qui ont vraiment l'air de s'amuser, j'aime ça ! Et ici, c'est le cas Beaucoup d'humour dans ce film, de l'action à gogo, des scènes de combats impressionnantes et magistralement chorégraphiées. Et c'est pas tout ! Même le scénario tient la route, qui nous réserve de multiples rebondissements, jusqu'à la dernière minute !  Bon évidemment, on évitera de compter sur ses doigts les invraissemblances, pas assez de doigts ! Mais le top du top dans Red 2, c'est tout de même l'autodérision dont font preuve les comédiens, et notamment John Malkovitch que je n'ai jamais vu dans un tel état de décalage ! Vraiment excellent et drolissime ! Anthony Hopkins réserve bien des surprises, Zeta Jones retrouve sa splendeur, et Willis a ici un film digne de son nom, donc ce qu'il s'est faire et ce pour quoi il est bien payé. Quant à la violence, rassurez vous, elle est juste simulée et encore... Un poignard qui poignarde sans effusion de sang et qui sort propre comme du lave vaisselle, il y a plus traumatisant dans la vie et même au ciné !
Bref, Red 2 ne fatigue pas les neurones, muscle les zigomatiques et vous fait passer un très bon vendredi soir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0

Publié le 3 Septembre 2013

 

 

Vous vous demandez ce que signifie cet award (récompense) dont je suis la winner !

Et bien ce sont deux déclarations, bon peut-être pas d'amour, mais au moins de vive et sincère appréciation de Moi !

Bref, L'Irrégulière et Saxaoul m'ont déclarer leur flamme. Flamme que, comme pour les J.O, je dois à mon tour transmettre !

 

Alors.... to be a winner, il faut follower ces quelques règles :

 

 
  1. tout d’abord, célébrer l’initiative en arborant fièrement les couleurs du logo des VBA en haut d’un post dédié ;
  2. puis, remercier chaleureusement la bloggeuse/le blogger truculent qui vous aime et le fait savoir ;
  3. lister 7 points sur vous ;
  4. nominer 15 autres blogueurs méritants ;
  5. les prévenir que nous avons exprimé tout notre amour à leur attention par un petit message.

 

 

Donc... Saxaoul et l'Irrégulière, merci ! Grace à vous, je sais qu'on m'aime ! 

 

 

7 révélations sur moi  Bon, et bien les 7 pêchés capitaux !!!! Joke !!!

 

1/ Licenciée économique depuis le 28/06/2013, je cherche du travail sur Rennes ! Ben oui, j'en profite pour passer une annonce, à bon entendeur....

 

2/ Depuis le 29 juin 2013, je me suis fait greffer un I.Phone au bout de ma main droite ! Le greffon a tout de suite pris, aucun rejet !

 

3/ J'utilise bien plus mon Iphone comme appareil photo (avec 11 appli photo téléchargées) que comme téléphone !

 

4/ Je suis devenue addicte à Instagram, à cause de l'Irrégulière justement !!! (vous pouvez m'y suivre sous le pseudo de geybuss) (autre annonce !!!)

 

5/ J'adore la glace Ben&Jerry Chocolate & fugge, mais déplore franchement son prix

 

6/ Cet été, je me suis achété un Bled ! Des révisions de grammaire and co ne nuiront pas à ma santé ni à ce blog !

 

7/ Mon corps se réadappate aux mers glaciales, après des années de tropisme : 8 baignades cet été dans une eau entre 17 et 19 degrés, soit 10° de moins que mon habitude et mon seuil de tolérance, que mon chômage m'oblige à réviser sérieusement !. Donc on en revient au 1/ !

 

 

 

Allez, je passe le flambeau à :

Arieste, AGFE, KeishaClara, Chaplum, Alex, Sophielit, Sudisine, Sandrine, Luocine, Sylire, Val, Didi, Livresse, Dasola

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 2 Septembre 2013

 http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/210/139/21013964_2013061918452671.jpg  Synopsis :    Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...
 
 
 
Drame avec  Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Ah comme un tel film fait du bien ! Non pas qu'il remonte le moral... Mais il est si lumineux et sombre à la fois qu'il nous fait passer du rire aux larmes. Pas de gros éclats de rire ni de gros sanglots... De la tendresse heureuse et touchante à l'émotion face aux cruautés de la vie qui nouent la gorge.
J'ai aimé ce film comme pas possible ! Je l'ai regardé avec le sourire même si j'avais conscience de la tragédie qui, sans doute, se tramait devant moi. Par ce que les personnages sont si beaux, si profonds, si brillants malgré le fait qu'ils soient tous plus ou moins cabossés par la vie. Par moment, je me suis même dit que le prince charmant pourrait ressembler à Benoit Poelvoorde, qui ose devenir prince en rencontrant sa muse. Poelvoorde est grandiose dans ce film, il excelle autant dans les passages dramatiques que ceux, plus légers, qui font fondre notre coeur de temps de gentillesse naturelle qui déborde de son personnage. Autant le Poelvoorde comique m'agace souvent, autant le comédien me touche dans ses rôles tout en retenue. La relation qu'il partage avec le petit garçon de la voisine monoparentale est très attendrissante, et elle serait craquante si elle ne naissait pas d'une situation familiale bancale. Quant à l'actrice Ariane Labed, elle est juste éblouissante dans ce rôle de mystère et de grace ! Une beauté naturelle et pure, à l'extérieur de la carapace comme à l'intérieur de la coquille.
Ce film nous montre de façon subtile, douce et brutale à la fois la magie que les autres peuvent distiller dans votre vie, cet échange vrai, même s'il tourne à l'obsession, l'obsession d'une beauté qui révèle la votre, qui révèle votre art, votre don, et vous redonne la place sur terre que vous avez quitté faute d'essence, place que vous méritez grandement. Même si le film est dur, il m'a donné l'impression d'être dans un cocon. La fin est assez ouverte.... Nous étions 5, et l'avons tous interprêté différemment, de façon plus ou moins positive, parfois symbolique.
C'est simple, dans sa catégorie (drame), ce film poignant, émouvant et solaire est mon coup de coeur +++ de l'année.
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0

Publié le 1 Septembre 2013

Et voilà, comme annoncé hier, le Challenge des Iles et des livres repart pour une nouvelle croisière de par le monde jusqu'au 31 août 2014 ! Si vous êtes à bord depuis l'an dernier, je considère que vous restez à bord, sauf souhait de faire escale exprimé . Si vous n'étiez pas parmi nous l'année dernière, n'hésitez pas à monter, il reste de la place sur le bateau.

 

Petit rappel du fonctionnement :

 

 

Des îles, il y en a des milliers, alors nous ne serons jamais assez nombreux pour toutes les découvrir.

Mon challenge s'appelle dont des livres.... et des îles...

Voici le logo qui vous emmène de suite en voyage !

ILE-DESERTE2.jpg

"http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg (lien url du logo)

 

 

Alors, comment fonctionne ce challenge... Très simple.... Deux solutions...

 

L'auteur est orginaire d'une île....

L'intrigue se déroule sur une île.... ou les deux...

 

Nous sommes d'accord pour dire que l'Australie, l'Angleterre, Lille et ¨l'Ile de France ne sont pas des îles ! ahaha !

Par contre, l'île de Ré, Haïti, la Guadeloupe, les Seychelles, la Corse, Malte, La Sicile, les Galapagos, le Sri Lanka, les Fidji, les Seychelles, Hawaï, l'Islande, Madagascar, Maurice, les Bermudes, Zanzibar, la Calédonie, le Cap Vert, les Canaries, la Corse, l'île de Paques, Taïwan, Cuba, Belle île, Marie Galante, j'en passe et des meilleurs, sont des îles. Là, nous ferons appel à vos trouvailles et votre curiosité qui peut même nous mener sur Il peut s'agir d'île à l'environement hostile, standard ou paradisiaque) une île inconnue au fin fond de la Suède (ah, welcome aux écrivains Nordiques !!!)

 

Je vous propose 4 catégories pour vous inscrire à ce challenge qui s'étendra sur un an ou deux, à compter du

1er aout 2012......pour un an (voir plus selon l'enthousiasme de chacun). Vous pouvez vous inscrire dans une catégorie et changer au fil de vos trouvailles ! Je propose d'inscrire chacun dans les catégories une fois celles-ci atteintes, comme ça, pas de pression !

 

- Catérogie... Presqu'ile.... 1 livre.... Facile

 

- Cocktail dezil.... 2 livres

 

- Cockail troizil... 3 livres...

 

- Archipel : 4 livres et plus.... illimité !

 

On peut s'inscrire dans une catégorie et changer en cours du challenge dans un sens comme dans l'autre, et si on n'y arrive pas, rien de grave, c'est la blogo, c'est le plaisir et la découverte !

Merci de revenir mettre en comm sur ce billet le lien URL de vos billets + titre, auteur, île concernée ! pour que je puisse faire les récap !

Je vous attends nombreuses et nombreux pour rêver, faire le tour du monde des îles, depuis les cocotiers des Seychelles jusqu'à la brume des Shetlands ! Tant qu'il y a l'eau qui nous sépare.... et vous laisse à part ! (quelque soit le genre littéraire : polar, roman, historique, biographie, BD and co !) Même les îles imaginaires sont les bienvenues !

 

Un lien direct de ce billet ce trouve sous le logo, dans ma colonne de gauche !

 

Gwada2013-591.JPG

 

 

 

PARTICIPANTS / ordre alphabétique !

 

AGFE, du blog Lectures sans Frontières

          1/ TransAtlantic, de Colum McCann, Irlande

       2/ En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki (Colombie Britannique, Canada ) 

           3/ La lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (Islande)

           4/ Un employé modèle, de Paul Cleave (Nouvelle Zélande)

           5/ Printemps noir, BD de Maxence Emery (Cuba)

        6/L'ile de Tôkyô, de Natsuo Kirino (une île des philippines) 

 

 

Clara, du blog Moi, Clara et les mots

 

Coccinelle, du blog La culture se partage

               1/ Lily et la magie défendue, de Holly Webb (une ile anglaise)

           2/ Le convoi de l'eau ,de Akira Mushimora (Japon)

           3/Kaïken, de Jean Christophe Grangé (Japon, Honshu et Kyushû)

           4/Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (Nouvelle Zélande) 

 

  

 

Enna, du blog Ennalit

               1/ L'enigme du retour, de Dany Laferriere (Haiti) 

           2/ Voyage aux Iles de la Désolation, BD d'Emmanuel Lepage (Kerguelen)

                3/ L'ile des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

 

 

Géraldine (Moi) :

     1/ Les amants du spoutnik, d'Haruki Murakami (Japon et Ile grecque)

     2/ La rivière noire, d'Arnaldur Indridason (Islande) 

     3/ Je veux ma place au soleil, de Bernadette Thomas (Réunion)

       4/ Le libraire de Sélinonte, de Roberto Vecchioni (Sicile)

     5/ Aujourd'hui pour toujours, de Christophe Paviot (Une ile au large de Boston)   

     6/ Deux étés, d'Erik Orsenna (Ile de Bréhat, Bretagne)

 

 

 

 

Hélène, du blog Lecturissime

 

Hérisson, du blog Délivrer des Livres 

        1/ Stone Islande, d'Alexis Aubenque (Ile de l'Océan Pacifique)

 

 

 

 

 Isa du blog Livr'esse 

    1/ La femme à 1000°, d'Hallgrimur Helgason (Islande)

 

Keisha, du blog En lisant en voyageant

          1/ Voyage aux iles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (Antartique)

          2/ Les amants du spoutnik, d'Haruki Murakami, Japon 

          3/ Pour trois couronnes, de François Garde (Bourg-Tapage dans l'Océan Indien)

 

 

Liliba, du blog Les lectures de Liliba

               1/ Miséricorde, Profanation, Délivrance, de Jussi Adler (ïle au Danemark) 

           2/La divine géométrie, de Karen Engelmann (une ile en Suède) 

 

 

 

 

 

 

 

L'or Rouge, du blog L'or Rouge  

 

Lystig, du blog L'oiseau Lire

               1/ La reine de la Baltique, de Viveca Stem  (Une ile Suédoise, Baltique)

            2/ Hypérion Victimaire, de Patrice Chamoiseau (Martinique)

                 3/  En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeky (Une ile de Colombie Britanique, Canada)

                4) Dossier 64, de Adler Olsen (Une ile du Danemark) 

 

 

 

Manu, du blog Chaplum 

                1/  Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs ( l’île de Cairnholm, au Pays de Galles)

 

Sandrine, du blog Les pages de lecture de Sandrine

             1/ Les secrets de Schancarring, de Maeve Binchy (Irlande)

 

Stéphie, du blog Mille et une pages

 

Sylire, du blog La vie est un roman

              1/ On s'est déjà vu quelque part, de Nuala O'Faolain (Irlande)

              2/ En cas de forte chaleur, de Maggie O'Farrel (Irlande)

              3/ L'île des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

          4/ La lette à Helga, de Berbsveinn Birgisson (Islande)

 

Tiphanie, du blog Reading notes

 

          1/ L'embellie , de Audur Ava Olafsdottir

 

Titoulematou, du blog Lire et relire 

 

Valérie, du blog Vallit

              1/ L'encre Russe, de Tatiana de Rosnay (Une île de Toscane en Italie)

          2/L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May (une île en Ecosse) 

              3/ L'ile des oubliés, de Victoria Hislop (Crète)

              4/ Dossier 64, de  Jussi Adler Olsen (Une ile Finlandaise)

              5/ Le jardin forteresse, de Claude Pujade Renaud (Sicile)

              6/ En même temps, toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki (Ile de Cortès, au Canada) 

               7/ Le duel, d'Arnaldur Indridason (Une île au Danemark) 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0