MAINS ARMEES, film de Pierre JOLIVET

Publié le 12 Juillet 2012

Synopsis : Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.
Comme souvent, les armes croisent la drogue.
Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.
Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler.
Leurs vies aussi.
Parce que leur histoire a commencé bien longtemps avant leur rencontre…

 

 

Avec : Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

 

Mon humble avis : Autant le dire tout de suite, mes étoiles s'adressent aux acteurs tous convaincants, à la mise en scène nerveuse  et aux cadrages réussis. Les personnages sont intéressants dans leur fêlures, dommage que ces aspects ne soient pas plus exploités et que l'émotion soit presque refusée aux spectateurs.

L'intrigue est très complexe, le nombre de personnages aux patronymes irretenables, d'abréviations de services de polices et d'informations distribuées comme des cartes fait que... De spectatrice active, je suis devenue passive, à me dire qu'il finirait bien par y avoir un dénouement qui éclaircirait le tout... Et bien non, un puzzle a mille pièces qui n'en comporte que 999. La millième, la manquante, étant celle du centre, celle qui donne le sens et explique le tout. L'histoire de ce père flic qui rencontre sa fille flic elle aussi était une bonne idée et représente à mes yeux le seul intérêt du film. Dommage qu'elle ne m'ait parue que secondaire alors qu'à lire les interviews des protagonistes du film, elle serait centrale. Un intrigue policière moins entortillée aurait peut-être permis de ce concentrer sur cet essentiel à sa juste valeur. Quelques coincidences semblent arranger tout le monde, au moins le réalisateur pour conclure, et certaines méthodes semblent pouvoir entrer dans la catégorie "invraissemblances policières".... (même si le scénario est coécrit par un ex policier) ...Genre quand le jeune flic va seul dans le hangar... Bref, de mon côté, je me suis sentie bien seule aussi dans les méandres de ce film, souvent peu aidée par la diction ou le son qui rendent certains dialogues incompréhensibles à qui n'a pas lu le scripte avant. Bref, j'ai passé une partie du film à demander à ma voisine : "Qu'est-ce qu'il a dit là?".

Encore une fois, heureusement, il y avait les acteurs, et notamment un Marc Lavoine bien inquiétant !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Valérie 16/07/2012 12:27


Je n'avais lu que des critiques presse presse élogieuses. c'est bien d'avoir un autre avis. 

Géraldine 19/07/2012 13:45



@ Valérie : Peut être que les journalistes qui ont vu ce film sont super intelligents et ont  tout compris !!!



mary 12/07/2012 17:34


Hou la la ! quand je ne comprends pas bien les dialogues je ne supporte pas !!! et comme j'ai tendance à être un peu dure d'oreilles si la diction des acteurs laisse à désirer c'est la cata !
 dommage cela arrive souvent avec les films français.


Le film me tentait pour les 2 acteurs mais je peux attendre le DVD. A la maison je mets un casque audio et plus de problème !

Géraldine 16/07/2012 11:56



@ Mary : Les deux acteurs, comme les autres d'ailleurs, ne démérite pas. mais le reste, quelle déception !