LADY SUSAN, de Jane AUSTEN

Publié le 10 Janvier 2010

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/728/728061-gf.jpgRoman - Folio - 116 pages - 2 €

Résumé : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.














                                    -toile4.jpg

Mon humble avis : Mes tous premiers pas dans l'univers de Jane Austen, si adulée dans la blogosphère. Adepte de romans épistolaires comme celui-ci, j'ai pourtant été désarmée pendant quelques pages. La multiplicité des personnages m'a perdue dans une certaine confusion dans le rang et la position de chacun. Et puis la magie a opéré. Je me suis laissée emportée par le charme, et la grâce extrême de l'écriture de Jane Austen. Je pense que c'est cela qui m'a séduit avant tout : l'impression de réapprendre à prononcer un langage châtié, convenable, des phrases parfaitement construites. L'élégance même ! Ah, l'art de séduire par les mots, furent ils écrits !
Mais venons en au corps de ce très courts romans... Des échanges de lettres entre différentes personnes, ayant toutes un lien avec la principale d'entre elles, Lady Susan, de nobles origines. L'intrigue naît de cette intrigante, cette Lady Susan manipulatrice à souhait, orgueilleuse, capricieuse, directive, prête à tout pour parvenir à ses fins.... Que sa fille épouse un riche niais contre son grès et qu'elle même en épouse un plus jeune tout en entretenant une autre relation. Une femme sans valeur, plutôt détestable, que fait fit du malheur des autres, surtout s'il s'agit de celui de sa fille alors qu'en façade, elle se montre de la meilleure éducation. Mais son entourage est il dupe, ses mensonges et sa fourberie ne finiront ils pas par se retourner contre elle ?
J'ai vivement apprécié la façon du Jane Austen façonne ces personnages au fils de leurs échanges épistolaires. Chaque lettre les découvre un peu plus pour les rendre tour à tour plus séduisants,  plus haïssables mais toujours fascinants. Des portraits raffinés et la description d'une vieille Angleterre où les unions matrimoniales résultaient de manigances, de négociations et d'alliances de biens. Voilà ce que l'on trouve sous la plume magistrale de la célèbre Jane Austen. Un folio à 2 € comme mise en bouche dans une oeuvre réputée, magnifique idée. J'attends la suite avec curiosité et impatience.




Lecture commune avec
Diane et Pimpi

                         

                                                CHALLENGE-2-EUROS.jpg 


Les avis de
Karine, de Sylire, de Jules, de Stéphie, de Cynthia, de Cuné, de Leiloona,



DAL PAL 96 - 13
42823900_p.jpg

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
B
<br /> <br /> j'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire à la fois caustique et délectable. J'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Bénédicte ; ô que oui, je pense qu'il n'y a que les tenues vestimentaires qui ont changer !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me suis programmé ce titre pour février en lecture commune...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Marie : Et bien je te souhaite une excellente lecture et une belle découverte si c'est ton premier Austen.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Hé Hé ! Bienvenue chez Jane chère Géraldine, une fois qu'elle est entrée dans notre coeur, c'est pour la vie ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Théoma : Oui, j'en ai bien l'impression !<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai lu une bio, une étude universitaire, et regardé Lost in Austen... je voulais relire ses romans inachevés, mais pas pris le temps!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Keisha : Oui, donc on peut dire que tu connais bien le personnage !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je n'ai pas lu celui-ci mais je viens de finir Cathrine Moraland de J. Austen. c'est auusi une belle lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Alinéa66 : Lady Susan te conviendras très bien quand tu chercheras la lecture idéale entre deux pavés !<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est vrai que j'apprécie beaucoup aussi ce beau langage maintenant inusité. Je vois donc que tu comptes en lire d'autres^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Diane : Pas tout de suiste mais oui, j'en lirais au moins deux autres, ses plus célèbres !<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime l'épistolaire, j'aime Jane Austen, j'ai donc adoré ce petit livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Pimprenelle : Une belle découverte pour moi, depuis le temps que j'en entendais parler sur la blogosphère !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon premier Austen ! <br /> Je l'avais adoré, d'ailleurs ! Quelle verve !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Leiloona : Oui, ca promet de belles prochaines lectures !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un bon souvenir de lecture. Il me reste des Jane Austen à découvrir et j'en suis ravie. Comme toi l'élégance de la langue me ravit. Par ailleurs, ces histoires sont très dépaysantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Sylire : Oui, mais le pb avec les auteurs décédes, cr'est qu'ils n'écriront plus. Hors quand on les découvre, on aurait tendance à les dévorer. J'ai le cas avec Maupassant, il faut quel'en garde<br /> "pour plus tard."<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vraiment du mal avec les livres courts mais c'est vrai que c'est une bonne façon de découvrir l'univers d'un auteur. Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas lu un Jane Austen, peut-être<br /> l'occasion de m'y replonger avec ce genre de livres.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ AGFE : effectivement, vu l'engouement pour la dame sur la blogo, tu pourrais t'y remettre. Quant à moi, j'adore les livres courts !!!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci me semble également parfait pour découvrir Jane Austen !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Florinette : Oui, cela évite d'être éventuellement décourager par un pavé. Cette collection à est vraiment intelligente !<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai eu un peu de mal au début mais après j'ai adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Edelwe : Tout pareil !<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai adoré ce personnage détestable à souhait et j'avais bien ri ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Stéphie ; Oui, c'est vrai qu'elle est ridiculement détestable et prête bien à sourire !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tout à fait d'accord avec toi! C'est vrai qu'on a un peu de mal à suivre au début mais tout cela s'éclaircit dans les pages suivantes.<br /> J'ai seulement regretté la fin et cette "conclusion" à laquelle j'aurais préféré une ultime lettre.<br /> Mais comme tu le dis, c'est une excellente mise en bouche avant de découvrir la suite de son oeuvre ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Cynthia ; Tu as raison, une lettre aurait été plus adéquate pour conclure un livre épistolaire !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est l'un des seuls que je n'ai pas apprécié. Mais en Jane Austen, il y a vraiment du très bon alors je ne m'en suis pas tenue à mon sentiment sur "Lady Susan".<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Mélopée : Moi, j'ai déjà vivement apprécié celui ci, cela promet donc pour l'avenir !<br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est le plus court, et pas le meilleur! Tu vois ce qu'il te reste à faire.<br /> Mais curieusement, avec cette folie JA dans la bogosphère, cela fait un an et demi que je n'en ai pas lu d'elle...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Keisha : Oui, cela promet de beaux moments de lecture dans un temps plus ou moins proche ! Mais dis moi, tu ne participais pas au challenge Jane Austen ?<br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Ce fut mon 1er Jane Austen, j'ai bien aimé ça me pousse à en lire d'autres :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Fleur : Moi de même, sitôt que j'aurais bien fait baissé ma PAL !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai encore 4 livres d'elle dans ma Pal mais je finirai bien par lire celui-ci aussi ! Sans urgence! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Mango : Celui ci à l'avantage d'être vite lu, très agréable entre deux pavés et assez rare pour un classique!<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue qu'en ce moment, je ne peux plus trop la voir cette Jane Austen et je vais attendre avant de lire celui que j'ai dans ma PAL <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Manu : Peut-être que trop de Jane Austen nuit à Jane Austen !<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est parmi les romans de Jane Austen celui que j'ai le moins aimé ! Mais il n'est pas sans intérêt. Lady Susan est assez fascinante... J'espère que tu apprécieras le reste de l'oeuvre de cette<br /> romancière.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Schlabaya : Sitôt que ma PAL aura retrouvé un niveau correct, je me lancerai peu à peu à l'assaut de l'oeuvre de Jane Austen !<br /> <br /> <br />