GERALDINE AT THE BIB'

Publié le 1 Août 2010

 

 Quelques minutes pour mes pieds, mais un grand pas dans ma vie !!!

 

Ou "Il y a une première fois à tout"

 

 

Ou "tout peut arriver"

 

Ou enfin, chacun sa route, chacun son chemin !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un mois, je déménageais de 3 km... Je quittais la partie "campagne" de ma commune pour sa partie bourg. Vous me direz, pas de quoi fouetter un chat ! Sauf que...

Je me retrouve de ce fait à 500 mètres de la médiathèque, petite distance agréable à faire à pieds avec un livre sous le bras, ou encore passant devant pour aller travailler, pas de détour à faire pour prendre ou déposer une cargaison !

 

Alors, voilà, il m'a fallu plus de 38 ans pour m'inscrire dans une bibliothèque ! Mais ça y'est, je l'ai fait !!! Finalement, c'est facile, sauf que depuis, rien ne va plus....pour ma PAL !!!

 

 

Pourquoi cette inscription ?

 

- Pour avoir un petit objectif de promenade et de contacts humains !

- Pour avoir plus facilement accès à des nouveautés

- pour assouvir ma curiosité et élargir ma culture

- pour des raisons financières (en une virée, investissement rentabilisé !)

et surtout, oui surtout pour pour partir à la découverte du monde infini de la BD et autres albums.

 

Oui, à force de lire des billets sur telle BD ou telles autres et en m'imposant des oeillères par manque de ...???, je réalise que je passe vraiment à côté d'un univers autant passionnant et divertissant que les romans dont je m'abreuve depuis si longtemps !

 

J'étais donc sensée aller à la bib uniquement pour me fournir en BD, sans dévier tant que ma PAL débordait... Et ce qui devait arriver arriva. Dès ma première visite, je suis sortie de la bib' avec autant de romans que de BD dans les mains. Même pas de la faute de ma bibliothécaire personnelle, la blogueuse Modila. Quoique, c'est entre autre elle qui remplit le présentoir à nouveautés.... 

 

Là, j'ai un peu de répit, en cette période de fermeture estivale annuelle de ma bib'. Mais tout de même. Je n'ose imaginer l'avenir.... Car je sais que dès que je pénètre dans ce bâtiment, je me comporte comme lorsque je suis dans une librairie ou un salon : en acheteuse convulsive. Sauf que là, c'est gratuit et du coup, sans limitation de raison financière !!!

 

Alors, s'il vous plaît, pour ma PAL, pas de fleurs, pas de couronnes, pas de livres, mais des prières à la sainte patronne des littéro-blogueurs : Ste Lison !!!

 

 

 

                                      inde3.gif

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tu as raison, prions sainte Lison, la si bien nommée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alex : y'a bien longtemps que mes prières n'ont pas eu d'effets, tous domaines confondus, même sainte rita, patronne des causes perdues, reste de glace !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Félicitations pour ton inscription et je compatis pour ta PAL et ta LAL !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha ha ha, j'adore!!! Hé oui, les bib' sont des pièges à PAL terribles, absolument irrésistibles, moi c'est là que je m'abreuve la plupart du temps... Ce qui est bien c'est que comme l'emprunt est<br /> limité dans le temps, on finit par adapter ses emprunts à son rythme de lecture, ce qui limite la casse, et on lit vraiment les livres qu'on emprunte vu qu'il faut les rendre, ce qui évite de se<br /> retrouver avec 250 livres de PAL chez soi.<br /> <br /> <br /> Très curieuse de savoir ce que tu as emprunté en BD et romans!!:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Dans les livres empruntés, il y avait déjà "propriétés privées", présenté il y a quelques temps. Le reste surprise... bientôt. Et pour te faire plaisir, je noterais désormais sur chaque<br /> billet d'où vient l'oeuvre : PAL, BIB, prêt etc...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et oui les pal augmentent facilement avec les bibliothèques ;-)<br /> <br /> <br /> Moi aussi facile de déposer et reprendre des livres, puisque je suis bénévole dans ma biblio donc.... je suis aux premières loges et j'y suis donc souvent <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lilibook : Ce doit être terrible, mais aussi très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu sais rien ni fait, ni les prières, ni les supplications. Nous sommes incurables <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Angelica : j'en ai bien l'impression. En même temps, ce n'est pas une maladie mortelle !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Lol! Ste Lison! Génial!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Edelwe : Oh ben oui, en plus elle m'est vraiment "tombée du ciel" !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est génial d'habiter à côté d'une médiathèque ! Tu verras comme il est agréable de pouvoir lire plein de nouveautés gratuitement ! Tant pis pour ta pal !   ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Marie : Oh oui et comme je dis, les livres ne sont pas des denrées périssables. Un livre pas lu maintenant peut l'être dans 5 ans !!! s'il est bon, il le sera toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un lieu que je frequente  assidument.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Alinéa : Et tu survis sous cette tonne de livres ???<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je ne peux pas te blâmer, je suis comme toi. Quand je rentre dans ma bibliothèque, je dévalise. D'ailleurs, j'y vais faire un tour mardi entre midi et deux, histoire de faire le plein pour mes<br /> congés en fin de semaine prochaine. Mais bon à m'entendre on pourrait que je n'ai pas de PAL, or elle est bien là, même énorme !<br /> <br /> <br /> Nous sommes des faibles, mais c'est tellement bon de craquer sur des livres ou des BD !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Ellcrys : Et puis, c'est tellement bon pour la santé et l'esprit !<br /> <br /> <br /> Pal + bib, sans compter sur U.Like qui nous envoie pas mal de propo en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'espère que ta bib t'offrira des vraies nouveautés (après 6 mois de parution et non un an après comme chez moi !)<br /> <br /> <br /> Je suis rentrée ce matin. Le livre de Maud était dans ma boite aux lettres.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Thaïs : Bon, je sais, je suis un peu lente à répondre à mes commentaires. Aussi, j'espère que je n'arrive pas trop tard pour te souhaiter une excellente lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Waw, sacrée étape effectivement ! Bienvenue dans le fabuleux monde des bibliothèques et autres foisonnantes médiathèques ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mélopée : Merci, cela m'a permi de me régaler hier soir avec "La reine des lectrices" !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quelle excellente initiative ! Notre patronne est Ste Lison ? La Ste Lison, c'est quand ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ L'ogresse : Euh, Ste Lison, une pure invention de ma part.... Et c'est tous les jours !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> heureuse initiative<br /> <br /> <br /> pour ma part les bibliothèques muicpales sont dans mon parcours de lecture depuis mes années lycées et j'ai suivi de ville en ville les biblios  :Le Havre, Paris, Rouen, Le Havre<br /> <br /> <br /> c'est tellement plaisnat de ressortir avec un sac plein de livres et pou zéro euros (et oui au havre c'est 100% gratuit depuis 2 ans)<br /> <br /> <br /> bon dimanche et bonnes lectures<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Denis : Merci. Chez moi, la bib est à 8 € l'année, c'est plus que raisonnable ! De mon côté, j'ai grandi dans une maison bien équipée en bouquin, avec un père et une soeur ainée grand lecteurs<br /> et un encouragement familial à la lecture, même si cela n'a pas marché sur tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais tu es slimitée en nombre de livres empruntés, non?<br /> <br /> <br /> Je vais demander à Monsieur de prendre de retour des livres à la médiathèque de son travail!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Oui, limitée à 5 livres par carte d'abonnement. Mais c'est déjà pas mal, puisque si je suis rapide, on recommence la même chose la semaine d'après !!!! et ainsi de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Eheh une bibliothèque est aussi dangereuse qu'une librairie ! Heureusement pour moi, je dois faire 6km en voiture pour y aller !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Manu : Oui, pire encore que la librairie, car dans la Bib, on ne se demande pas si c'est raisonnable d'un point de vue financier !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis rassurée en te lisant, car à chaque fois que je vais à la bibliothèque je prépare une liste avec ce que je vais emprunter (avec le site de la bib) mais je dépasse à chaque fois, la<br /> solution pour moi c'est d'y envoyer mon mari avec la liste et alors là ça marche ! Hier je devais emprunter 4 romans, je suis ressortie avec 7, er encore je me freine, car je voudrai lire aussi<br /> un peu de ma PAL. La vie est dure pour les lectrices que nous sommes ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sandrine : C'est clair que je ne veux pas laisser tomber ma PAL non plus, car certains livres ne n'y sont pas arrivés par hasard. Pour l'instant, je suis allée à la bib sans liste, me laissant<br /> guidée par le hasard. Mais bon, avec ce que je note sur la blogo, va bien finir par avoir une longue liste !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> ha ha, je savais dès le départ ce qui allait se passer dans ce lieu de tous les dangers... Bienvenue au club!<br /> <br /> <br /> Note : je suis inscrite à DEUX bibliothèques... j'ai donc DEUX tas au pied de mon lit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha ; Merci ! Bon deux tas au pied de ton lit, s'ils sont égaux, ton lit tient droit encore ! lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />