DERNIERE STATION AVANT L'AUTOROUTE, de MAKO

Publié le 13 Juin 2012

BD - Editions Rivages/Casterman/Noir - 98 pages - 17 €

 

 

Parution en Aout 2010

 

 

L'histoire : Un flic de nuit, désabusé, hanté par le décès d'une petite fille dans le crash d'un train. Il n'enquête pas, son rôle à lui est juste de constater les décès suspects et d'en faire des rapports : prostituées, clandestins, sénateurs...

En parallèle, il semble qu'à l'Usine (au boulot) on ne lui veuille pas que du bien, au point de le muter, de lui faire péter les plombs jusqu'à ce qu'il sombre dans un enfer profond....

 

Auteurs : Mako, Daeninckx et Hugues Pagan

 

Tentation : La 4ème de couv... qui n'a rien à voir avec le pitch

Fournisseur  : La bib'

 

 

 

 

étoile1etdemi

 

 

Mon humble avis  : J'ai lu la 4ème de couv, qui évoquait le suicide d'un sénateur, de ses responsabilités dans plusieurs enquêtes parlementaires, d'une disquettte introuvable mais pleine d'infos.... et que l'OPJ qui a constaté la mort est soupçonné d'avoir volé cette disquette. Bref , je me suis dit : chouette, un polar en BD, de l'inédit pour moi, on va voir ce que cela donne.

Et bien mauvaise pioche, une BD qui ne m'a rien apporté et qui m'a même pris du temps pour rien. Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Hugue Pagan.... De ce fait, l'éditeur ne s'est pas foulé, il a repris la même 4ème de couv.... Sauf que la BD est bien différente. La mort du sénateur semble n'avoir pas plus d'importance que celle de la prostituée, il n'y est jamais question de disquette. On comprend bien que notre anti héros est mal vu par sa direction mais on ne comprend pas pourquoi. Il n'y a pas d'enquête, juste une descente au enfer d'un flic de nuit, mais une descente où il manque des étages...

Les décors sont bien dessinés, par contre , les visages masculins ont tendance à pas mal se ressembler, donc à se mélanger. Les personnages utilisent aussi pas mal de jargon maison, un petit lexique aurait été utile.

Bref, à part la qualité des dessins sur les décors, cette BD m'a complètement déplu. Pas besoin d'en dire plus.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
K
<br /> Dommage... passons!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Karine : Oui, mieux vaut prendre la 1ère sortie !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, il faut bien quelques mauvaises pioches en BD quand même! <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : oui, disons que c'est moins terrible qu'une mauvaise pioche avec un roman. En une heure, on en parle plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup de mal avec cette collection. Pourtant la maquette et les illustrations sont toujours tentantes... Mais je reste toujours sur ma faim.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Midola : Et bien là, je ne suis même pas restée sur ma faim, cela m'a complètement coupé l'appêtit !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas emballée ! Du coup, je passe !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Noukette : Oui, dernière station à éviter !<br /> <br /> <br /> <br />