CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT, film d'Alexandre ARCADY

Publié le 15 Septembre 2012

Synopsis : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

 

 

Avec : Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

-toile3.jpg

 

Mon humble avis :Les premières vingt minutes, j'ai eu très peur... Le film dégoulinait d'un pathos rarement égalé ! Je me suis dit, si cela est pour durer 2h39... Et puis, lorsque Younes, son oncle et sa tante quitte Oran, le film retrouve un ton adéquat. On entre alors dans la grande fresque où l'histoire côtoie et subit l'Histoire. Nous ne sommes pas noyés sous les détails historiques, mais le film permet une profonde immersion dans cette époque coloniale et sa chute. Les guerres traversées (mondiale et d'indépendance), sont plutôt en arrière plan. Nous,c'est une petite communauté que nous suivons, composée de français, de juifs, d'arabes, d'arrogants, humbles, aimants, fidèles, drôles. Il y a la une bande de potes bien sympa, même si l'un d'entre eux mériterait une lobotomisation tant ses propos et actes racistes de colon supérieur sont insupportables. Et puis une femme entre dans l'histoire, une deuxième... L'amour sera t-il possible ou fera-t-il exploser une amitié ancrée depuis des années...

Le personnage central de Younes est très intéressant, puisque arabe pauvre de naissance, il est élevé par une tante française et un oncle pharmacien... donc nantis... Il y aura toujours en lui une distance entre ses racines et ses branches, dans sa façon de parler, de regarder, d'agir. Il est le modèle parfait de l'intégrité, d'ailleurs, cette qualité aurait presque tendance à le rendre un peu lisse... mais il est beau comme un dieu et très attachant.

Moment crucial du film qui résume une situation qui devrait être limpide pour tout le monde et par le monde entier.... A qui appartient la terre ? A l'habitant où à l'envahisseur, quelque soit le bénéfice tiré de cette terre par l'envahisseur ? L'envahisseur peut-il imposer sa notion du bien et du bonheur sur les terres qu'ils occupent... Non, évidemment et une scène courte mais juste met les points sur les i.

Finalement, le temps passe assez vite et le film est prenant, servis par de bons acteurs... Mais je suis restée parfois sceptique sur les choix de casting... Pas de doute sur le talent de chacun, mais... Anne Parillaud parait presque aussi jeune que sa fille.... idem pour Vincent Perez et son fils...

Autre "détail" qui m'a dérangé... les paysages naturels sont de toute beauté. Par contre, les décors citadins sont pour moi plutôt ratés. Jamais au cinéma je n'ai eu autant l'impression de me trouver dans un studio de ciné et non sur une place d'un village ... au point que je me suis presque cru par moment devant une pièce de théâtre. Sans doute parce que la mise en scène ne m'a pas complètement convaincue, comme si elle semblait manquer de naturel lors des entrées de personnages en scènes, lors des passages des figurants... bref, j'ai regardé un beau film, mais je n'étais pas dans le film. Ces détails m'ont laissé un peu en extérieur.

Mais il faut en tirer une leçon.... Les histoires d'une nuit peuvent coûter cher... Car tout de même, quel gâchis, tout ça pour une nuit ! Comme quoi, il ne faut pas trop s'empresser de prêter serment, surtout quand on le fait avec le diable !

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
P
<br /> j'ai adoré le film et je commence le bouquin<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Philae : Et bien je serais intérressée d'avoir ton avis comparatif film/livre une fois ta lecture terminée !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ha j'ai hate de lire ton avis alors. Ce soir je suis allée voir Du vent dans les mollets donc j'irai relire ton billet demain aussi!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tiphanie : je suis vachement en avance dans la réponse à mes comm... Euh, mon billet sur Camille redouble est publié depuis quelques jours !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Non mais il est dans ma PAL, mdr !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Stéphie : Alors tu n'auras sans doute pas le temps de lire le livre avant de voir le film... C'est peut-être mieux dans ce sens là, pour cette fois !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah Ok, merci pour les explications !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Frankie : De rien !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai trouvé le film bien sans plus. Il est beau mais très long, il y a des dialogues bien clichés et parfois très plats, Parillaud joue mal, c'est très concentré sur l'histoire d'amour mais bon,<br /> on y voit effectivement mon mari (par deux fois !) et d'autres amis à moi ! En tout cas, j'ai de loin préféré le<br /> livre qui sera sans doute mon préféré de 2012 ! Pour FB, je n'étais pas sûre car tu habites Rennes maintenant ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Frankie : Oui, j'habite à Rennes depuis des années, l'an dernier, mes escapades bordelaise étaiet juste pour raisons médicales. Mais à l'origine, je suis de Lille !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai trop peur de la guimauve.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Valérie : je peux comprendre, je t'invite à regarder les comm de Frankie, qui a assister au tournage et qui vient de voir le film.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime les films d'Arcady alors je tenterai ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Stephie : J'attends ton avis alors  ! As tu lu le livre ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai toujours du mal à aller voir l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai aimé... je passe.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Gambadou : Etant donnés mes bémols, je pense que tu as raison.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai beaucoup aimé le roman donc j'espère que ce film va passer dans mon ciné! Si tu as l'occasion d'aller voir Camille redouble, n'hésite pas, il est très drôle!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tiphanie : J'ai vu Camille redouble ce WE, je publie dessus demain <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas lu le livre. Pour le film, je ne sais pas, tu es moyennement emballée malgré ton trois étoiles. <br /> <br /> <br /> Interessant le com' de Frankie...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Sylire : Frankie a redéposer un comm, puisqu'elle est allée voir le film... Si cela peut t'aider à te décider...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je préfère garder le souvenir du livre !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Les critiques presse ne sont pas bonnes et le film se joue déjà un peu moins dans mon gaumont... Donc je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur tes souvenirs du livre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Malgré tes bémols, je pense aller le voir. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Angelica :Oui, tu as raison, car malgré mes bémols, cela reste un beau film.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Donc tu as aimé moyennement... C'est un film adapté de quel livre déjà plus ???<br /> <br /> <br /> Bon weekend. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Catherine : J'ai aimé l'histoire, mais beaucoup de choses m'ont "dérangée". Film adapté du roman du même nom, de Yasmina Khadra <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Super ! On verra ça demain ! Dis-moi, c'est toi qui m'as demandé en amie sur facebook ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Frankie : Oui, c'est moi que t'aie demandé en amie FB !<br /> <br /> <br /> Alors, ce film, tu l'as vu, qu'en as tu pensé ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vais aller voir le film demain ! C'est un film qui me touche particulièrement d'une part parce que j'ai adoré le livre et d'autre part parce qu'il a été tourné en Tunisie et qu'une grande<br /> partie de la communauté française de La Marsa (dont beaucoup d'amies à moi) y a fait de la figuration. Mon mari a même un petit rôle. Toi qui a vu le film, tu peux peut-être me dire s'il a été<br /> coupé au montage ou non ! :) Au début du film, est-ce qu'on voit le père de Younès se faire embaucher une journée dans une minoterie et le soir se faire jeter par le contremaître qui refuse de<br /> lui payer son dû ? Mon mari a joué le contremaître dit "odieux". <br /> <br /> <br /> Pour les décors, les scènes de plages ont été tournées en scènes naturelles près de La Marsa, le reste (Oran, sa ville moderne ou le marché) dans des studios près de Tunis. J'ai eu la chance<br /> d'assister à une journée de tournage, j'ai en fait un petit reportage qu'on peut voir sur mon profil FB, je te mets le lien si ça t'intéresse d'y aller faire un tour... <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2200431053975.2128526.1343275921&type=3&l=eac1cad694<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Frankie : Oui, on voit ton "odieux" mari qui refuse de donner 4 francs comme promis et n'en donne que 2 !!! Je vais aller voir ton lien ! Et merci pour ces explications sur le tournage !<br /> <br /> <br /> <br />