LA PLANETE DES ALPHAS

Publié le 5 Octobre 2009

Il y a longtemps, très longtemps, dans une autre vie... je fus soudain assez grande pour avoir un cartable et aller à l'école. Là, une institurice m'enseigna la lecture. En suivant les histoires de Daniel et Valérie, j'assimilai vite le mystère des lettres. La lecture fut le meilleur, le plus utile et le plus merveilleux de mes apprentissages scolaires. Dès lors, je pus m'évader dans les univers chaque fois renouvelé des livres que je lisais et que je lis toujours, plus de trente ans après. Et puis sans la maîtrise de la lecture, il eut été impossible d'apprendre autre chose...Comme ce fut dommage. Enfin, dans la vie de tout les jours, ma connaissance des lettres me donnent depuis chaque jours un peu plus d'autonomie, de liberté, d'information. Et oui, c'est à tout cela que sert la lecture !


Hélas, il est des petits enfants pour lesquels tout cela est plus compliqué. Soit que le système ne leur soit pas adapté, soit la méthode ne leur convient pas... En tous cas, ces enfants mettent plus de temps que les autres pour assimiler le mystère des lettres et des sons.

Et pour eux, Co-Edition Récréalire et Eveil & Découverte publient une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture. Celle-ci s'appelle "La planète des Alphas".

                                                                                                     

Cette méthode  ludique, créee par Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois et reconnue par l'UNESCO, contient les dernières avancées de la recherche pédagogique. Une évaluation scientifique réalisée en laboratoire ont démontré l'efficacité de cette méthode.

Celle-ci, par une histoire contée (une CD) et visuelle (un livre d'image) utilise des personnages sympathiques pour représenter les lettres de l'alphabet et le son qui en découle (par exemple la Fusée pour le f qui fait fffff). Puis des jeux aident à la mémoire mnémotechnique.
Ainsi, sous une forme adapté  à l'imaginaire de l'enfant, "La planète des alphas" amène celui ci au "DECLIC LECTURE".

Le déclic lecture, c'est faire la découverte du principe alphabétique. "Et le principe alphabétique, c'est prendre conscience que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent des unités abstraites du langage oral, appelées phonèmes, ou son."

Bref, une telle définition indigeste prouve bien qu'il faut une méthode adaptée aux enfants. Et cette méthode existe ! Et la lecture devient un jeu, un plaisir !

La planète des alphas, de C.Huguenin et O.Dubois. Un livre de 63 pages, un CD : 19.90 €


D'autres infos sur cette méthode et l'association "Le droit de lire" ICI

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost 0
Commenter cet article

Karine:) 10/10/2009 19:39


Je l'ai reçu aussi et j'essaie de faire un billet qui ne soit pas trop technique!!!  Bientôt, bientôt!  Et bon, donner le goût à la lecture, c'est merveilleux!


Géraldine 11/10/2009 11:15


@ Karine : Effectivement pas très facile à écrire ce billet !


Marie 06/10/2009 22:01


Il y a en fait plein de méthodes pour apprendre aux enfants à lire. Il me semble que le point  commun essentiel des différentes méthodes est de leur donner envie, sans leur mettre la
pression.

En maternelle Grande Section, la maîtresse de ma fille aînée a titillé la curiosité des mômes, tant et si bien qu'un certains nombres d'élèves savaient lire à la fin de l'année, sans aucune
difficulté ! Ma fille était tellemen accro qu'on passait une partie des repas à déchiffrer des étiquettes, à lui épeler des mots, expliquer des sons... elle était demandeuse, nous répondions... En
juillet, elle lisait ses premiers livres bibliothèque rose...

Bonne soirée !

Marie


Géraldine 09/10/2009 10:16


@ Marie : Eh oui, naissance d'une nouvelle lectrice. je souhaite un millier de bonnes lectures à ta fille !


Mango 06/10/2009 06:13



Tout ce qui peut favoriser l'apprentissage de la lecture doit être encouragé et surtout pas cette horrible méthode globale qui a fait tant de ravages! Grrr!


Géraldine 08/10/2009 19:12


@ Mango : Je ne m'y connais pas trop... Quels ravages à fait la méthode global ???