THE READER, film de Stephen DALDRY

Publié le 25 Juillet 2009

Synopsis : Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...



Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross

                                                           

Mon humble avis :   Ce film est inspiré du livre du même nom paru en 1995. Michael est adolescent lorsqu'il a une liaison avec l'étrange Hanna. Quelques années plus tard, pour ses études de droit, il assiste un à procès contre des crimes nazis. Et là, il voit Hanna, sur le banc des accusés. On sort de ce film ému, remué et indécis quant à notre point de vue sur le personnage d'Hanna, joué magistralement par Kate Winslet (Oscar bien mérité). On est aussi admiratif de la fidélité sans faille de Michael envers Hanna. Je pense que l'a est le but du film, nous bouleverser dans nos certitudes et nous montrer qu'en chaque monstre, il reste des graines d'humanité à arroser pour qu'elles donnent des plantes. On se demande s'il faut blâmer ou "plaindre" autant de bêtise, de naïveté, d'aveuglement chez une personne. Est-elle haïssable ou pardonnable ? Suis-je capable d'empathie pour elle ?On se rend compte aussi qu'elles peuvent en être les conséquences de cet aveuglement. Pour nous autres spectateurs, c'est un véritable effroi.
Ce film est définitivement beau, même s'il souffre de quelques longueurs. C'est un film qui fait se poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas en cinq minutes - qu'aurais-je fait à sa place ? entre autre- Il y a sujet à débat. Et c'est aussi un film qui confirme l'incontestable talent de Kate Winslet (qui n'a pas hésité à s'enlaidir) et qui promet un longue carrière au jeune David Kross.

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
K
J'ai beaucoup aimé ce film, vu avec mes parents il y a quelques jours.  Ca a suscité une discussion vraiment intéressante, en plus parce que chacun avait sa vision des choses...
Répondre
G
<br /> @ Karine : Oui, c'est un film qui peut provoquer des discutions intéressantes et en remise en cause d'idée préconcues  En tous cas, il ne laisse pas indifférent :<br /> <br /> <br />
L
je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé, ayant lu le livre je n'ai pas été déçue je le trouve assez fidèle
Répondre
G
<br /> @ Lael : venant de voir le film, en lire le livre n'est pas une priorité !<br /> <br /> <br />
C
Très beau film , triste et émouvant .
Répondre
G
<br /> @ Christine : Oui, un film qui remue nos propres convictions !<br /> <br /> <br />
T
Très bon film que j'ai vu hier en VO. Atmosphère pesante, décors intérieurs délabrés, et des personnages face à leur pusillanimité et parfois leur bassesse; un film qui laisse pas mal d'interrogations sans réponse :  à chacun d'y réfléchir.
Répondre
G
<br /> @ Tioufout : Tout a fait d'accord avec toi, notamment sur les décors... Couleurs très ternes, et appartement d'hanna effectivement proche du délabrement !<br /> <br /> <br />
L
Pas vu, pas lu mais ça pourrait s’arranger, je n’en entends que du bien.
Répondre
G
<br /> @ Laetitia la Liseuse : Ce film bouleverse vraiment nos idées toutes faites, il vaut vraiment la peine d'être vu !<br /> <br /> <br />
M
J'ai lu le livre l'année dernière, c'est vraiment un excellent roman. Et exceptionnellement, j'ai très envie de voir son adaptation. Il faut juste que j'essaie de prendre le temps d'y aller
Répondre
G
<br /> @ Midola : Ne traine pas trop car ce film est déjà projeté dans de petites salles !<br /> <br /> <br />
M
Je ne sais pas... Au début j'étais partante pour à la fois voir le film et lire le livre ! Et puis peu à peu, au fil des différentes critiques, j'hésite de plus en plus. Je vais peut-être finalement faire l'impasse car j'ai envie de plus de légèreté. Serait-ce parce que mes vacances s'approchent enfin, pour la fin de la semaine ?   ;-)
Répondre
G
<br /> @ Marie : Il est vrai que si tu cherches de la légèreté, ce film n'est pas du tout conseillé !<br /> <br /> <br />
U
J'ai posté un article sur ce film ce matin même et nous sommes du même avis ! Quelques longueurs mais pas comparables au livre que j'avais trouvé fort long.C'est un film vraiment bouleversant. Tout comme toi, j'ai trouvé Kate Winslet formidable dans ce rôle.
Répondre
G
<br /> @ Ulaz : Oui, ce live nous remue dans nos convictions !<br /> <br /> <br />
L
Moi j'hésite un peu à aller le voir. J'ai déjà lu un autre livre de l'auteur du livre dont le film est tiré, Bernhard Schlink, et j'avais beaucoup aimé. Mais celui-ci, il m'attire mais en même temps...j'ai un peu peur d'être déçue.
Répondre
G
<br /> Lili : C'est un bon film, mais pas forcément pour tout public ! Mais c'est toujours plus rapide de voir un film que de lire un livre !<br /> <br /> <br />
F
Bon retour!J'aimerais bien lire le roman avant d'aller voir le film mais je ne sais pas si je vais avoir le temps.
Répondre
G
<br /> @ Finette : merci ! Si j'étais toi, si je voulais voir le film, je mpe précipiterais au ciné car ce film n'est pas franchement tout public, je doute qu'il ne reste longtemps à l'affiche !<br /> <br /> <br />
M
Coucou Géraldine! J'espère que tu as passé un chouette séjour et que tu nous reviens en forme !ce film semble dérangeant avec une actrice que j'adore ..Mais là je n'ai pas trop envie de sujets graves mais de légèreté et de joie...C'est l'été !Bisous!
Répondre
G
<br /> @ Mary : Et oui, fini la Guadeloupe, me voilà sur ma côte bretonne avec une mer qui a perdu 13° !!! J'ai posté ma chronique du visiteur de saou sur Bibliobs, le site littéraire du nouvel obs !<br /> <br /> <br />
S
Un très beau film, on dirait... La bande-annonce est très engageante.
Répondre
G
<br /> <br /> @ Schlabaya : Le film est assez fidèle à la bande annonce et en ce sens ne m'a donc pas déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah oui, ça c'est dans mon programme de film à voir! Ma lecture du livre date un peu, je ne pourrais donc pas vraiment comparer film et livre mais j'ai bon espoir de voir un film réussi quand même!
Répondre
G
<br /> AGFE : Ah, parce qu'en plus, tu tiens une liste de FAV !!!!<br /> <br /> <br />
P
Un film magnifique! J'ai adoré, et je n'ai pas trouvé de longueur.Mais comme toi, j'ai frémi en me surprenant à avoir de l'affection pour le personnage d'Hanna. Dérangeant, sans aucun doute.
Répondre
G
<br /> @ Pimprenelle : affection, dégoût ou pitié pour hanna, telle est la question !<br /> <br /> <br />
M
J'ai hâte d'aller le voir !
Répondre
G
<br /> @ Moka : A moins que tu habites paris, je te conseille de ne pas trainer pour aller le voir car ce n'est pas ce que l'on peut appeler un film tout public aussi, je crains qu'il ne reste pas<br /> longtemps sur les écrans. Dejà à Rennes, je l'ai vu dans une petite salle !<br /> <br /> <br />