ZAZIE EN TERRE INCONNUE

Publié le 2 Juillet 2009


Cette fois ci, c'est en Papousie Occidental que Frédéric Lopez a emmené une célébrité. C'est la chanteuse Zazie qui avait Rendez vous en terre inconnue ce mardi sur France, dans ce formidable mais trop rare programme.

Après une semaine de voyage, Zazie est arrivée chez les Korowai, et a vécu une semaine chez eux, l'un des lieux les moins accessibles de la planète. Le Karowai ont été découverts il y a tout juste 30 ans.

Résumé : Après trois jours d’avion, une journée de pirogue et une journée de marche au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ils ont enfin rendez-vous avec le clan de Ndahi.
Ndahi et les siens, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui n’a été révélé au reste du monde qu’en 1978 ! Depuis cette date, les rares explorateurs qui ont eu la chance de s’aventurer chez les Korowai ont tous été bouleversés par cette rencontre.

Une émotion que partage Zazie au moment de retrouver le clan de Ndahi, et plus tard en découvrant leur “refuge” : la maison haute, une construction entièrement végétale perchée à plus de dix mètres au-dessus du sol !

C’est dans cet univers presque irréel que Frédéric Lopez et Zazie accompagnent le quotidien de la famille de Ndahi. L’occasion unique de partager une existence rythmée par les expéditions en forêt, où les chants et les rires des Korowai feraient presque oublier que la Nature est ici intraitable.

Une vie dure que les enfants de Ndahi sont peut-être déjà sur le point d’abandonner. Car à quelques kilomètres de la maison haute, les villages construits par le gouvernement indonésien représentent la promesse d’une existence différente.

Une tentation presque irrésistible pour toute la nouvelle génération qui décidera bientôt du destin des Korowai…

 


Mon humble avis :  Une Zazie touchante et touchée dès le début de l'aventure. Tout en délicatesse, finesse, intelligence, humanité, Zazie a sur rentrer dans le coeur de ces hommes et de ces femmes de la forêt. Toute en émotion, Zazie a bouleversé toute la tribus et certainement nombre de télespectateur quand elle a sorti ses pinceaux et qu'ainsi ces hôtes ont pu peindre pour la première fois de leur vue. Première fois aussi qu'ils voyaient et entendaient une guitare. Quel chamboulement quand Zazie a commencé à chanté "Je suis un homme de Cromagnon...". Même le chef chasseur guerrier  en a été ému au point de pleurer.

Comment, vous ne connaissez pas encore cette émission. Pas de panique mais pressez vous tout de même, il me semble que vous pouvez la revoir sur France2 replay. Ensuite, vous ne louperez plus une seule émission. Car oui, franchement, la télé a parfois du bon plus que bon, du bon parfait !!!!


Extrait choisi ! Je suis un homme live au fin fond de la jungle !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0
Commenter cet article
C
je ne regarde presque plus la TV mais j'ai vu quelques emissions "d'en terre inconnue j'ai toujours trouve que les artistes qui se pretaient au jeu etaient extraordinaires .Et c'est une bonne façon de decouvrir des civilisations ,d'entrer de façon plus profonde dans leur quotidien et tres souvent leur humanite.Je me suis souvent dit que les societes dites civilisees devraient en prendre de la graine
Répondre
G
<br /> @ Callophrys : Tu as entièrement raison sur tout. Quand aux artistes qui se prêtent au jeu, je pense qu'il ne sont pas choisis par hasard. je pense que leur "capital émotion" est déterminant<br /> !<br /> <br /> <br />
T
Je regarde peu la télé et pour une fois j'ai réussi à voir cette émission. Superbe !
Répondre
G
<br /> @ Thaïs : C'est pour moi une émission à ne manquer sous aucun prétexte !<br /> <br /> <br />
C
C'était le premier Rendez-vous en terre inconnue que je voyais. C'est une belle émission, de très grande qualité.J'y ai vu aussi que nos conditions de vie sont très confortables...
Répondre
G
<br /> @ Constance : Si tu as l'occasion de voir les autres numéros, n'hésite pas, à chaque fois, de grands moments d'émotions et d'évasion !<br /> <br /> <br />
I
J'ai regardé un petit bout : magnifique !
Répondre
G
<br /> @ Isabelle : J'espère que tu avais déjà sorti ton magnétoscope de tes cartons pour enregistrer l'émission !<br /> <br /> <br />
U
J'essaye de ne jamais manquer cette émission, elle est superbe et une fois de plus, l'émotion était au RDV.
Répondre
G
<br /> @ Ulaz : Depuis le début, je n'en ai manqué que 2 pour la bonne cause... J'habitais une région du monde qui ne diffusait pas ce programme !<br /> <br /> <br />
M
C'était une émission MAGNIFIQUE !
Répondre
G
<br /> @ Melaine : Oui, à tout point de vue ! Je la regarderai avec plaisir une deuxième fois si elle repassait à la TV !<br /> <br /> <br />
M
Cette émission est l'une des rares à nous parler environnement, écologie, nature sans que cela ne soit rébarbatif comme peuvent l'être certains reportages. En nous entrainant avec ces célibrités à la découverte de population indigènes, ce sont de véritables voyages dans le temps et l'espace que France 2 propose. J'adore !
Répondre
G
<br /> @ Miss Alfie : C'est vrai que cette émission nous parle environnement et écologie sans leçon de moral et catastrophisme !<br /> <br /> <br />
L
Ah, je n'ai jamais loupé ce programme. Il est tellement de bonne qualité mais si rare en effet. Je suis à chaque fois sous le charme et de l'invité et des personnes visitées. Des instants de grandes émotions. Et toujours des contrées et paysages extraordinaires. Merci à Frédéric Lopez de nous faire partager ça.
Répondre
G
<br /> @ Lilibook : Oui, pour moi c'est l'émission la plus intelligente et la plus émouvante que l'on puisse voir à la TV !<br /> <br /> <br />
L
Je l'ai vu également et j'en ai oublié de regarder Desperate sur la 6 tellement c'était fascinant. Une belle émission et un peuple en accord avec la nature.
Répondre
G
<br /> @ Laetitia la liseuse : Idem, mais c'était un choix de ma part car Desperate, on peut toujours le regarder sur le net via M6replay !<br /> <br /> <br />
F
Je suis fan de cette émission et cette rencontre entre les Korowai et Zazie m'a particulièrement émue!Prochaines émissions avec Marianne James en Indonésie et Gilbert Montagné dans l'Himalaya! J'ai hâte!
Répondre
G
<br /> @ Finette : Merci pour ces scoop, effectivement, j'ai tout aussi hâte que toi !!!<br /> <br /> <br />
F
Je ne rate jamais l'émission! Emotions garanties
Répondre
G
<br /> @ Fleur : Tout à fait d'accord, émotions, culture et dépaysement, recette parfaite d'un très bon programme !!!<br /> <br /> <br />
R
J'y suis allée de ma tite larme itou...
Répondre
G
<br /> @ Roudoudou : Moi, je me suis retenue de justesse, mais j'avais tout de même un sourir béat !!!<br /> <br /> <br />
L
J'ai regardé cette émission : superbe et émouvant !
Répondre
G
<br /> @ Leilonna : Ah, toi aussi tu as du te cacher derrière des lunettes de soleil ???!!!<br /> <br /> <br />
S
*J'aiùe bien cette chanteuse, et l'émission a l'air très bien... Pour une fois qu'on peut dire du bien de la télé ! Ce qui est attristant, dans ce reportage, c'est d'apprendre que cette culture est vouée à disparaître, à cause de la tentation d'un mode de vie plus confortable... L'occidentalisation corrompt tous les peuples, bon gré mal gré.
Répondre
G
<br /> @ Schabaya : D'accord avec toi. Mais en même temps, peut-on reprocher à des peuples de vouloir se séparer de ce que l'on a pas su garder...<br /> <br /> <br />
C
J'avais entendu parler de cette emission et je l'ai Zapper , cele ne m'etonnes pas vraiment de Zazie elle semble etre toute en emotions...bises Géraldine
Répondre
G
<br /> @ Canelle : SI tu as l'occasion de visionner une de ces émissions sur internet ou en vidéo n'hésite pas. TU passeras un moment merveilleux et tu auras certainement envie de voir chaque numéro !<br /> <br /> <br />