FESTIVAL RUE DES LIVRES

Publié le 25 Mars 2009

Ce dernier week end, se tenait à Rennes la deuxième édition du festival Rue des Livres, sur le thème "Les héros dans la littérature".
Etaient présents des libraires, des éditeurs régionaux, des auteurs. Ils se partageaient entre un batiment réservé aux livres enfants et ado et un chapiteau pour la littérature adulte. Des animations ponctuaient ces journées : concours de nouvelles, ateliers d'écritures, cercles de lectures et expositions diverses. Comme c'était à deux pas de chez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher d'aller y faire un petit tour, même si je me remets à peine du Salon du Livre de Paris 2009 ! (pour info, j'ai effectué cette sortie avec
OVS, site dont je parlais hier, sans qui je serais passée à côté de cette manifestion.

J'ai passé un long moment au rayon BD. Certaines étaient au parfum de la Bretagne et m'ont bien tentée :

                                             

         

 Mais, mon porte monnaie et mes résolutions m'ont rappelée à l'ordre...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Ensuite, au cours de mes balades dans les allées, j'ai pu distribuer mon arme secrète, la carte de visite à l'éffigie de mon blog à des éditeurs et des libraires du coin. Je devrais obtenir quelques témoignages de professionnels pour ma catégorie "Des livres et des métiers". En tous cas, certains s'y sont engagés !

Et surprises, quelques "célébrités nationales" étaient venu en visite à Rennes !














Joseph Joffo à qui l'on doit entre autre le fameux "Sac de billes" et "Simon et l'enfant", dont je possède déjà un exemplaire dédicacé. Et Hervé Claude, ancien journaliste présentateur du JT sur France 2, qui est aussi écrivain de polars entre autre... Polars... Et oui, j'avoue, j'ai craqué pour...

















Juste un livre, c'est raisonnable non ?
Une dédicace et une éventuelle interview de plus.... Comme d'habitude, histoire à suivre !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article
S
Par exemple :-)
Répondre
S
Bonjour, j'y étais aussi, en tant qu'auteur. Mais nettement moins connue que les deux dont vous parlez ci-dessus ;-) Je les ai vus aussi, j'ai pu discuter avec Joseph Joffo, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller à la rencontre de Hervé Claude. Je me rattraperai sur un autre salon !
Répondre
G
<br /> @Sarvane : Dommage, peut être nos regards se sont croisés, peut-être avons nous même échangé quelques mots. Comment le savoir maintenant  ? En se donnant RDV l'année prochaine ?<br /> <br /> <br />
A
Ah enfin! Là aussi j'arrive en retard alors que j'attendais ce compte- rendu!J'aime beaucoup le titre du roman que tu as choisi! Je pense que j'aurais pu craquer moi aussi! Et que vois-je sur la dédicace??!!! ..."mmggnnn mmgnn... australiens"? Ca parle de l'Australie? Aha! Encore plus intéressant!
Répondre
G
<br /> @ AGFE: Yes, ça parle de l'Australie me semble t-il, je t'avouerais ne pas avoir lu toute la 4ème de couv. Mais attention, auteur français, donc ça ne marche pas pour le défi de catherine.<br /> Honnêtement, j'ai pris ce livre au pif par rapport à l'auteur et format poche. Vu que j'étais censée ne rien acheter....<br /> <br /> <br />
L
"Les sorci`eres de Brocéliande" me tenteraient bien (et ce n'est pas seulement parce que je connais une excellente crêperie dont la Brocéliande est un délice tout simple de caramel au beurre salé... );)
Répondre
G
<br /> @ lou : c'est sûr que si j'étais riche, je me serais bien acheté toute la collection pour découvrir par cette voie là ma région d'adoption. Caramel au beurre salée...hummmm.<br /> Et la forêt de Brocéliande et toutes ses légendes. C'est cool, j'habite vraiment une chouette région ! Et toi, tu es de où ???<br /> <br /> <br />
D
Hervé Claude a bien changé : j'appréciais beaucoup son "ton" pour présenter le JT : apaisé, intelligent...Je ne savais pas qu'il écrivait des polars.Quant à Joffo, j'avais acheté ses premiers livres (dédicacés d'ailleurs). J'ai su par la suite qu'il ne les écrivais pas lui-même. Il a peut-être changé depuis... 
Répondre
G
<br /> @ Denis : J'ignorais aussi que H. Claude écrivait des polars.<br /> Quand à Joffo, ce que tu me dis ne m'étonne qu'à moitié. Comment as tu su cela ? Est-ce de source sûre ? Car franchement, là, en 5 mn que nous sommes restés à son stand avec mes amis, il m'a plus<br /> fait l'effet d'un marchant de tapis que d'un écrivain, aimant et parlant humblement de son oeuvre...<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Géraldine,Un bon moment passé, c'est vrai.Même si j'ai été un peu déçu de l'attitude de "certain" plus intéressé par la vente de leur livre que passionné par leur "art".Mais je recommencerai, c'est sûr !bisous
Répondre
G
<br /> <br /> @ Cyril : De qui veux tu parler ? je ne vois pas du tout ! lol <br /> Oui dommage. Il n'a pas été la personne la plus sympathique de ce petit salon <br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore une belle promenade ludique bises geraldine
Répondre
G
<br /> @ Canelle : Oui, histoire de voir un peu de monde et de participer à la vie culturelle de ma ville quand celle ci s'approche de mes goût.<br /> <br /> <br />
M
Ca va, tu as étais raisonnable quand même.Et puis, j"en profite pour te souhaiter un excellent anniversaire !!!
Répondre
G
<br /> <br /> @ Midola : Oui, mais si tu avais été là, je l'aurai été encore plus puisque je t'aurais chargée de me surveillée <br /> Merci pour les souhaits mais juste maintenant, parait un billet spécial ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
je rebondis sur l'info : bon anniversaire, et continue avec les livres, les salons, les rencontres...
Répondre
G
<br /> Merci pour le souhait.<br /> Et bien oui, je continue... je reviens de Cultura où venait Irène Frain, l'auteure du livre que l'on voit sur tous les blogs : les naufragés de l'île tromelin. Elle a expliqué sont travail avec le<br /> support d'un reportage photo diffusé sur un écran. J'avoue qu'elle a été très convainquante, même passionnante et m'a donné envie de lire son livre que j'ai reçu et qui est donc sur ma PAL En 4ème<br /> position. Bien entendu, j'ai eu mon totographe et son email qui devrait aboutir à une interview dans quelques semaines <br /> <br /> <br />
V
Géraldine, bonjour et joyeux anniversaire, santé et tout ce que tu souhaites dans la vie, "La multi ani" on dit en roumain ce qui veut dire "de nombreuses années devant toi", ou " beaucoups d'années", bisous, je t'embrasse très fort, Valentina
Répondre
G
<br /> Merci bcp .... Comment as tu su ???Normalement la nouvelle ne devait pas percer jusqu'à 17H30, heure de ma naissance et<br /> du coup heure de publication d'un billet annonçant cette nouvelle valeur internationale !<br /> <br /> <br />
L
JE TE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!Gros BisousLILI
Répondre
G
<br /> Coucou, MERCI !  je me dis mais comment fait elle pour s'en souvenir. Mais ça y'est, je me souviens moi même tu as un moyen mémotechnique ! Transmet aussi mais souhait de bon anniv à qui tu sais !!! bise<br /> <br /> <br />