SALON DU LIVRE : GALERIE DE PORTRAITS/ RENCONTRES !

Publié le 19 Mars 2009

Après les achats, vint le parcours sportif et minuté pour faire dédicacer mes achats, rencontrer, féliciter, remercier et négocier quelques adresses E.Mail et quelques futures interviews maison. Etant donné mes problèmes de santé actuels (je souffre de trouble d'un trouble du langage post traumatique), j'ai fait avec mes moyens du bords, visant avant tout mon plaisir et l'avenir de mon blog. Alors, il faut circuler, s'y retrouver dans les allées JKL et les contre-allées 33-44 etc.... Puis s'armer de patience aussi pour faire certaines queues de plus d'une heure.
Heureusement, je n'étais pas seule. Et ça, c'est le bon plan. Être accompagnée de personnes qui viennent pour te faire plaisir et qui sont donc dispo et de très bonne composition. Il faut aussi être équipé de téléphone portable... Ainsi, j'ai planté ma mère dans les queues pour Werber et Coben, plus d'une heure pour chaque. Pendant se temps, avec une copine, je faisais la queue ailleurs. Quand son (mon) tour approchait, ma mère me prévenait par téléphone. Et hop, j'arrivais juste à temps pour me glisser dans la queue, sans avoir doublé !!!
Ensuite, pendant que mère ou amie font la queue, j'ai pu me déplacer pour prendre les photos et ainsi, être plus rapide quand mon tour de rencontre arrivait et moins obsédée par "the photo". Dur dur tout de même... Les écrivains, ça bouge, ça lève et baisse la tête... Et les lecteurs ne sont pas immobiles non plus... On a vite un coude, une mèche de cheveux sur notre objectif à la place de l'écrivain que l'on admire !  Voici le résultat....



Yasmina Khadra, l'écrivain d'origine Algérienne qui monte qui monte qui monte ! Si ma mémoire est bonne il était sur la liste du Goncourt cette année. Je l'ai salué en Arabe. Nous avons un peu discuté de l'Algérie. Je tenais en main deux de ses livres. J'ai donc eu droit à une dédicace en Français, l'autre en Arabe.
Puis, je lui ai rapidement et efficacement (comme à chaque fois) de mon blog en lui glissant une petite carte de visite que j'ai fait faire à l'effigie de mon blog. Résultat, j'ai son adresse mail et un accord de principe pour une interview maison par mail !





A ses côtés, se tenait un Jean Teule très sollicité aussi. Et je me suis dit que des mains d'écrivain (même si je n'ai pas aimé Les lois de la Gravité) méritaient une photo !
















Danièle Evenou. J'ai acheté son livre "rire pour ne pas pleurer". Cette petite grande dame s'est révélée ADORABLE ! En effet, nous partageons la même maladie dont elle témoigne dans son livre (la spasmophilie). Très touchée par mon état, elle n'a pas lésiné dans l'effort pour m'écrire une ordonnance la plus naturelle possible, m'a donné les médicaments qu'elle avait sur elle. Je lui ai glissé la carte de visite de mon blog. Danièle Evenou est censée m'appeler pour me communiqué son adresse mail... dans le but d'une interview maison.

 

 



Benard Werber. Yes, après presque une heure et demie de queue faite par ma mère pendant que j'attendais devant Yasmina Khadra. Forcément, même si notre attente devrait être récompensée par une heure de face à face perso avec l'écrivain ! Mais comme il y a du monde derrière, on range notre égoïsme et on fait un peu vite. Mais idem, j'ai glissé ma carte de visite, obtenu l'adresse mail personnelle de l'auteur et un accord de principe pour une interview par mail ! yes !!








HARLAN COBEEEN !!! Une bonne heure de queue aussi, faite par ma mère... pendant que j'attendais auprès de Jean Louis Fournier.
Bon, je reviens à Coben. Adorable, souriant, patient. J'avais préparé une note écrite en Anglais pour lui demander son Email  "for a personal small email interview for my own web site".
Et bien devinez quoi ? J'ai eu une dédicace, une photo en compagnie d'Harlan et l'email personnelle du grand maître du thriller américain actuel ! Yeeeeeeeeeessssssssss!!!






Un Jean Louis Fournier sous fond d'Orchidée !
Un Jean Louis Fournier un peu dissipé qui m'a gentiement dédicacé "Satané Dieu" et "Il a jamais tué personne, mon Papa. Il m'a glissé que si je voulais lire toute son oeuvre, j'avais du travail puisque celle ci comporte plus de trente livres ! Mr Fournier n'ayant pas en tête son adresse mail, je lui ai donné la carte de visite de mon blog (qui contient bien sur mon email). J'attends donc que Jean Louis Fournier m'envoie par mail sa propre adresse, ayant obtenu aussi un accord de principe pour une de mes interviews personnalisée !



Charmant Jean Paul Dubois ! Il devrait faire du cinéma avec un tel charme... Oui, j'avoue...
Une dédicace de "Vous plaisantez monsieur Tanner". "Vous savez, j'en ai lu tellement de bien sur les blogs littéraires". A propos de blogs, blablabla... ma carte et...Yes, email obtenue et une nouvelle fois accord de principe pour quelques questions via messageries !







A côté de Jean Paul Dubois, Olivier Adam s'activait à dédicacer sans fatigue apparente !
Je ne connais cet auteur que de réputation. Aussi, quand je lirai mon exemplaire "A l'abri de rien", sur lequel Olivier Adam a laissé sa trace écrite, ce sera pour moi une entière découverte.
Avec Mr Adam... Gros point commun incontournable... Il habite St Malo à quelques kilomètres de la maison familiale et  de toute façon à 70 km de chez moi... Vous voyez où je veux en venir...
Je n'ai pas caché mon lieu de vie et ma proximité géographique, notée aussi sur ma carte de visite. Résultat... Une adresse mail, donc certainement une future interview et pourquoi pas, un café à St Malo lorsque je serai guérie !





Recontrer une telle Grande Dame que Madame Benoîte Groult ne laisse pas indifférent. Hélas, la communication est difficile. Je m'exprime mal et il y a beaucoup de bruit alentour. Je parviens tout de même à lui avoue mon engouement pour "La touche étoile" et l'effet captivant qu'elle avait sur moi à chacun de ses passages TV. Benoîte Groult est une dame passionnante à écouter, un peu comme Jean D'ormesson (en tout cas, selon mon goût). Cette fois ci, c'est "Ainsi soit elle" que je lirais, signé par cette auteure chevalier de la légion d'honneur !







Jeanne Benameur ! Un bel échange ou nous avons évoqué les personnages du roman "Les demeurées" pour lequel je n'ai pas caché mon enthousiasme. Moins de monde dans la queue, donc on ose prendre plus son temps et les auteurs sont aussi plus disponibles.
Jeanne Benameur m'a avoué avoir achevé dans un autre livre, à son insu durant l'écriture, ce qu'elle pensait avoir commencé avec "Les demeurées".
J'ai quitté son stand avec avec un exemplaire de "Les mains libres" dédicacé, une adresse mail, un accord pour une interview et délestée d'une de mes cartes de visite de blogueuse.

Dominique Lapierre... Je ne connais de lui que son nom et l'adaptation cinématographique de son best Seller, "La cité de la joie". Ma mère se laisse tenter par son dernier roman. J'en profite pour glisser une dernière carte et obtenir une ultime adresse mail et promesse d'interview !
Mon aventure au salon se terminait. Résultat : objectif atteint, comme une célèbre marque de cosmétique ! J'ai approché des auteurs très divers que j'apprécie ou découvrirai avec plaisir. J'ai obtenu des emails avec des accords de principes pour mes chères interviews. Maintenant, je ne me fais pas forcément d'illusion. Sur le nombre, peut être deux ou trois interviews aboutiront réellement. Car je me doute bien que tous ces auteurs sont ultra sollicités durant les quelques jours de salons et aussi, mine de rien, dans leur vie de tous les jours. Des "oui" se transformeront peut-être "je n'ai pas le temps, je suis débordée" ou "en longues plages de silence, dans cet autre Finistère "! Qui vivra verra !!

Les photos suivantes, je les ai prise au détour de mes passage près de certains stands, au détour d'une allée... Elles seront complétées plus tard, par celles qui se trouvent dans mon téléphone portable !

Françoise Hardy...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sûr, la Dame au chapeau, Amélie Nothomb !

Personnellement, je suis fan. Mais j'ai déjà un livre dédicacé et la queue ma dissuadée. Là, c'est donc une Amélie entre-aperçue, photographiée avec mon téléphone portable tant bien que mal !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour ces compte-rendus du salon ! C'est rigolo.
Répondre
G
<br /> @ Léthée : De rien, j'ai pris du plaisir au salon et à faire ces mini reportages ! Et comme j'aime partager !<br /> <br /> <br />
I
Et pour le reste des cartes de visite, c est pas perdu...je t ai vu a l'oeuvre dimanche ,et puis comme tu m'en a donné une j'ai pu m'inscrire a ta newletters.
Répondre
G
<br /> Coucou Yza ! Il doit m'en rester au moins 220 !!! Encore de nombreux salons en perspective. par contre, tu n'as pas du bien valider ton inscription à ma news letter car elle n'apparaît pas. Je<br /> pense qu'il va falloir que tu recommence ta manoeuvre, concentrée jusqu'au bout et bien  cliquer sur valider partout !!! A mercredi !<br /> <br /> <br />
S
de magnifiques rencontres! J'aurai aimé y aller cette année, mais suis actuellement à berlin :s
Répondre
G
<br /> Bon manifestement, ma 1ère réponse n'est pas partie, faute de coupure dans la connexion internet... Je disais qu'à berlin, si tu y restes un moment, il doit bien y avoir un salon du livre, d'où tu<br /> pourrais ramener des livres indédits sur notre blogosphère !<br /> <br /> <br />
L
whahhh tu as vu tout ce beau monde????
Répondre
G
<br /> Ouaich !!! Mais le prix à payer est lourd, parfois plus d'une heure de queue. Mais le résultat en vaut la chandelle ! Ca laisse des bons souvenirs et j'espère des interview à venir !<br /> <br /> <br />
L
Purée, ça donne torp enviiiiiiie !
Répondre
G
<br /> <br /> Mets de l'argent de côté et prévois toi ça pour l'an prochain, en préparant bien à l'avance pour 'amortir' un max sur place suivant ce que tu souhaite y faire !<br /> En tout cas, l'aller/retour peut se faire sur la journée ! Comme ça, pas d'hôtel à payer si tu connais personne à<br /> Paris pour t'héberger !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une vraie pro ! On va en lire des interviews sur ton blog
Répondre
G
<br /> @catherine : Je l'espère !!!! Mais je sais aussi que pour certaines, il y a un risque que je n'aie jamais de<br /> réponse  A suivre donc !!!<br /> <br /> <br />
M
Bravo à toutes les trois pour votre patience et les  belles rencontres ! J'attends tes interviews avec impatience Tu as toujours un ton original, tes questions aux auteurs , qu'elles soient amusantes ou profondes sont passionnantes !J'espère que tu vas retrouver ton élocution bientôt, ça doit être éprouvant, courage et bisous de la campagne lotoise en ce premier jour du printemps. Un printemps que je te souhaite plein de bonnes surprises !
Répondre
G
<br /> En Bretagne aussi on a déja des belles journées. J'ai eu mes premiers coups de soleil ! Bon légers, mais tout de mêmev! Pour les interviews,, certaines vont partir la semaine prochaine. Pour d'autres, il faut d'abord que je lise les livres, ce qui nous mène<br /> à quelques mois vu mes lectures "imposée" du moment. Ensuite, je vais effectivement lancée ces interview comme une bouteille à la mer ! En espéranr qu'elle rencontre bien l'auteur et qu'elles ne<br /> restent pas de longues plages de silence !<br /> <br /> <br />
L
Je vois que tu as fait de belles rencontres. (Benameur est ma préférée, mais chuuuuut. )J'ai pour ma part parlé avec Claudie Gallay, romancière que j'admire énormément.
Répondre
G
<br /> Oui, l'échange avec Bénameur a été l'un des plus profond  Quand à Claudie Gallay, je ne la connaît pas du<br /> tout...<br /> <br /> <br />
A
Wow! Impressionnant! Cette escapade parisienne a vraiment été très fructueuse, je suis contente pour toi! Bravo pour l'organisation et merci pour les photos!Et maintenant, qu'est-ce qui t'attend au salon de Rennes?
Répondre
G
<br /> Ben pt'être que je vais revoir Olivier Adam puisque c'est un Breton de St Malo !!! Adam bis <br /> T'inquiète, tu seras au courant, j'en ferais bien au moins un petit billet <br /> Et ton taff, ca se passe bien ? C'est quoi comme mission en fait ?<br /> <br /> <br />
M
Quelle technique ! Du vrai travail de pro ! Merci pour ces photos qui enchantent ceux qui sont restés à la campagne.
Répondre
G
<br /> Houlàlà, la technique ! Je ne te dis pas le nombre de photos prises par auteurs pour arriver à ce résultat. Un auteur, ça n'arrête pas de bouger ! Donc résultats variables !<br /> <br /> <br />
M
Eh bien ! je crois que tu as fait ce que je déteste le plus sur le salon : attendre pour les dédicaces ! Je perds patience au bout de cinq minutes et je file dans les coins plus tranquilles J'espère que tes contacts avec les auteurs porteront leurs fruits ! On attend tes interviews maintenant ! Tu as de la chance d'avoir rencontré Yasmina Khadra, c'est un de mes auteurs préférés (même si je le descends en flèche dans mon prochain billet )
Répondre
G
<br /> @Midola : Comme de toute façon je ne peux pas bcp parler, faire la queue, c'est le mieux que je pouvais faire ou presque. C'est vrai que j'aurais aimé une 2ème journée pour flâner à droite à gauche<br /> et trouver Ma perle rare par exemple ! Quand aux interviews, certaines partiront la semaine prochaine. Pour d'autre,<br /> il faudra que j'ai lu les livres... Ce qui peut vouloir dire quelques mois. Qui vivra verra !<br /> <br /> <br />
S
Et bien je suis scotchée par ton dynamisme. Quelle énergie !!!J'attends donc tes interviews
Répondre
G
<br /> @sylire :Certaines interviews partiront la semaine prochaine. Pour d'autre, il faut d'abord que je lise au moins un livre de l'auteur... Ce qui peux signifier quelques mois car avec mon prix des<br /> lecteurs poches + tous les livres que j'accepte des éditeurs, je suis Overbookée ! Ensuite, on verra. Je lancerais mes interviews comme des bouteilles à la mer, en espérant qu'elle trouve un écho.<br /> Dans le lot, certaines resteront surement lettres mortes et d'autres me feront sauter de joies chez moi <br /> <br /> <br />
M
Ouah quelle organisation ! Je n'aurais pas la force ni le courage de faire tout ça ! Bravo
Répondre
G
<br /> @Manu :Je m'étais préparée psychologiquement, avais mon personnel pour m'aider à faire des queues et puis quand on aime, on trouve parfois une énergie ignorée, au plus profond de soit même<br /> !<br /> <br /> <br />
L
Je suis bien contente de voir que de nouvelles interviews sont en préparations. Certains auteurs sont très abordables. ça fait plaisir.
Répondre
G
<br /> Oui, des interviews sont en préparation, d'autres sont déjà parties pour d'autres auteurs avant le salon et j'attends... Mais tout vient à point à qui sait attendre paraît il. Alors j'attends mais<br /> activement, en relançant. Pfff, des fois, c'est pire que de chercher du taff ou un taff de commercial !!!<br /> <br /> <br />
D
Très beau parcours. Pour ma part je n'ai pas le courage d'attendre une heure pour une dédicace. Y étant allé le vendredi, je ne risquais ni les dédicaces ni les auteurs en quelque sorte bonne moisson en tout cas, nous aurons donc de belles interviews dans le futur à suivre...amitiésdenis 
Répondre
G
<br /> @Denis & Fabienne : Je l'espère. En espérant que toutes les bouteilles que je vais lancer à la mer ne restent pas lettre morte ! Je vais m'y mettre pour certaine dès la semaine prochaine !<br /> j'espère que vous avez apprécier aussi votre salon !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
B
Eh bien dis moi tu as bien bossé au Salon. J'espère que tes interviews de principe se concrétiseront parce que mine de rien on en profite nous aussi
Répondre
G
<br /> @ Belledenuits : Je l'espère aussi mais j'essaie aussi de ne pas me faire trop d'illusions, histoire de ne pas être trop décue le cas échéant... vu le nombre de bouteilles que j'ai déjà lancées à<br /> la mer... et chat échaudé craint l'eau froide...<br /> Certaines interviews partiront la semaine prochaine. Pour d'autre, il me faudra attendre de lire les livres des auteurs concernés... Ce sera sans doute après le PDL car je suis débordée, vue que je<br /> recois aussi pas mal de bouquins par des éditeurs, voire même un auteur dont j'ai adoré le 1er livre, par la poste ! Mais tout vient à point à qui sait attendre !!!<br /> <br /> <br />
T
Ben dis donc !!! tu n'as pas chômé... et ta Maman non plus !!! Je suis sûre que vous êtes rentrées ttes deux fourbues mais heureuses ! Merci pour ttes ces photos si vivantes !As tu revu E. Bourgois finalement?
Répondre
G
<br /> @Tante Christine : Moi ravie et Maman, contente de m'avoir fait plaisir, comme tu la connais. En même temps, je pense que pour elle, il y a eu un côté découverte intéressant. Elle n'imaginait pas<br /> le monde qu'il pouvait y avoir, la quantité de livre et la bonne surprise effectivement, c'est que l'on se rend compte que les gens lisent sont encore nombreux à lire, voire à être passionné par la<br /> lecture.<br /> He non, je n'ai pas vu Elisabeth Bourgois, j'avais regarder tout le programme de dédicace du samedi de 13h à 19h, (mes heures de présence), elle n'y figurait pas. Sans doute est elle venue<br /> dédicacer le dimanche. Il faudrait que je me replonge dans ces 2 premiers bouquins que j'ai lu il y a longtemps pour en parler un de ces 4 sur mon blog. Je pense que tout ces beaux projets seront<br /> pour l'année prochaine, quand mon programme de lecture plus ou moins imposées sera terminé. Car là, j'avoue, j'affiche complet. Je me prépare même à refuser les prochains bouquins qui pourraient<br /> m'être proposé par les éditeurs et attachées de presse. Dur comme décision... Très dur !<br /> Sinon, j'ai quitté St lu aujourd'hui. Me revoilà dans mon vrai chez moi depuis une heure... Etat de santé stationnaire, toujours les mêmes troubles du langage qui m'épuisent et m'énervent et me<br /> font honte.  Mais bon, laissons le temps au temps me dit la terre entière... Bisous<br /> <br /> <br />
J
On peut dire que tu n'as pas chômé ! Quelle organisation !J'espère pour toi que tu auras bientôt des retours pour tes interviews...En tous cas, on sent bien ton dynamisme habituel au travers de tes commentaires
Répondre
G
<br /> Merci... Il y a des interview que je vais faire partir la semaine prochaine (puisque je suis de retour chez moi depuis cet aprem, je serais plus concentrée sur mes questions). Pour d'autres, il me<br /> faudra d'abord lire les livres. J'ai dit à des auteurs qui semblait débordés de ne pas s'inquiéter, certaines interview seront peut-être pour la fin de l'année, voire l'année prochaine vu mon<br /> programme de lecture actuel !<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Géraldine,Au moins, tu as de bons souvenirs de cet évènement.Pour le travail de blogueuse, tu verras bien.Gros "travail" en perspective.Mais l'objectif plaisir est en effet atteint.Tu vois que tu as bien fait d'y allerbisous
Répondre
G
<br /> Et oui ! C'est + mon entourage qui avait mis le doute dans toute le tête. au moins, par de regret !<br /> <br /> <br />
A
Formidable ton reportage ! dis donc tu as été super efficace. Je me rends compte que j'ai "raté" des auteurs. Halan Coben j'aurais bien aimé le voir et surtout Jeanne Benameur. Mais il y en avait tellement et je fatiguais sérieusement because monde et chaleur. En tout cas chapeau d'avoir fait tout çà, malgré tes ennuis de santé.
Répondre
G
<br /> @ aifelle : Merci, mais je n'étais pas seule. J'avais 2 personnes "à mon service" qui m'accompagnait pour mon plaisir et  pour m'alléger ma tâche justement, suite aux pb de santé . Et malgré cela, j'ai moi aussi loupé pas mal d'auteurs que je voulais voir. Le résultat est une sélection de préselection d'un <br /> premier tri !<br /> <br /> <br />
M
C'est passionnant ce reportage sur le Salon! Quel courage et surtout quelle organisation! Jusqu'aux cartes de visite au nom du blog! Tu avais vraiment pensé à tout! J'espère que les auteurs contactés se souviendront de leurs promesses! Si j'avais pu y aller, j'aurais bien apprécié aussi de rencontrer Benoîte Groult que j'admire beaucoup, Danièle Evenou que j'écoute souvent sur Europe: une bretonne aussi, émouvante et marrante à la fois, Coben, Weber, mais surtout Françoise Hardy, dont jai lu et commenté le dernier livre que j'ai tant aimé : "Le désespoir des singes". Elle y parlait longuement de son ami Bashung.Bref, tu as fait de belles rencontres alors maintenant  bonnes lectures des 10 livres ramenés!
Répondre
G
<br /> Euh 12 livre s'il te plait !  Hélas, je ne peux les commencer maintenant... J'ai mes obligation de jury du prix des<br /> lecteurs poches et aussi d'autres livres envoyés par des éditeurs qui "attendent" mon billet et ma pub pour dans pas trop longtemps tout de même ! Mais bon, les livres que j'ai ramené ne sont pas<br /> des pavés, j'espère pouvoir en glisser un de temps en temps entre mes lectures "imposées" jusqu'en septembre !<br /> <br /> <br />
C
surement une journée que tu n'oublieras pas de sitotbises
Répondre
G
<br /> @ canelle : C'est clair, j'espère que les graines que j'ai planté pousseront comme prévu !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
R
Bizarre, je n'y suis pas dans votre galerie (?).Habitant dans le sud-ouest, j'avais prévu de m'y rendre mais voilà j'ai été obligé de jeter l'éponge.Amicalement
Répondre
G
<br /> Sans doute parce que vous étiez au salon en séance de dédicace le dimanche ?<br /> <br /> <br />
K
Ffou! Tu m'impressionnes!!! Zi organisation is fabulous !!! Des gens sympa qui font la queue pour toi, des cartes de visite!!! ça c'est pro!En plus tu as des auteurs très très bien !!! Même Harlan Coben ! total respect...Repose toi un peu quand même, avant des RV au café avec les auteurs!
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : C'est clair que j'étais carrément organisé. Le coup des cartes de visite... Et bien j'ai reçu une pub sur internet (un peu bcp pièges à cons mais bon... au final j'ai choisi les motifs<br /> qu'il u avait sur ma carte de visite (des bouquins bien sur), mon nom, prénom adresse and co. et la mention "blogueuse et interwieuveuse littéraire dynamique et enthousiaste.... ainsi que ma<br /> profession réelle. je me suis dit que c'était pratique à donner, pas besoin de noter, d'avoir papier + stylo + écriture illisible...<br /> Bon pour l'instant en même temps, aucun commentaire de célébrité sur mon blog depuis le salon !!!!<br /> <br /> <br /> Qd au café avec Olivier Adam, je lui ai bien dit pourquoi pas cet été, quand je serais guéri, en espérant que je le sois, ce qui est loin d'être le cas... Car vous m'avez vu au meilleur de ma<br /> forme et de mon élocution. Je dirais même que pendant le repas, j'étais comme en état de grâce...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Whaou ! Je suis impressionnée par le nombre de visites que tu as pu enchaîner, quelle organisation et quel dynamisme ! J'espère que tu pourras réaliser de belles interviews, et je les lirai avec intérêt. Je t'envie un peu, j'aurais bien aimé aller au Salon !
Répondre
G
<br /> Tu auras bien l'occasion d'y aller un jour. Et puis dimanche, il y a le salon du livre de Rennes si tu veux te rattrapper ! Quand au nombre de visites, il n'a été possible que parce que je n'étais<br /> pas seule et donc aidée ! Ensuite, j'espère que les contacts pris porteront leurs fruits un jours. Je sais aussi<br /> qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion. Ces gens sont tout le temps sollicités...<br /> <br /> <br />