ATTIRANCES, de Didier VAN CAUWELAERT

Publié le 18 Janvier 2009

Résumé : Un  écrivain harcelé par l'étudiante qui lui consacre une thèse ; un peintre qui s'accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux ; une maison qui envoûte jusqu'à la folie ceux qui s'y attachent... Faut-il résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ?
Liés par un même secret, trois passions vénéneuses où culmine le talent d'un des plus grands auteurs français d'aujourd'hui.






                                   


Mon humble avis : Je l'avoue tout de suite, j'ai acheté ce livre tant j'étais attirée par la couverture et que la 4ème laissait présager de bons moments de lectures, un peu déjantés !. Donc réponse à l'une des questions de la 47-e de couv', je n'ai pas résisté à l'attirance.... Ce qui est pathologique chez moi dans les rayons de librairie...
Ma lecture maintenant... Elle date de presque un an et j'avoue, elle ne m'a pas marquée tant que ça. C'est bien écrit, c'est vivant, l'humour y est parfois noir, parfois jaune.Et à chaque nouvelle, on se demande ce qui la relie à la précédente. Le lien est dévoilé à la fin, mais il est minuscule, infimne, comme un prétexte déplacé parfois...
Je conclurai en disant "lecture pas désagréable, mais pas inoubliable non plus". A moins qu'un certain génie littéraire m'ait échappé ?

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
E
<br /> j'en ai lu deux ou trois de cet auteur dont "hors de moi "et "de l'education d'une fée "...mais rien de marquant c'est un fait ...ce sont des lectures mignonnes, prometteuses mais non au finish<br /> c'est jamais que mignon ou alors moi aussi j'ai raté ce fameux génie ....;D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> @ Edwige : Essaye "Le père adopté". C'est avec ce livre que l'auteur m'a conquise !<br /> <br /> <br />
J
Je l'est emprunter à la bibliothèque et moi aussi c'est la couverture qui m'à plus, je le commncer aujourd'hui
Répondre
G
<br /> @ julien : Voui, j'ai vu sur ton blog que tu l'as même fini ! je vais aller déposer quelques comm sur ton blog !<br /> <br /> <br />
C
il faut se méfier des couvertures attirantes. Même si les thèmes semblent originaux, je passe !!
Répondre
G
<br /> Ben oui !  ça prouve que les gens sont doués en marketing !!!! A chaque fois, je me dis que je ne me ferais plus avoir... Mais en même temps comment savoir pour ne pas passer à côté de la<br /> perle rare !  C'est pas souvent qu'un éditeur met une couv immonde sur un chef d'oeuvre non plus !!!<br /> <br /> <br />
M
Tiens, à tenter, pourquoi pas!
Répondre
A
Un auteur qui fait partie de ma LAL mais je ne suis pas encore très pressée de le lire - je suis assez tentée par son roman avec "fées" dedans (le titre m'échappe là lol).
Répondre
G
<br /> C'est vrai que les titres de ses romans sont souvent très accrocheurs. Mais pour l'instant, après 2 essais, je ne suis pas encore vraiment conquise. Et sais tu que ce Monsieur a eu le Goncourt il<br /> y a une dizaine d'années ???<br /> <br /> <br />
F
Je n'ai encore rien lu de cet auteur...mais ça viendra ! ;-)
Répondre
G
<br /> Pour moi, c'est mon 2ème essai, toujours pas hyper concluant !<br /> <br /> <br />
M
Moi non plus ! As-tu vu l'émission " La grande librairie" consacrée à paul Auster ? Je l'ai vue ce matin et j'ai trouvé cet auteur merveilleux , intelligent et sensible, tellement simple et profond en même temps !! vraiment à découvrir ! Bisous géraldine et on y est presque  !!
Répondre
G
<br /> Bonjour Mary,<br /> <br /> Oui, on y est presque ! Je n'ai pas vu l'émission, je la regarderais plus tard sur le net. J'avoue que pour l'instant entre cet objectif "privilège" et les commentaires à valider, les publications<br /> de billets, un minimum de lecture et mon état de santé qui me rend KO la moitié de la journée, je n'ai même plus le temps de regarder la TV !!<br /> Bon dimanche à toi !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
A
Bravo ! très bon blog, je reviendrai. Les articles sont intéressants et ça donne des idées de lecture. A très bientôt.Aurélie.
Répondre
G
<br /> Merci et pour les compliments, et pour la visite !!<br /> <br /> <br />
I
Peux pas dire, n'ai encore rien lu de cet auteur...
Répondre