Publié le 11 Juin 2013

http://img4.hostingpics.net/pics/224505Gwada2013638.jpgPolar - Editions Pockets - 158 pages - 5.70 €

 

 

Parution Pocket : Novembre 2012  (origine 2009)

 

 

L'histoire : Paul Serinen était un petit malfrat... Et en 10 ans, il est devenu le plus grand des brigands... Comme il existe la notion de crime parfait chez Agatha Christie, Paul Serinen a commis 3 vols de très hauts vol parfaits. Du moins, c'est ce qu'il croit.... Car l'énorme caillou qu'il a entre les mains est invendable... car trop connu... Et même s'il n'a laissé aucune trace lors de ces vols, ils ignorent encore à quels points ceux ci vont bouleverser la vie de quelques personnes, inconnues de lui même, et même des années après...

 

 

 

Tentation : Le sourire d'Hervé Commère à la Rue des Livres de Rennes !

Fournisseur : Ma CB !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi 

 

Mon humble avis : J'attraperai ta mort... En tous cas, Hervé Commère m'a bien attrapée avec ce polar très original. Autant le dire tout de suite, si je n'ai pas octroyé mes 4 étoiles à cette lecture, c'est parce que le système narratif choisi m'a quelque peu perturbée, surtout dans les premiers temps, jusqu'à ce que je finisse par m'y habituée. Les chapitres sont courts, datés, mais pas dans l'ordre chronologique. Comme on dit dans ma région d'origine, on fait des "je va je viens" dans le temps et j'ai mis du temps à trouver mes repères.

A part ce bémol, Hervé Commère a tout bon avec ce roman, son premier d'ailleurs... La construction de l'histoire et ses rebondissements est excellente.

Trois narrateurs se succèdent, en deux parties.

Le premier est bien sûr Paul Serinen, le bandit qui se prend pour Arsène Lupin... puisqu'il va jusqu'à s'installer  Etretat. En même temps,l'image qui nous est offerte de lui nous laisse admirative, si l'on extrait toute intégrité et valeur morale de notre esprit. Suivre Paul Serinen qui monte ses coups (du gros hein, genre sur en million d'Euros et plus si affinité !), on est assez fasciné.

C'est avec le deuxième narrateur que l'intrigue s'oriente vers le thriller, avec une tension qui s'installe. On sait que cela ne finira pas joyeusement, puisque celui qui n'est nommé qu'à la fin (Matthieu), dit : je n'aurais pas du..... Avec son épouse, il a racheté aux enchères la maison de Paul Serinen lui même en mauvaise posture. Matthieu se retrouve sans le savoir avec un butin bien encombrant et qui changera sa vie à jamais.

Enfin, le 3ème narrateur... que l'on va nommer ici "l'Erreur de Paul" et qui prouve que le vol parfait n'existe pas. L"identité de cette erreur se trouve bien sûr de le roman !

Entre une première partie intéressante et fascinante et une deuxième partie captivante, voire inquiétante tant on se demande comment tout cela va finir, nous avons ici un très bon polar qui possède une identité propre et qui surprend, tant par son contenu, sa forme et sa fin, très ouverte en fait malgré l'obscurité.... Si si, j'ai ma petite idée Hervé !!!

 

 

Challenge Thrillers et Polars

                                                             Chez Liliba

A tous prix

 2011 :Prix Marseillais du Polar et  prix du premier roman de la ville de Villepreux

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0

Publié le 10 Juin 2013

    Aie, qu'il est dur de vieillir ! Je le constate aussi par rapport à la musique. Et oui, les chanteurs qui me surprennent et me touchent ont maintenant la moitié de mon âge et pourrait être mes enfants ! Donc plus de fantasme et de fanitude comme quand j'étais jeune, plus de rêve secret, plus de poster dans les chambres (oui à 41 balais, il est temps, mais ça fait déjà longtemps). En même temps, ce n'est peut -être pas plus mal. C'est donc juste la musique ou les paroles qui me parlent, pas un physique ou une allure vachement sexy ! Juste le talent en fait qui rentre en compte ! Bon, ici, Louis Delort, demi finaliste de The Voice 2012, qui explose royalement dans la comédie musicale Les Amants de la Bastille, qui est passée à Rennes et que je n'ai hélas pas vu ! Le clip est très beau, dans un décors simple mais ô combien splendide ! 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #musique - chanson

Repost0

Publié le 9 Juin 2013

http://fr.web.img1.acsta.net/pictures/210/009/21000901_2013042317444331.jpg Synopsis : Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une "tournée d’été" - quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe.
Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière.
Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de black metal…
 
 
 
 
Comédie avec : Julien Doré, Grégory Gadebois, Jonathan Cohen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Hilarant, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit. Je ne sais pas depuis quand je n'ai autant ri dans une salle de ciné, mais il me semble que cela date d'un temps antédilivien . Un savoureux mélange d'absurde et de finesse, tant les répliques comiques, sans prévenir, tombent à pique. Le film se veut potache et sans prétention, nous suivons les tribulations d'un groupe de black métal lors de leur tournée d'été.... de 2 dates. Pérégrinations où se multiplient gaffes, malentendus, catastrophes, mises au point, manque de bol et révélations, bref, les galères d'un groupe de musicos ! Ce qui donne un ensemble jubilatoire pour le public, au point que l'on en oublie de se demander si les acteurs jouent bien ou pas. On embarque dans ce road moovie et on en débarque avec regret un heure trente plus tard. Alors que le film démarre sur une ambiance black métal dont il se moque gentiment a force de clichés drolatiques,il évolue doucement pour nous amener dans un univers presque psyché, seventies et déjanté. Parce que... parce que, les clins d'oeil aux Beatles ne sont jamais loin et savoureux, notamment avec cette parodie de la fameuse pochette de disque du groupe mythique : abbey road. Pop redemption est avant tout un film de pote et l'occasion d'une franche déconnade !
Pop redemption n'a d'autre prétention que de faire rire et de vous mettre d'excellente humeur. Mais cette prétention est, à mon humble avis, largement atteinte. Alors même si l'on est loin des Oscar où des César, sur mon petit blog, vu le plaisir et la détente qu'il m'a procuré, Pop Redemption mérite bien quatre étoiles !
Un conseil, n'hésitez pas ! Pour une fois qu'une bande annonce ne donne tout pas le meilleur !!!
 
 
  
   
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0

Publié le 7 Juin 2013

Gwada2013 030Humour - Editions J'ai Lu - 158 pages-5 €

 

 

Parution inédite J'ai lu en février 2013

 

 

Le sujet : Anne Sophie et Marie Aldine Girard rhabillent pour l'hiver et déshabillent pour l'été la femme parfaite. Vous savez, cette connasse qui fait toujours tout mieux que vous, qui sait toujours tout, qui a une ligne à rendre transparent un brin de paille. Bref, celle qui énerve et que l'on aime détester parce qu'elle nous fait de l'ombre. En même temps, c'est bien connu, la femme parfaite n'existe pas ! Donc....

 

Tentatrice : Silvana

Fournisseur : Editions J'ai lu, merci

 

 

étoile3etdemi

 

 

 

 Mon humble avis : Je disais donc dans le résumé, la femme parfaite n'existe pas, donc personne n'est visé, si ce n'est tout le monde.... Chacun retrouvera quelques uns de ses travers, de ceux de ses copines, de sa famille, de ses collègues... Et oui, ne vous en déplaisent, aussi basse soit l'opinion que nous avons de nous même, pour parodier Jacques Brel, il nous arrive à toutes d'être parfaites, parfaites, parfaites et connasses à la fois !

Messieurs, si toutefois des messieurs lisent ces mots, je vous entends rire sous cape... Et bien sachez que ce livre s'adresse aussi à vous, et non, vous n'y êtes pas épargnés et de plus, cette lecture vous permettra de comprendre qui nous sommes. Nous les femmes imparfaites qui faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir la femme parfaite que vous regardez la langue pendante , au point de mériter parfois nous aussi le mot "connasse".

Trêve de plaisanterie, ce pamphlet est excellent. A lire ! Entre copines, ce sera l'occasion de bons fous rires collectifs ! Seul(e)s, vous travaillerez aussi vos abdo (vous approchant ainsi de la perfection !) et vous vous direz, non, je ne suis pas seule à :

- Ne pas sortir de Wisteria Lane quand vous dites recevoir à la bonne franquette

- A aimer la chanson : Le coup de soleil de Cocciante ou Wannabe des Spice Girls !

- A montrer la photo d'une top modèle à votre coiffeur pour qu'il vous fasse la même coupe et que ça donne les mêmes effets

- A tout faire pour épater un mec, quitte à ouvrir une bouteille de bière avec vos dents

- A ne pas avoir tout l'électoménager Darty dans votre T2

- A avoir cru au prince charmant à cause de Richard Gere dans Pretty Women

- A avoir des AP (attirances perverses) pour les hommes à l'opposé de vos soit disant goûts (bodybuilder, chanteur de Country, biker....)

- Et à vous répéter sans cesse  : Une femme qui ne grossit pas une une femme qui ne mange pas !

 

Et bien sûr ce ne sont que des extraits, le maxi best of est dans le bouquin et ne fait pas grossir. On y trouve du bien gras comme les frites et du très subtil comme les fruits en tranche. Bref, on se régale, on se moque des autres et puis, un peu de nous. Attention, l'autodérision pourrait avoir tendance à nous rendre presque parfaites et donc un peu.....

 

Détente absolue ! Ceux qui rechercheraient dans ces pages un traité hautement philosophique à la Aristote s'ennuyeront profondément ! Amusez vous bien Mesdames.... et Messieurs ! Si si, j'insiste !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost0

Publié le 5 Juin 2013

http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/210/004/21000451_20130422162145636.jpgSynopsis : Interdit aux moins de 12 ans
Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence... Chaque appel pourrait bien être le dernier.
 
 
Avec  Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Plaisir durant le film : 100%. Stress pendant le film : 200%, constant ! C'est une bombe. Et je ne parle pas de l'actrice, Halle Berry, que je gente masculine ne manquera pas de qualifier de bombe puisque moi, de genre féminine, je ne serai pas loin de la détester ! 
Sans plaisanter, ce film vous tient scotché à votre siège non stop. L'histoire se déroule quasiment en temps réel. De ce fait, nous spectateurs, la vivons pleinement, enfin, de notre fauteuil. Et tant mieux pour nous, car malgré l'écran qui s'interpose entre la réalité et nous, on préfère être dans notre fauteuil de velours plutôt qu'enfermée dans le coffre de voiture de ce psychopathe complètement dément.
L'intrigue de The Call est donc parfaite, qui vous tient en haleine sans temps mort de la première à la dernière minute. Nous sommes dans du pur thriller, d'un réalisme saisissant, même si, sur la fin, cela s'américanise légèrement et que deux ou 3 coïncidences tombent très bien.... mais ne gâchent en rien notre plaisir. La salle, un dimanche soir, était un peu bruyante... de chuchotements. A gauche à droite et au centre( moi ), des voix murmuraient "non, allez, vas y, c'est pas possible, dépêche toi, attention, mais c'est pas possible, quelle horreur".... comme quoi, le film était bien vécu à 100% par tout le monde. Mais ce n'est pas son seul intérêt.
Je pense que si le 11 septembre 2001 n'avait pas eu lieu, ce film se serait intitulé 911, le numéro d'urgence aux Etats Unis. Mais il fallait éviter l'amalgame, The Call n'ayant rien à voir avec la tragédie de la décennie précédente. Néanmoins, nous spectateurs sommes au coeur de "la ruche", ce centre d'appel qui reçoit tous les appels d'urgence et de détresse de la population américaine.... On découvre ainsi comment fonctionne cette structure qui reçoit des appels aussi bénins que 1000 fois malin, depuis la vieille qui aurait perdu son chat, jusqu'aux incendies, aux meurtres, aux cambriolages, aux drames conjugaux, aux kidnappings... ON découvre ces hommes et ces femmes qui répondent toutes la journées à ces appels et qui font preuve de nerfs d'acier et d'un sang froid sans borne. Ces gens qui, d'une petite minute de déconcentration, peuvent faire basculer la vie de leurs appelants. Les stratégies utilisées et les corrélation avec les services de polices and co, bref, le fonctionnement de ces unités est passionnant à découvrir. J'ignore si c'était le but du film, mais The Call rend un bel hommage à ces hommes et femmes de l'ombre qui ne sont que des voix (même si nous sommes ici au ciné et avons reçu le pire des appels que ces gens redoutent) Je leur dis chapeau car jamais, au grand jamais, je ne pourrais effectuer leur métier.
En tout cas, the Call est diablement efficace !
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0

Publié le 3 Juin 2013

Gwada2013-065.JPGRoman - Editions Flammarion- 335 pages  19.90 €

 

 

Parution le 2 mai 2013

 

L'histoire : Seul l'amour réunit Clara et Gabriel, puisque tout le reste les sépare. Tout le reste, c'est bien sûr les origines sociales, les amis, la famille, la fortune, le statut socioprofessionnel, les préjugés et les vies soit disant tracées d'avance par respect pour les traditions et la réputation familiale. L'amour suffit il ? Et quand en plus la mort s'en mêle, cela devient plus compliqué et surtout, très urgent d'agir...

 

 

 

  Attention : Aucun livre maltraité pour cette photo.... Deux sacs plastiques de congélation ont fait l'affaire... 

 

 

 

-toile4.jpg      

 

Mon humble avis : Il est des auteurs qui allient amour, suspens et paranormal et que l'on connaît maintenant depuis pas mal de temps. Ils vendent beaucoup, sont décriés par ceux qui ne les lisent pas. Ils sont au nombre de deux en tête des ventes... Et bien je subodore que bientôt, ce duo deviendra trio, avec l'affirmation du talent de Thierry Cohen qui publie ici son 5ème roman.

Un roman doudou, qui fait du bien dans un monde de brutes, même s'il n'est pas toujours doux : la cruauté humaine est bien présente et la mort rode...

Clara est une jeune danseuse issue d'une cité de banlieue et d'une famille lourde à porter...

Gabriel a suivi le chemin que sa respectable famille a tracé pour lui. Grande école de commeeeerce, job de consultant grassement rémunéré avant de reprendre la boite de Papa. C'est la rencontre, le coup de foudre. La méfiance de Clara devant un amour qu'elle pense ne pas mériter, et le rejet sans appel de Clara par la famille de Gabriel. "Une danseuse, tu n'imagines pas ". C'est la première partie du roman, celle où Thierry Cohen nous parle d'amour avec le coeur, comme il sait si bien le faire, sans fermer les yeux sur les difficultés pour maintenir en vie ce sentiment dans un monde impitoyable où tout et tout le monde, jusqu'à vos collègues, vous suggère de ne pas vous éloigner de ce qui vous ressemble, au risque de voir votre bel avenir en péril.... L'amour pétille de partout, mais l'une doute et l'autre se bat contre la terre entière. Les maux de notre époque examinés à la loupe : les différences sociales et la peur de l'engagement.

Et puis, une soirée, un affrontement verbal entre Clara et la mère de Gabriel. Clara est bouleversée, et quitte la soirée avec Gabriel... Et c'est l'accident.... Ainsi s'achève la première partie du livre, que l'on lit avec plaisir devant la clairvoyance de la révolte et l'amour auquel on veut autant croire que les tourtereaux.

Et c'est là que s'ouvre la deuxième partie du roman, celle qui scotche celui ci à vos mains. La mort est là, oui, mais sous une forme inattendue et très originale...Malgré sa mort, un passeur d'âme octroie 8 jours à Gabriel pour sauver Clara qui dépérit peu à peu. Les situations peuvent être cocasses ou bouleversantes, on se demande où l'auteur veut nous mener. Et bien laissez vous guider dans une histoire haletante, pleine de rebondissements, où le thriller fait même son apparition et se lie très bien d'amitié avec le surnaturel. On tourne les pages, on se demande avec Gabriel jusqu'à quel point nous pouvons, pour le bien des autres, nous mêler de leur vie. Les personnages sont tous attachants (mis à part les ignobles parents de Gabriel) car Thierry Cohen nous invite à regarder au delà des apparences, et donne ainsi à ses protégés l'occasion de se racheter, de montrer leur vraie valeur.

La fin est inattendue, car personnellement, je ne voyais pas comment Thierry Cohen pouvait renverser la situation à ce point. Mais à auteur de talent, rien d'impossible. Oui, une fin digne et qui ne choisit pas la facilité, car le pincement au coeur est bien là.

Petit message personnel.... J'aimerais une suite à ce roman, afin de savoir comment Alexandre réintègre sa vie....

Si un jour la vie t'arrache à moi.... Un livre sans temps morts, à ne pas manquer pour vos lectures d'été. Et si l'été n'arrive jamais, et bien ce livre saura vous le faira oublier et vous réchauffera par de belles leçons de vie et de l'Amour qui fait rêver.

 

PS : Bien sûr, toute ressemblance du titre du roman avec les paroles de l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf n'est pas fortuite !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0

Publié le 1 Juin 2013

 http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/210/002/21000224_20130419194105111.jpg     Synopsis : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

 

 

Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet

 

 

 

 

Prix d'interprétation féminine Cannes 2013 pour Bérénice Bejo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile2.5

 

 Mon humble avis : Le passé me laisse indécise sur mon appréciation. La bande annonce, la réputation du film, sa sélection à Cannes et le prix d'interprétation ont fait que j'en attendais beaucoup, beaucoup. Et qu'après coup, j'en veux quelque part à ce film de ne pas être parfait alors qu'il tenait toutes les cartes en main...

L'histoire pourrait paraître simple de prime abord, elle ne l'est pas, tant mieux. Et pourtant, à la fin, petite déception... Ce passé dans lequel les personnages doivent accepter de remonter, je l'espérais plus lointain, plus mystérieux.

Les personnages sont bien fouillés et pas si lisses que ça non plus. C'est, je dirais, l'intérêt principal du film, ainsi que le jeu des comédiens. Les personnages ne sont pas forcément ceux qu'ils paraissent au premier abord. La relation entre Ahmad et Lucie est touchante et la sagesse d'Ahmad émouvante. Par contre, l'on croit peut à l'amour partagé par Marie et son nouveau compagnon...

La tension est palpable du début à la toute fin. On s'attend à ce que la situation explose à tout moment. Mais hélas, les longueurs font que cette tension devient pesante. De même, certains dialogues en persan que s'échangent des personnages iraniens ne sont pas sous-titrés. Dommage, ils excluent le spectateur qui en est réduit à imaginer ce qui se dit, même si l'on devine aisément qu'ils n'échangent pas sur le prochain album d'Adèle...

Des incohérences aussi, j'en ai noté.... De 4 jours, on passe à 2.... Si vous avez vus le films ou si vous le voyez, vous comprendrez. De même, si elle l'avait eu au téléphone, n'aurait elle pas reconnu sa voix en la revoyant si l'événement l'a tant traumatisée... Comme vous pouvez le voir, je ne désigne aucun protagoniste, donc aucun spoiler...

Enfin, la fin m'a semblé trop ouverte, trop d'éléments restent en suspens, pas très clairs, on se demande si oui ou si non, alors que... Et l'impression qui domine dans cette histoire, c'est quel gâchis, pour chacun des personnages. C'est l'histoire dramatique d'un gâchis familial très contemporain.

Dommage, cela reste un bon film pour son interprétation et la force et la tension qu'il dégage, la gravité de son sujet, mais peut mieux faire ! Le passé ne fera que passer dans mon esprit je pense.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0