POUSSIERE 01, BD de Geoffroy MONDE

Publié le 6 Février 2019

BD - Editions Delacourt - 64 pages - 15.50 €

Parution en septembre 2018

 

L'histoire :  Deux ans que Poussière et les habitants de la planète Alta combattent les Cyclopes. Deux ans que les Augures ramènent ces derniers à la vie après chaque bataille. Quand l équilibre d un écosystème repose sur une force qui le menace, quelle solution reste-t-il à l humanité ?

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : Bib N°2

 

Mon humble avis : Malgré un pitch bien tentant, mauvaise pioche pour moi ! Non pas que cet album soit de mauvaise qualité ou autre, non non. C'est juste que ce n'est pas ma came et que même sous prétexte de curiosité culturelle, il y a des genres qui ne sont pas fait pour me plaire. Dont celui-ci. Un peu SF, avec des créatures étranges et des personnages principaux qui le sont tout autant. Poussière aura une suite, ce qui peut-être pourra rendre ce tome plus limpide mais bon, je n'ai pas accroché et n'irai pas plus loin.

Pourtant, les dessins sont agréables, vifs, colorés. Pourtant, j'ai tout de même saisi la symbolique principale et la puissance de l'imaginaire de l'auteur de cette BD... qui est évidemment très proche des préoccupations écologiques terriennes actuelles.  Nous sommes nos propres destructeurs. Geoffroy Monde pointe aussi du doigt l'art des Etats à détourner l'attention des concitoyens avec des rumeurs... ou de la paranoïa sociale avec la théorie du complot. Il est aussi question de hiérarchie sociale dans un monde pas loin du post apocalyptique.

Les fans des BD SF se régaleront certainement du premier tome et des suivants de cette série Poussière, mais pour ma part, je n'ai pas accroché, ayant même eu du mal à repérer les personnages secondaires et leurs rôles. Bref, je ne suis pas faite pour ce genre de BD, ma curiosité ira donc vers d'autres horizons !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Moi c'est surtout l'auteur qui a attiré mon oeil car j'ai déjà eu l'occasion de lire une de ses BD (pas SF celle-là), c'est assez spécial mais c'est aussi assez ma came.^^ Du coup je tenterai peut-être cet album même si le pitch lui par contre me tente moyen (même si je suis assez SF).
Répondre