FIDELE AU POSTE, d'Amélie ANTOINE

Publié le 5 Septembre 2018

Thriller - Editions Audible - 4h21 d'écoute - 9.95 € en téléchargement

 

Parution d'origine chez Michel Lafon en mars 2016, existe aussi en poche

 

L'histoire : Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, semblent mener une vie paisible et organisée à St Malo. Soudain, c'est le drame... Pourtant bonne nageuse, Chloé se noie lors d'une baignade solitaire. Commence alors pour Gabriel la terrible période de deuil. Il trouvera de l'aide au sein d'un groupe de soutien. Mais alors qu'il y rencontre Emma, Chloé semble toujours présente, près, trop près pour que Gabriel l'oublie.

 

Tentation : Blogo, pitch et mention "St Malo" dans celui-ci.

Fournisseur : Audible, merci pour le partenariat !

 

 

Mon humble avis : Quel claque ce roman !

Déjà, bonne nouvelle, il est encore possible d'écrire des thrillers aussi prenants que surprenants en moins de 400 pages. Avis à vous mesdames et messieurs les écrivains, pour qui le terme thriller se transforme de plus en plus en pavés eux-mêmes pavés de longueurs et descriptions fortuites.

Il n'est pas aisé d'expliquer mon enthousiasme réel envers ce bouquin sans spoiler. Alors, comment dire... Déjà, durant toute mon écoute, je n'ai jamais imaginé un tel dénouement ! Ensuite, dire que le sujet dont traite cette histoire est on ne peut plus contemporaine est un euphémisme. Tentez d'expliquer ce titre mystérieux dont le sens ne se révèle qu'à la presque fin, et bien vous comprendrez pourquoi ce roman mérite amplement son grand succès !

Amélie Antoine pousse-t-elle à l'extrême l'avidité, la cupidité, la superficialité, le prêt à tout de nos contemporains ? Et bien si l'on observe "même de loin", sans y participer, cette aspect de notre société actuelle, on se dit que non. On n'y est presque, et cette réalité a peut-être déjà été dépassée quelque part dans le monde sans que cela soit venu ni à mon oreille, ni à mes yeux.

En tout cas, Amélie Antoine manipule aussi bien son lecteur que la société peut le faire de chacun de nous... Sauf que dans ce domaine précis, pour être manipulé, il faut être un minimum volontaire, car cette manipulation sociétale est parfaitement évitable si on a d'autres choses à faire. Et pourtant, cette dernière, liée à un voyeurisme qui en régale par dizaine de millions s'insinue partout. Le vrai faut semblant, qui fait qui fait que des cas isolés deviennent une norme aux yeux de certains. Amélie Antoine s'inspire des leurres actuels pour écrire une histoire dont devient leurre. Grandiose

Fidèle au poste est un thriller par son suspens, son style, sa narration à 3 voix, mais il intègre aussi d'autres genres littéraires, tels la romance, l'approfondissement du deuil, le fantastique (y aurait-) il un fantôme dans l'histoire ? Par contre, rassurez-vous, point de scènes insoutenables type sanguinolentes ou autres. Les nerfs ne sont pas mis à vif, la lecture est très plaisante, mais le suspens vous garde en otage et le dénouement vous laisse K.O !

Ok, je sais, je reste très mystérieuse sur ce roman, mais que voulez-vous, c'est sa grande force, alors chut, lisez ou écoutez et vous verrez par vous mêmes ! Et non, ce billet n'est pas un leurre !

 

 

Livre lu en partenariat avec AUDIBLE, site de téléchargement légal de livres audios, avec un abonnement mensuel possible dès 9 €90  et des livres audios en exclusivité, dont celui-ci !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
E
Bonjour, j’ai récemment fait la lecture de « Fidèle au poste » et je dois avouer que son histoire m’a beaucoup touchée. Il y a également « Raisons obscures » de la même auteure qui m’a énormément plu.
Répondre
A
Je n'aurais pas dit comme ça, à la lecture du résumé, que ça pourrait se transformer en coup de coeur du coup tu m'intrgues. C'est clair que la technique du "je n'en dis pas trop" fonctionne à merveille.^^
Répondre
E
Tu m'intrigues...du coup, je viens de le commander en ligne- Encore un livre de plus sur ma PAL - lol - Byzz
Répondre
M
EEIKHILZVLKW
Répondre