ATOMIC BLONDE, film de David LEITCH

Publié le 21 Août 2017

Film de David Leitch

Avec Charlize Theron, James Mc Avoy, Sofia Boutella

 

Synopsis :  L'agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

 

 

Mon humble avis : Et bien disons que je me sens partagée quand je songe à Atomic Blonde. Alors, histoire d'être claire aux yeux de mes chers lecteurs, je ne vais pas me lancer dans de la "grande" prose mais vous exposer simplement les "pour" et les "contres"... Pourquoi aller voir ce film, ou pourquoi ne pas y aller. Ensuite, telles de grandes personnes responsables, vous pèserez par vous-même les pour et les contre en fonction de ce que je vous recherchez dans les salles obscure !

LES POUR :

- Une bande originale génialissime et très présente dans le film. Le film s'ouvre avec New Order et poursuit avec Nena (incontournable, les 3/4 de l'histoire se déroulent à Berlin), Depêche Mode, Queen, George Michael, David Bowie etc... Oui, une BO très eighties, normal, nous sommes en novembre 1989.

- Le background historique et géopolitique : la chute du mur de Berlin

- L'excellente reconstitution du Berlin Est et Ouest des années 80 et également l'atmosphère, la mode de cette époque etc.

- L'interprétation ! Evidemment, Charlize Theron dans le rôle d'une super espionne, c'est plus que sympa. Et aussi James McAvoy, époustouflant voire méconnaissable en espion déganté et borderline, si loin du rôle dans lequel je le connais, le professeur Charles Xavier (jeune) dans les X.Men. C'est ce grand écart entre 2 rôles si différents qui, à mes yeux, montre le plein talent d'un acteur.

- Des coups de théâtre à foison, et jusqu'à la dernière minute. Une histoire prenante, mais...

 

LES CONTRE :

- Oui, une histoire prenante (heureusement, c'est tout de même un thriller !), mais très sombre et très alambiquée, où l'on a parfois du mal à savoir qui est qui et au final, on se demande encore "pourquoi il a fait ça". Vous comprendrez cette phrase si vous allez voir Atomic Blonde et si vous avez la réponse, je la veux bien, discrètement pour ne pas spoiler !

- Une surenchère de la violence, violence vraiment poussée à son extrême et à mes yeux, pas forcément nécessaire (je parle de l'extrême). Car un thriller de cette trempe sans violence ne serait pas crédible, les espions n'étant pas des bisounours non plus.

- L'exagération de "l'immortalité" des protagonistes, du côté des "méchants" comme du côté des "bons". Increvables ils sont tous, malgré les close-combats, les balles dans le dos, les coups de crosse dans la tronche, les tire-bouchons enfoncé un peu partout dans le corps. Ca se relève toujours et ça court. Pas très crédible tout de même et surtout un peu long et pas agréable à regarder, même si bien chorégraphié ! (Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour me relever après m'être juste cogné la tête sur un coin de fenêtre... Bon, Ok, j'avais ni le stress ni l'adrénaline pour m'aider !) Mais bon, il faudrait qu'Hollywood accorde ses violons ! Car dans certains films, un coup de crosse bien placé suffit à mettre K.O le méchant pour une paire d'heures, voire pour l'éternité et dans d'autres, ça prend un temps fou, il faut aller jusqu'au tire-bouchon dans la carotide !

Bon, je digresse, donc je cesse !

A vous de voir !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
A
Hahaha j'ai bien ri à ton commentaire sur l'exagération de l'immortalité des personnages et ta comparaison avec ton incident avec le coin de fenêtre que j'imagine trop bien ! J'ai vécu la même chose, une douleur horrible et sonnée un bon moment ! Bon, j'avais vaguement hésité à aller voir ce film car j'aime bien l'actrice mais bon, je craignais un peu à tout ce que tu dis dans ton billet donc je passe.
Répondre