JOSEPHINE S'ARRONDIT, film de Marilou BERRY

Publié le 19 Février 2016

 

Joséphine s'arrondit : Affiche

Film de Marilou Berry

Avec Marilou Berru, Mehdi Nebbou, Medi Sadoun, Josiane Balasko

 

 

Synopsis : Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.

 

 

 

Mon humble avis : Enfin une comédie où la salle entière éclate de rire ! Ca faisait longtemps !

Faut dire, y'a matière dans ce film survolté, qui frôle parfois le burlesque, mais curieusement un burlesque hyper réaliste, sans jamais être vulgaire.

Les répliques, méritant d'être mémorables voir cultes, fusent et claquent, toujours justes et très drôles.

Certaines scènes pourraient aussi devenir anthologiques, notamment une montrée dans la BA, lorsque Josephine se regarde dans le miroir de la salle de bain et y voit sa mère, alias Josiane Balasko. Et oui, petit rappel, Josiane Balasko et Marilou Berry sont mère et fille à la ville !... et la ressemblance  est plus que frappante, ce qui rend tout ceci encore plus hilarant.

Joséphine s'arrondit traite de la grossesse, attendue ou pas, et de toutes les angoisses qui vont avec : depuis la prise de poids, jusqu'à l'accouchement. Et surtout, se transformer d'urgence une adulte responsable pour devenir un bon parent !

C'est Marilou Berry qui réalise elle-même ce 2ème film tiré de la célèbre bande dessiné de Pénélope Bagieu. La réalisation est parfaite : pêchue, pleine de petits détails, elle laisse aussi place à l'émotion derrière des situations très comiques. Car si le film évoque les angoisses de la grossesse, il n'élude pas non plus les moments de joies et de pur bonheur ! Et autant le premier opus était tourné sur Josephine seule, ce 2ème opus s'ouvre sur le couple et la vie à deux.

Les personnages sont tous attachants et bien campés et forment une sacrée bande bien rafraichissante, qui fait plaisir à voir.

Film à voir que l'on soit parent ou pas, que l'on prévoit l'être ou pas. C'est drôle pour tout le monde. Joséphine s'arrondit, un chouette moment de fraicheur et de détente au ciné à ne pas manquer !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M
On s'est fait cette réflexion avec Nico, c'est une comédie française vraiment réussie !<br /> Il faut dire que la bande-dessinée donne une bonne base mais Marilou Berry l'a adapté avec brio (d'autant que la BD n'exploite pas énormément la grossesse, la saga de Joséphine prend fin peu après l'annonce dans le fond, même si on retrouve certaines anecdotes de la BD dans le film).<br /> Nous on a adoré (oui, même monsieur a passé un bon moment !).<br /> <br /> Pour une première réalisation, Marilou Berry a assuré. :)<br /> <br /> J'en ai parlé également sur mon blog.
Répondre
T
Je suis allée le voir cet après-midi, et j'ai beaucoup ri, et la salle aussi, même si je lui ai préféré le premier film, un peu plus spontané. La fin est à mon sens un peu too much, ça reste néanmoins une très bonne comédie, et ça confirme le talent de Marilou Berry.
Répondre
A
J'ai vu la BO, bon ça avait l'air sympa évidemment et visiblement ça a tenu ses promesses, mais j'avais l'impression que toute l'histoire et les moments "rires" étaient prévisibles, du coup je vais zapper, faute de temps. J'irai voir Zootopie plutôt.;-)
Répondre
G
J'ai vu Zootopie, c'est génialissime et mignontissime ;)