WOLVERINE, LE COMBAT DE L'IMMORTEL, film de James MANGOLD

Publié le 26 Juillet 2013

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/95/80/50/20465860.jpgSynopsis : Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.
 
 
 
Avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima
-toile3.jpg 
  Mon humble avis :Voilà un film un peu OVNI dans la série des X.Men. Ca change, mais est-ce dans le bon sens ? Disons qu'il faut peser le pour et le contre. 
Ce 6ème épisode est en fait le 4ème, dans la chronologie de l'histoire. Il est donc à situer après X.MEN, l'affrontement final. 
Le scénario est léger à la fois et assez confus. On ne sait plus trop qui est qui, qui est bon ou méchant ou les deux. D'ailleurs, les personnages semblent ne pas le savoir plus que nous et changer assez vite d'avis. Les noms et les faciès ressemblant n'aident pas franchement à différencier tout ce petit monde et à y voir clair. L'eau de rose s'invite dans cet opus, ce n'est pas trop ce que l'on attend de nos héros mutants. D'ailleurs, et c'est sans doute le plus gros défaut de ce film pour les fans du genre (dont je suis), c'est que ce film manque cruellement de mutants. Only two ! Logan et La Vipère. C'est peu. Surtout que notre cher Logan, alias Wolverine, se trouve bien malmené dans ce film. Hollywood veut nous montrer que même un super héros immortel n'est pas infaillible ! D'ailleurs, il perd son pouvoir de regénération. Il souffre comme un humain, et du coup, nous avec. Dans les autres épisodes, on sait qu'il ne craint rien, que même pas mal, donc pani pwoblem pour nous. Là, c'est terrible... non, je ne peux pas vous raconter ! Sauf qu'on a envie de prendre soin de Wolverine et de le serrer tendrement dans nos bras  Oui, le charme opère toujours, en tous cas, sur moi. Bref, confronté à la souffrance et à la mort, Wolverine réfléchit à son immortalité et au sens qu'il doit donner à sa vie. Message en grand d'Hollywood ici aussi : quel sens donnons nous à notre vie !!! Hum, je réfléchirai un autre jour, devant un autre film, parce que je ne vais pas voir Wolverine pour cela.
Du fait que Logan se rapproche plus de l'humain, des scènes sont donc plus difficiles à supporter (je pense notamment au jeune public). Nous ne sommes plus ici dans une collection de supers pouvoirs plus étonnants les uns que les autres d'une palanquée de mutants.
Chose nouvelle aussi, la lenteur. Est elle voulu ou pas, en tout cas, l'ensemble manque parfois de vivacité. Dans doute pour coller à l'esprit Zen du Japon. Le Japon, deuxième personnage du film ! Les fanas du Japon se régaleront donc. Et surtout, inédit dans la série, des combats d'art martiaux magistralement chorégraphiés et filmés.
Bon, vous l'aurez compris, pour moi, ce film est le moins bon de la série, mais quand on aime, on ne contourne pas... pour ne pas être larguée dans la suite. Ah oui, un conseil, ne vous levez pas dès la dernière image ! Pochette surprise dans le générique, avec deux visages connus ! Il semble que les X.MEN vont reprendre du service ! Chouette, y'aura à nouveau plein de mutants et c'est ce que j'aime !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

naruto 05/12/2014 11:01

Je trouvais le film plutôt réussi surtout à cause de la façon dont Logan apparaissait, désespéré et sans ses pouvoirs, jusqu'à l'arrivée du grand méchant samouraï, une fin de film sans surprise et qui sentait le déjà vu, et manqué en plus...

Liliba 29/07/2013 19:13


:D que du bon, alors !

Liliba 27/07/2013 17:01


Le genre de films que je laisse à l'homme et aux enfants !!! Je déteste !!!

Géraldine 29/07/2013 18:59



@ Liliba : Et moi, j'adore ! Me voilà enfin de retour chez moi au calme ! Je vais pouvoir te dire que j'ai reçu un colis suite à ton concours, et j'ai aussi une lecture thriller à t'envoyer pour
le challenge !



L'Irrégulière 26/07/2013 16:09


Malgré Hugh Jackman (chaud, chaud chaud), ce type de film n'est vraiment pas ma came...

Géraldine 29/07/2013 19:00



@ L'irrégulière : Ah Hugh  T'as vu la photo de lui que j'ai posté sur FB ?!