VERY COLD TRIP, film de Dome KARUKOSKI

Publié le 11 Février 2011

Synopsis : La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.

 

 

 

Film Finlandais avec :  Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Timo Lavikainen

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile1.jpg

Mon humble avis : J'ai vécu ce soir une expérience inédite dans ma vie de cinéphile de films plutôt tous publics et pas trop art et essai... J'ai vu un film finlandais, en VO sous titré en Français tout de même.

Autant annoncer la couleur, j'étais partie pour aller voir Black Swan. Arrivée pourtant 3/4 d'heure avant le début de la séance, ô désespoir, salle complète. Inconcevable de rentrée bredouille du cinéma. Avec ma copine, on a fait le tri des films déjà vus, des films qu'on a pas vus, des films complets.... et il nous restait Very Cold Trip, film dont je n'ai même pas entendu parler... Ce soir, j'étais donc une cinéphile téméraire !

Alors, mes impressions diverses.... Premio, il faut du temps pour s'adapter à suivre les soustitres en entendant une langue que l'on ne connaît pas du tout, même moins que le Russe ! En général, les films que je vois en VO sont américains où Anglais.... Pour les comprendre, je fais un mixe des sous-titres et de mon ex bilinguisme !!!

Deuxio : Le film dure une 1H35, j'ai cru que j'y passais la nuit ! Bon, je ne suis pas loin de la vérité.... "l'action" du film se déroule sur une nuit complète", attention, une nuit d'un pays proche de l'arc polaire commence à 17h et finit à 9h.... Autant dire que c'est très long, voire interminable...

Tercio : Film mémorable de pathétisme de ses personnages. Une bande de bras cassés, de loosers de mauvaise foi, avec tous des tronches d'abrutis. Autant de laideur ambiante est déconcertante. Tout est moche, depuis les acteurs jusqu'aux décors (tapisserie, vêtements...) qui flirtent tous avec un ringardisme néandertalien. Il paraît que ce film est une satire sociale qui représente assez bien la Finlande et ses habitants, qu'ils soit finnois ou finlandais. Et bien moi je vous dis que je n'irais jamais en vacances en Finlande, même pour voir le Père Nöel qui y habite, puisque l'on sait aussi qu'il n'existe pas ! Vraiment, je ne pense pas que ce film soit promu par l'Office de Tourisme finlandais.

Quatercio :L'histoire.... un scénario plutôt léger et des dialogues déconcertant de platitude.  Nos 3 gars paumés ont une nuit pour acheter un décodeur TV sous peine que l'un d'eux se fasse larguer par sa copine lassée de ses 5 années de chômage et de glande royale !.... Les voilà donc partis pour traverser la Laponie, subir une guirlande de malchances, de galère et de situations cocasses, mais qu'ils ont bien cherchées.... Ils maîtrisent l'art d'être bons rien. Heureusement, le 3ème tiers du film nous montre que même s'ils sont bons à rien, ils ne sont pas vraiment mauvais non plus. Et le dernier quart d'heure relève le niveau de cette longue nuit, oups séance. La fin est inattendue. Ouf ! On sauve les meubles.

C'est sensé être comédie. J'ai ri car le rire est communicatif, ma copine riait de tant de pathétisme. Certes, ce film distille des messages en 3ème lecture que j'ai vaguement saisi.... mais bon. L'ensemble est original et décalé, certes, mais à quel prix... au prix du Festival de l'Alpe d'Huez  !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 14/02/2011 22:06



Figure-toi que dimanche j'étais retournée au ciné pour tenter Black Swan (mais raté). Quelle ne fut ma stupeur quand j'ai vu la looongue queue pour Very Cold Trip!! J'ai failli dire aux gens,
"eeeuh... faites gaffe vous allez vous faire chmir hein!"



Géraldine 15/02/2011 19:47



@ AGFE : Les gens faisaient sans doute la queue "par défaut" pour very cold trip !


Ce coup ci,  moi pour black swan, j'avais réservé ma place sur internet ! Une cinéphile avertie en vaut 2 !



Constance 13/02/2011 19:09



Dommage que la témérité ne paie pas !!!



Géraldine 14/02/2011 21:43



@ Constance : Ah non, vraiment pas. La séance restera néanmoins mémorable, mais pas dans le bon sens !



Sandrine(SD49) 12/02/2011 16:27



un petit tag t'attend chez moi ;-)



A_girl_from_earth 12/02/2011 00:47



J'ai vu ce film hier dans quasi les mêmes circonstances que toi!!! Et je te rejoins complètement, surtout dans le tercio qui m'a bien fait rire, et le quatercio!



Géraldine 14/02/2011 21:39



@ AGFE : Heureusement, depuis, j'ai réussi à voir Black swan, ça relève franchement le niveau !



clara 11/02/2011 15:34



oh désespouaaaarrrrrr !


Jamais entendu entendu parler de ce film et pas du tout envie de le voir rien qu' à la lecture du synospsis ( hum, hum...)!



Géraldine 12/02/2011 12:43



@ Clara : Ben disons que j'aurais aimé voir le discours d'un roi, mais ma copine l'avait déjà vu. Et puis on s'est dit que ce film avait l'air drôle....



Mary 11/02/2011 11:38



L'art d'être bons à rien !! J'ai bien aimé ton billet ...et je zapperai ce film volontiers !


La laideur ça déprime !



Géraldine 12/02/2011 12:42



@ Mary : Oui, d'un côté la laideur déprime mais au final, ça nous fait dire que notre propre environnement n'est pas si mal après tout !



Mélopée 11/02/2011 11:17



J'en avais vu la bande annonce avant sa sortie en salle. Malgré tout ce que tu en dis, j'ai quand même envie de le revoir. Je le regarderai au 50ème degré en pensant à "Very bad trip", que j'ai
lui beaucoup aimé ! :)



Géraldine 12/02/2011 12:41



@ Mélopée : je n'ai pas vu very bad trip, donc je ne peux pas comparer !



Sandrine(SD49) 11/02/2011 08:07



Black swan me tente aussi, il est pas mal Vincent Cassel non ?



Géraldine 12/02/2011 12:40



@ Sandrine : Vincent Cassel a un côté méchant attirant dans son physique je trouve. En tout cas, il semble que Black swan soit à voir pour l'interprêtation de nathalie Portman.