UNE PLACE SUR TERRE, film de Fabienne GODET

Publié le 2 Septembre 2013

 http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/210/139/21013964_2013061918452671.jpg  Synopsis :    Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...
 
 
 
Drame avec  Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Ah comme un tel film fait du bien ! Non pas qu'il remonte le moral... Mais il est si lumineux et sombre à la fois qu'il nous fait passer du rire aux larmes. Pas de gros éclats de rire ni de gros sanglots... De la tendresse heureuse et touchante à l'émotion face aux cruautés de la vie qui nouent la gorge.
J'ai aimé ce film comme pas possible ! Je l'ai regardé avec le sourire même si j'avais conscience de la tragédie qui, sans doute, se tramait devant moi. Par ce que les personnages sont si beaux, si profonds, si brillants malgré le fait qu'ils soient tous plus ou moins cabossés par la vie. Par moment, je me suis même dit que le prince charmant pourrait ressembler à Benoit Poelvoorde, qui ose devenir prince en rencontrant sa muse. Poelvoorde est grandiose dans ce film, il excelle autant dans les passages dramatiques que ceux, plus légers, qui font fondre notre coeur de temps de gentillesse naturelle qui déborde de son personnage. Autant le Poelvoorde comique m'agace souvent, autant le comédien me touche dans ses rôles tout en retenue. La relation qu'il partage avec le petit garçon de la voisine monoparentale est très attendrissante, et elle serait craquante si elle ne naissait pas d'une situation familiale bancale. Quant à l'actrice Ariane Labed, elle est juste éblouissante dans ce rôle de mystère et de grace ! Une beauté naturelle et pure, à l'extérieur de la carapace comme à l'intérieur de la coquille.
Ce film nous montre de façon subtile, douce et brutale à la fois la magie que les autres peuvent distiller dans votre vie, cet échange vrai, même s'il tourne à l'obsession, l'obsession d'une beauté qui révèle la votre, qui révèle votre art, votre don, et vous redonne la place sur terre que vous avez quitté faute d'essence, place que vous méritez grandement. Même si le film est dur, il m'a donné l'impression d'être dans un cocon. La fin est assez ouverte.... Nous étions 5, et l'avons tous interprêté différemment, de façon plus ou moins positive, parfois symbolique.
C'est simple, dans sa catégorie (drame), ce film poignant, émouvant et solaire est mon coup de coeur +++ de l'année.
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
T
<br /> la fragilité mais aussi sur l'amour. L'amour desintéressé d'un homme pour un enfant ( excusez moi mais je particulièrement sensible aux relations enfants/adultes dans les films ( déformation<br /> professionnelle peut être)).J'ai aimé aussi la façon dont chaque personnage est accepté par les autres, tel qu'il est, sans que personne ne cherche à faire changer l'autre: le petit garçon qui<br /> s'habille en fille, la mère du gamin .....<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Titoulematou : oui, tout sonne juste, une merveille ce film, même si c'est une merveille triste.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je partage complètement ton avis et me retrouve dans ce que tu en as pensé. Un des beaux films de l'année... Il me fait<br /> penser à une citation, que je me permet de copier dans la partie cinéphilique de ton blog :                            <br />     « Je n’ai rien demandé à l’existence d’extraordinaire. Je n’ai demandé qu’une seule chose. Elle m’a toujours été refusée. J’ai lutté pour l’obtenir, vraiment. Cette chose, mes<br /> semblables l’ont sans la chercher. Cette chose n’est ni l’argent, ni l’amitié, ni la gloire. C’est une place parmi les hommes, une place à moi, une place qu’ils reconnaîtraient comme mienne sans<br /> l’envier puisqu’elle n’aurait rien d’enviable. Elle ne se distinguerait pas de celles qu’ils occupent. Elle serait tout simplement respectable. » Emmanuel Bove,Mémoires d’un homme singulier<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Viviane : Elle est superbe cette citation, et si vraie !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai vu ce film un peu par hasard( envie d'un ciné mais pas grand chose qui me tentait) et j'ai été agréablement surprise. j'ai aimé les touches d'humour, la tendresse, le coté sombre.... j'en<br /> garde un bon souvenir ( et pourtant télérama disait qu'il était nul)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Titoulematou : C'est le problème de quelques progammes TV élitiste ou orienté religieusement, ils sont très durs dans leurs critiques sitôt que le film ne correspond pas forcément à leur façon<br /> d'être ou de penser. Pour moi, ce film est une merveille sur la fragilité.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Géraldine, j'ai aussi beaucoup aimé ce film car Poelvoorde est sensationnel. Il y a des maladresses dans la réalisation, c'est un peu long sur la fin mais la séquence de l'expo photo est<br /> très émouvante. Bonne journée.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @Dasola : Ce film prend vraiment aux trippes ! Poelvoorde devrait faire, avoir, joué plus de rôles comme celui ci, c'est effectivement là dedans qu'il est sensationnel !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Me tente bien celui-ci et avec ton avis ça me tente encore plus. Pendant mes vacances, je suis allée voir Insaisissable avec mes neveux, pas mal, de beaux effets et une bande son sympa.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lilibook : N'hésite pas, ce film est fait de belles émotions !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais déjà très envie de le voir, alors là ... <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Fersenette : Alors, depuis, as tu eu le temps d'aller voir le film ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'en n'ai pas du tout entendu parlé mais tu titilles ma curiosité. <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Kikine : Attend que ça traverse l'atlantique et dès l'abordage, files y !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ah, j'attendais les premiers avis, mais j'ai très envie d'aller le voir<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Gambadou : C'est vraiment un très beau film, même si triste...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah enfin après deux mois sans ciné car rien ne m'attirait, tu m'as donnée envie de le voir ! Merci!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Ce film est incontournable, j'ai hâte d'avoir ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />