TRAVAIL SOIGNE, de Pierre LEMAITRE

Publié le 3 Juillet 2011

Thriller - Livre de poche - 408 pages - 6.95 €

 

 

1ere parution en 2006

 

 

L'histoire : Un horrible double meutre à Courbevoie. Un détail, comme une signature, qui rappel un autre crime non élucidé de Tremblay, puis encore un autre de Glasgow en Ecosse.

Un criminel particulièrement pervers qui s'inspirerait de certains romans célèbres. Le commandant Camille Verhoeven et son équipe mène l'enquête. Il n'est pas au bout de ses surpises, ni de ses peines.

 

 

 

Tentation : La blogo et mon adoration pour Robe de marié

Fournisseur : ma PAL via la F..C !

 

 

 

 

 Avertissement : âmes sensibles s'abstenir, descriptifs de scènes de crime qui dépassent l'inimaginable !

 

 

 

étoile2.5

Mon humble avis :Je vais être un peu dissonante comparé à l'enthousiasme général de la blogosphère pour ce roman qui, soit dit en passant, mérite bien le mot "thriller". Bon point.

Mais cela ne suffit pas pour me séduire et j'avoue que je suis mitigée par ma lecture de Travail Soigné. Même si, au final tout ou presque s'explique, même ma relative déception. Prenons les choses dans l'ordre....

Mes copines blogueuses avaient toutes prévenu qu'il ne fallait surtout pas lire la 4ème de couv qui en dit beaucoup trop. J'ai obéi, même si résister à un interdit, tout mineur soit il, relève de la torture !

Puis"Alex" (suite de Travail soigné avec le même flic), le dernier roman de Lemaitre est sorti et a été largement commenté sur la blogo.... Certains billets ont, sans doute à l'insu de leur plein gré, spoilé une partie du suspens de ce Travail soigné par une toute petite phrase sans doute anodine. Mon esprit alerté allié à de trop grosses évidences... J'ai vu le train venir de loin. Me restait à découvrir la locomotive de cette histoire, bref le coupable. Vous me direz que là est l'essentiel d'un thriller, découvrir un coupable. Oui, mais pas que ! Bon, j'accuse, j'accuse mais le problème vient peut-être de moi... Très friande de thrillers et polars, j'en ai lu un paquet. Et j'avoue que dans le domaine, il est de plus en plus difficile de me convaincre... soit parce que je commence à connaître ou repérer toutes ficelles du genre, soit parce que se cache en moi une sérialkilleuse psychotique anonyme !  Mais je m'égare.

Travail soigné se divise en 2 parties. La première, longue d'environ 340 pages m'a passablement ennuyée, en tout cas, pas captivée comme devrait le faire tout thriller. La preuve, je suis restée très sociale durant les 10 jours qu'a duré ma lecture. Un bon thriller, normalement, cela rend associal. On ne sort pas, on ne téléphone plus, on se porte pâle au travail, bref, on veut savoir.  Bref, je mentirais en ne m'avouant pas intriguée, mais ma lecture était lente, je trouvais le style plutôt mauvais, les lieux communs multiples, les répétitions répétitives et la lourdeur des dialogues policiers ne faisant pas avancer les choses écrasante. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Camille. Par contre, je ne dirai pas non à Louis, son assistant . Bref, pas ou peu de plaisir pendant 340 pages. C'est long tout de même.

Sauf qu'à la 341ème... on retrouve Lemaître. Le ton change, le temps change. Retournement de situation, virage à 180 degrés ! "Surprise, je vous ai bien eu" ricane sans doute l'auteur ! Car bien entendu, Pierre Lemaitre nous a encore bernés ! Et là, tout se justifie, les longueurs, les clichés, les évidences, le style pas terrible.... Et c'est tout de même génial !

Cette histoire est donc très judicieuse mais osée, car elle a vraiment failli me perdre en route. Je me suis tout de même presque ennuyée les trois quarts du temps et mon imagination ne m'avait pas trompée, même si le dénouement m'a bluffée.

Ce livre est certes un travail soigné, mais pas un coup de maître hahaha

 

 

Les avis de Clara; Sandrine; Alex les mots

 

 

Rédigé par Graldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost 0
Commenter cet article

Joelle 28/07/2011 10:09



Malgré ta petite déception, je compte bien l'emprunter un jour à la biblio ! J'ai essayé d'éviter de trop en lire sur cette histoire et sur la suite alors je pense être assez "ignorante" de ce
côté-là mais comme toi, j'ai lu beaucoup ce genre de romans alors il devient plus difficile de me surprendre !



Géraldine 29/07/2011 18:08



@ Joelle : Malgré des choses prévisibles, il y a tout de même quelque chose d'hyper bluffant dans ce livre et d'assez inédit dans ce livre qui peut en valoir la lecture !



lasardine 06/07/2011 13:53



ha pour moi, c'est du grand art, du travail soigné, un coup de maître, tout tout tout!!!!


j'attends avec énormément d'impatience son prochain titre!!!!



Géraldine 09/07/2011 12:58



@ Lasardine : Oui, j'ai l'impression d'être la seule déçue par ce roman... Du  coup, de mo côté, j'hésite à lire la suite....



LV 04/07/2011 21:47



Cela va peut-être t'étonner mais je crois n'avoir jamais lu de thriller de ma vie à part la nuit du renard de MH ClarcK. Je crains surtout de lire de suite la fin. Un conseil Géraldine
: par lequel commencer ? Merci.



alinea 04/07/2011 07:39



je suis une âme plutôt sensible donc je vais peut-etre m'abstenir



Géraldine 06/07/2011 11:16



@ Aliéna : Sur ce roman ci oui peut-être, mais si ce n'est pas encore fait, lis Robe de marié ! Thriller complètement pyschologique !!!



clara 04/07/2011 07:02



Mon préferé ets robe de marié ! Superbe ! Il me reste à lire cadres noirs !



Géraldine 06/07/2011 11:15



@ Clara : Ah oui, Robe de marié a été une véritable révélation !!!



A_girl_from_earth 03/07/2011 22:43



J'adore ton billet, il m'aura bien fait rire!


C'est drôle mais en fait ce que tu dis de ce roman ne m'étonne pas trop car j'y retrouve assez ce que j'ai ressenti avec Robe de marié (en un poil moins négatif quand même), et le schéma
de l'intrigue semble être à peu près le même ici (le côté, je vous balade, je vous balade, et pan!). Pas sûre que je le lirai, puis moi suis très très sensible!



Géraldine 04/07/2011 23:44



@ AGFE : L'intrigue est tout de même bien différente. Elle est en 2 parties je dirais. L'une inattendue et l'autre aussi discrète qu'un train arrivant en gare.... Bon je pense qu'il y a mieux à
lire. Faudrait pas que tu prennes du retard dans Cervantes !!!



isa 03/07/2011 21:52



Je suis une des seules mais j'ai préféré celui-là à "Robe de mariée". Enfin j'ai dévoré les 2. Je m'attaquerai bientôt à son 3eme roman.



Géraldine 04/07/2011 23:42



@ Isa : Je compte bien m'y mettre dès que a PAL sera un peu dépoussièré et au j'aurais terminé tous les livres que j'emprunte autour de moi !



Sandrine(SD49) 03/07/2011 10:39



Je ne suis pas aussi futée que toi je n'avais rien vu venir et je te présente toutes mes félicitations pour avoir résisté pour ne pas lire la 4ème de couverture.



Géraldine 04/07/2011 23:35



@ Sandrine : Oui, et même en l'achetant, je n'ai pas lu cette fameuse 4ème...



Lystig 03/07/2011 10:01



je viens de lire "Alex" et moi, pas sensible, je vais le lire !(enfin sensible, oui, mais pas par rapport à mesl lectures !)



Géraldine 04/07/2011 23:32



@ Lystig : Alors si tu as lu Alex, tu connais une partie de la fin de ce travail soigné !



keisha 03/07/2011 09:22



Ton avertissement me suffit, car je suis une âme sensible!


Quand même, je n'ai jamais lu cet auteur...



Géraldine 04/07/2011 23:32



@ Keisha : Alors lis Robe de marié, tu ne le regretteras pas, thriller psychologique excellentissime !!!