THE GRANDMASTER, film de Wong KAR-WAI

Publié le 22 Avril 2013

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/95/57/15/20510037.jpgSynopsis : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…
 
 
Film Chinois, Hong Kongais, Francais
 
Biopic, art martiaux, action avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi, Chang Chen
 
 
 
étoile3etdemi
  Mon humble avis : Dans l'absolu, mes goûts ne vont pas vers ces films sur les arts martiaux. Mais, j'en ai entendu du bien, The GrandMaster a fait l'ouverture du festival du film de Berlin et les échos élogieux sur des combats extrêmement bien chorégraphiés ne manquent pas. Ce qui est on ne peut plus juste et de ce fait fascinant. Oui, cette maîtrise parfaite d'un art martial, ici le Kung Fu, est éblouissante, fascinante et donne bien envie de s'entraîner chez soi en écartant les meubles et en repoussant les murs. Ces combats sont si impressionnants, sans violence excessive ni explosion de sang (puisque je j'ai l'impression que le kung fu, c'est surtout contrer les coups), que j'aurais aimé que certains nous soient montrés au ralenti, bien décortiqués, que l'on ait le temps de les assimilés et de les apprécier encore plus.
Ce film est un biopic, donc inspiré d'une histoire vraie, de Ip Man, un maître légendaire de kung fu. Etrangement, il semble que celui ci ne prenne pas la place principale dans ce film, à voir sans aucun doute... surtout plus pour.... la liste est longue : la beauté des images, exploits des combats, l'aspect historique d'une époque où l'on est ici bien incapable de dire ce qu'il se passait en Chine (j'ignorais que la Chine était en Guerre contre le Japon avant la 2ème Guerre Mondiale par exemple), et surtout, la découverte d'un art martial, de ses différentes techniques et écoles, mais de son code d'honneur unique. De belles leçons d'engagement, de droiture, de respect, de renoncement. Dommage que le déroulement de l'histoire soit souvent confus, surtout dans son aspect chronologique, puisque le film passe par quelques flash back que l'on a du mal a différencier du présent. De même, la ressemblance de certains personnages peut prêter à confusion. Alors je dirais que ce n'est pas pour l'histoire que l'on va voir The Grandmaster, mais pour l'Histoire, un art martial et sa maîtrise, et surtout le code d'honneur et les choix de vie qui en découlent. J'y suis allée par curiosité.... Curiosité largement récompensée. Un film vraiment intéressant.
 
   
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

dasola 30/04/2013 17:47


Bonsoir Géraldine, film intéressant et beau. J'ai retenu "vertical / horizontal" et le fait que le kung fu ne devait pas être pratiquer par les moines, les prêtres, les femmes!!! et les enfants.
Zhang Ziyi est pleine de grâce pendant les combats. Bonne soirée.

Géraldine 01/05/2013 16:07



@ Dasola : A priori, pas les femmes mariées non ? Les enfants, je ne sais pas puisqu'à la fin, il me semble qu'on voit des cours avec des gamins. En tous cas, très beau film, qui mérite que l'on
creuse le sujet.



Marc Lef 23/04/2013 09:08


C'est sûr que je vais aller le voir! Je suis un grand fan des films d'arts martiaux, que j'ai d'ailleurs pratiqué et
enseigné pendant plus de 20 ans! J'ai même fait la tournée des dojo aux Japon pour m'entraîner avec les meilleurs! Et en France, pour me motiver avant l'entraînement, je me repassait les bons
vieux films de kung-fu... Je me souviens même avoir dévoré la série avec David Carradine... Cela va me rappeler le bon vieux temps!

Géraldine 29/04/2013 20:10



@ Marc Lef : Alors, as tu eu le temps de voir ce film ? Qu'en as tu pensé ?



A_girl_from_earth 22/04/2013 21:55


Alors ça ! Décidément on ne se retrouve pas sur les films ces derniers temps.  Moi qui adore justement les
films d'arts martiaux, je me suis précipitée, et je me suis rarement autant ennuyée devant un film. Pour dire, j'ai failli m'endormir. C'était trop lent par moment. Et perso, j'ai trouvé ça
plutôt violent dans les coups, etc, même s'il y a un certain esthétisme dans la mise en scène, c'est loin d'être mon préféré dans les films du genre.

Géraldine 23/04/2013 20:22



@ AGFE : 5ème essai, ma réponse ne veut pas passer !



Yv 22/04/2013 09:19


Je ne suis pas frocément fan du genre non plus, mais j'avoue être tenté par le film

Géraldine 23/04/2013 20:27



@ Yv : Ecoute la voix en toi !