TES SECRETS M'APPARTIENNENT, de Denis RICHARD

Publié le 23 Novembre 2009

Roman ésotérique - Editions Michel Lafon - 300 pages - 19.95 €

Nouveauté


Note de l'éditeur : Un peintre du Quattrocento met un tableau à l'abri du Bûcher des Vanités. Une conservatrice du musée du Louvre explore les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie. Un jeune autiste se découvre un talent exceptionnel après un choc. Un compositeur russe retrouve soudain l'inspiration. Une adepte du spiritisme se laisse entraîner trop loin dans ses expériences occultes. Quel fil impalpable relie ces personnages entre eux ? Cinq cents ans après la mort de Sandro Botticelli, leurs destins s'entremêlent et de terribles dangers les guettent. Pour résoudre des mystères vieux de plusieurs siècles dont ils sont tous les héritiers, ils devront interpréter ensemble les signes de l'au-delà...



                                        
                                                                    


Mon humble avis :  Voici un livre qui est tombé à pic... Puisque je l'ai commencé en partant en week end à Rome et que je l'ai fini à mon retour, après 3 jours d'immersion dans la renaissance italienne. J'étais donc dans le vif du sujet... D'ailleurs, je me suis acheté là-bas une statuette représentant La naissance de Vénus de Botticelli, évoquée plus d'une fois dans ce roman...

Des mystères et des morts suspectes planent autour d'un tableau de Botticelli et d'une toile du peintre Signorelli, volée il y a plus de 20 ans. Quatre jeunes gens mènent l'enquête au péril de leur vie. Pour le lecteur, cela sera prétexte à une visite du Louvre, de ses réserves et de ses coulisses et d'un petit voyage à Florence. Mais surtout, l'auteur nous distille de fascinantes leçons d'histoire de l'art qui raviront les passionnés de la rennaissance Italienne. L'auteur prend un  peu de liberté avec l'Histoire, mais le précise en fin de livre, évitant ainsi toute confusion.
L'idée de départ de ce thriller est excellente et originale, le suspens est là, le mystère s'épaissit au fil des pages et le dénouement est surprenant.  L'auteur  traite ici de ses sujets de prédilection que sont l'Histoire, l'art, les sciences occultes, la magie, et l'amour à travers le temps. Les personnages sont bien fouillés. Certains d'entre eux apportent au roman gravité ou légèreté, et d'autres, avec la complicité de l'auteur, vous mènent par le bout du nez.

J'ai noté tout de même quelques petits défauts... à mes yeux bien entendu. Le parlé de deux policiers m'a paru improbable. Des détails inutiles nuisent par moment à l'atmosphère inquiétante que l'on attend dans tout thriller. Sans doute est-ce un choix de l'auteur, afin que ce roman s'adresse à un plus large public. En effet, Tes secrets m'appartiennent possèdent les ingrédients pour plaire à nombre de personnes et être une agréable lecture, divertissante et très instructive.

                                                             
                                                             
La naissance de Vénus, de Botticelli.

Denis Richard habite à Montréal. Son premier roman "Vous qui croyez le posséder", paru aux éditions Michel Lafon en 2008, s'est imposé parmi les meilleures ventes aux Québec.


Je remercie Silvana et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.


Merci à Maxou qui m'a indiqué où trouver cette vidéo de présentation du livre.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Edelwe 29/11/2009 11:59


Je note. C'est curieux, je suis en train de lire un livre où on parle du bûcher des vanités!


Géraldine 30/11/2009 17:24


@ Edelwe : Et en milieu de semaine, je publie une interview de l'auteur.


Neph 25/11/2009 19:43


Il est sur ma PAL ; je ne m'arrête pas sur ton article pour ne pas trop savoir ce que tu en as pensé mais j'ai hâte de m'y mettre !


Géraldine 26/11/2009 10:23


@ Neph : T'inquiete, je ne spoilie jamais dans mes billets ! Et bientôt, une interview de l'auteur dont je viens de recevoir l'accord !


A_girl_from_earth 23/11/2009 22:14


Aaah j'adore ce genre de roman qui mêle histoire, arts, mystères! En plus l'auteur est québecois? ----> LAL!


Géraldine 24/11/2009 16:50


@ AGFE : Oui, un québécois amoureux manifestement de l'europe !


Mango 23/11/2009 18:56


L'histoire me semble intéressante. Je le lirais bien!


Géraldine 24/11/2009 16:49


@ Mango : Bonne idée. Il vient de sortir alors pour l'instant, je me sens un peu seule sur la blogo à avoir lu ce livre !!!


Maxoue 23/11/2009 13:40


Je viens de mettre la main sur cette courte vidéo qui présente le livre...
http://video-tsma.blogspot.com/
J'en ai déjà des frissons ;)
Merci Géraldine


Géraldine 24/11/2009 16:49


@ Maxoue : Merci pour l'info, du coup, j'ai rajouté aussi la vidéo sur mon article !


canelle56 23/11/2009 13:12


J'ai pris note!!!
bises Géraldine


Lilibook 23/11/2009 13:01


J'avais repéré ce livre et il me tentait assez, et après avoir vu ton avis il me tente définitivement ;-)


Géraldine 24/11/2009 16:48


@ Lilibook : Comme j'aime me sentir convaicante !


Alice 23/11/2009 10:39


Je ne vais pas tarder à le lire ce livre remplit de mystère !


Géraldine 24/11/2009 16:46


@ Alice : j'attends ton avis avec impatience !


Marie T 22/11/2009 15:41


Bonjour,
J'ai tout simplement adoré ce thriller, lu en quelques jours suite à la suggestion d'une copine. Je pouvais sentir et voir Paris et Florence, villes que j'adore, avec le Louvre et la Renaissance en
toile de fond.
J'ai trouvé l'intrigue brillamment menée (j'étais en apnée lors des séances de spiritisme!) qui culmine avec un dénouement absolument imprévisible. Bravo à ce nouvel auteur.
Marie


Géraldine 23/11/2009 11:51


@ Marie T : Merci pour ta visite ! Moi ce livre m'a donner l'envie de retourner visiter le Louvre. Cela tombe bien, je vais à Paris dans quelques temps...