SOUTIEN AUX TOILES ENCHANTEES

Publié le 13 Février 2014

PriceMinister – Rakuten s’associe aux Toiles Enchantées pour offrir grâce aux blogueurs des séances de cinéma aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés.

Du 03/02 au 28/02 un article publié sur notre blog ou site se transforme en un don de 15€ de PriceMinister – Rakuten aux Toiles Enchantées pour les soutenir dans leur merveilleuse démarche d’offrir gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma ! Je me joins donc à cette opération, en répondant tout d'abord au questionnaire sur le cinéma et l'enfance :

 

Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/35/80/27/18429571.jpgLa toute première fois où je suis allée au cinéma, c'était avec ma Maman, je devais avoir 8 ou 9 ans et c'était pour voir le dessin animé Cendrillon. C'était à Lille, rue de Béthune, dans un ciné qui je pense n'existe plus. La séance fut merveilleuse.... Un prince chamant, des jolies robes, des souris et des oiseaux qui parlaient !!!

Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

Hou là là, question difficile car je n'en n'ai pas vu tant que ça et n'en voit plus beaucoup, n'ayant pas d'enfant. Ce que je remarque, c'est que les films d'animations sont de plus en plus en double lecture.... Les enfants prennent leur pied et les parents ne s'ennuient pas, bien au contraire, nombre de références leur étant destinées. Alors ce n'est pas forcément le meilleur, mais un que j'ai vu et beaucoup aimé, relativement récemment, c'est Kung Fu Panda II

http://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/81/96/03/19723216.jpg

 

Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Oh, et bien je ne vais pas faire preuve de grande originalité, alors je vais citer Elliot dans E.T : Pouvoir faire du vélo dans le ciel, avec la lune derrière et s'approcher des étoiles.

http://www.avcesar.com/source/software/tmdb/1184/extrait_et-the-extra-terrestrial_2.jpg

 

 

 

 

Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Le cinéma ! Quel  splendide moyen pour s'évader, croire en l'incroyable, rire, s'amuser, apprendre, découvrir, ressentir, s'émouvoir, s'émerveiller ! Le cinéma, c'est passer à travers ou au dessus des murs pour aller là où la vie ne nous mène pas forcément. Le cinéma, c'est aussi éveiller l'imagination et un fabuleux voyage sans forcément aller bien loin. Le cinéma, cela permet de s'interroger sur l'ailleur, réel ou irréel. Et puis le cinéma permet d'échanger avec nos proches : "Alors, tu as aimé" ? "Comme c'était drôle" ! Alors oui, le cinéma dans les hopitaux pour des enfants hospitalisés ou handicapés, je ne peux qu'approuver et aider à leur pouvoir cette magique fenêtre sur l'extérieur, à eux qui sont trop souvent prisonniers d'un univers qui n'est pas de leur âge !

 

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séancehttp://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique

 

toiles-encahntees.jpg

 http://www.lestoilesenchantees.com/

 

     

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost 0
Commenter cet article

Didi 17/02/2014 18:43


Une bien jolie initiative que j'ai soutenu également !


Je constate de nombreux points communes dont Cendrillon et Kung Fu Panda !


Bises et bonne semaine

Géraldine 19/02/2014 23:21



@ Didi : Etonnant tout de même avec toute cette diversité que nous tombions sur les mêmes titres !