SI C'ETAIT A REFAIRE, de Marc LEVY

Publié le 5 Juillet 2012

 Roman - Edtions Robert Laffont et Audiolib - 8h d'écoute - 21.90

 

 

Parution du roman le 29/03/2012

 

 

 L'histoire Andrew Stillman, grand reporter au New York Times, se fait assassiner le lendemain de son mariage quelque peu mouventé. Mais il reprend connaissance 3 mois plus tôt... Il a donc 3 mois pour changer le cours des choses et surtout, découvrir qui sera son assassin. Une intrigue pleine de suspens qui, des rues New York, nous entraine aussi au fin fond de la Chine et de l'Argentine.

 

 

 

tentatrice ; Chloé, d'Audiolib

Fournisseur : Audiolib, merci pour l'envoi.

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

Mon humble avis : Les vieux adages ont la peau dure. Genre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ou ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau mais pour l'instant, je n'ai pas soif... j'en suis, avec ce roman, la preuve vivante.

Mes dernières lectures de Marc Levy m'avaient tellement déçue, que l'année dernière, je décidais de tourner la page sur cet auteur. Et puis voici qu'Audiolib me propose le dernier Levy en partenariat, et je dis oui, car j'aime les livres audio et me suis dit, tiens, une autre façon de lire l'auteur, donc peut-être de le ressentir.

Ah ah, bien m'en a pris car j'ai vraiment apprécié cette lecture écoute ! Je pense que le lecteur n'y est pas pour rien, car il met vraiment une vie vive dans ce roman, vie et rythme que ma propre lecture n'aurait peut-être pas apporté. Il faut dire que Michelangelo Marchese, dont j'ai déjà apprécié la voix dans "Le mec de la tombe d'à côté" (billet à venir), sait parler à son auditeur. Une voix grave et chaude. J'adore. Il m'a raconté une histoire huit heure durant. Franchement, en cette période de vacances, je recommande le livre audio à tout ceux qui : prévoient un voyage en train, en avion, des après midi sur les plages bruyantes. Difficile dans ces conditions de se concentrer sur un livre. Avec l'audiolib, en fermant les yeux, il est possible de se croire seul au monde au beau milieu d'une foule et d'être ainsi au calme, à écouter et suivre une histoire. Autre avantage de ce format sur la plage : pas d'ombre du livre sur le corps, donc bronzage intégral !

A propos de l'histoire, qu'ai-je pensé du nouvel opus de Marc Levy ? Bon, très bon. De tous petits bémols sur de toutes petites longueurs, sur une fin que j'aurais préféré autre (mais bon, c'est strictement personnel !) et parfois, un style qui se fait, en quelques occasions, un peu gnangnan et cassant ainsi le rythme. En effet, l'usage du terme "automobile" dans un dialogue entraîne chez moi un certain blocage de désuétude. Bagnole, voiture, auto, caisse, tire, carrosse, Fiat, Peugeot ou Ford, mais pas automobile Monsieur Levy ! Ca m'a vraiment fait drôle dans la bouche d'un personnage d'à peine 30 ans. De même, il me semble bien qu'un Scanner ne fait pas de bruit de martellement, par contre, un IRM oui, ç'est pire qu'un marteau piqueur.

Cela mise à part, cette histoire, à priori rocambolesque, est savamment construit, les personnages très humains, avec défauts et qualités, donc très attachants. Le suspens est double. Que va-t-il advenir de la romance entre Andrew et Valérie (bluette qui devient presque secondaire), et surtout, qui est le futur assassin d'Andrew. Alors s'il avait eu des pages, mon livre audio aurait été un page turner.

Dans ce roman, j'ai l'impression de retrouver en partie le Marc Levy "Des enfants de la liberté". En effet, sous prétexte d'une forme romanesque, l'auteur dénonce des fais avérés, historiques et graves. Il est en effet question de vol d'enfants par le gouvernement chinois pour les mettre à l'adoption et générer des devises... Et des conséquences sur les familles adoptantes lorsque ce scandal est révélé par la presse sous la plume d'Andrew Stilman. Puis, le journaliste est confronté à d'autres vols d'enfants, dans un contexte historique qui tend à disparaître de nos mémoires et que Marc Levy remet à sa juste place : La dictature Argentine de la fin des années 70, avec ses disparus, ses torturés, les mères de la place de Mai et ses tortionnaires impunis. Certains passages sont même durs à écouter. Alors franchement, je trouve que Marc Levy a ici écrit un livre qui peut réunir bien plus de monde, lecteurs à la recherche de livres léger pour les vacances mais aussi, lecteurs qui aime qu'on lui rapelle certaines vérités. Je pense que l'auteur pourra regagner certains lecteurs perdus, même si je ne me suis jamais inquiété pour ses ventes !

Dernières petites ou grosses questions soulevées dans ce livre... Les journalistes qui dévoilent des scandales (etc) sont ils en droit de le faire s'ils ruinent la vie de milliers d'innocents. Jusqu'où va le devoir de vérité de la presse.... Et autre question; s'il vous était donné la chance de revivre les événements, voire de les modifier, que feriez vous ? En tout cas, Si c'était à refaire, et bien je relirais (écouterais) ce livre sans hésitation !

 

 

  

 N'hésitez pas à consulter le catalogue bien fourni d'Audiolib !  http://www.audiolib.fr/

                                                                                  https://www.facebook.com/audiolib

 

  Et puis si la force de la persuasion n'a pas été assez avec moi, glissez votre prise de casque sur votre PC, fermez les yeux et écoutez cet extrait !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Mélusine 09/07/2012 08:07


"Des enfants de la liberté" est le seul que je n'ai pas lu de cet auteur.
Comme toi j'ai aimé ce dernier roman.

Géraldine 10/07/2012 10:32



@ Mélusine : Et bien les enfants de la liberté est pour moi un livre vraiment à part dans la biblio de levy.



Philippe D 07/07/2012 09:30


Je le lirai, c'est sûr - je lis tous les Levy - mais dans un an lors de sa parution en poche.


Je n'ai pas tout apprécié mais dans l'ensemble, ça me plait.


A bientôt.

Géraldine 08/07/2012 22:27



@ Philippe D : Si je l'ai apprécié alors que j'avais décidé d'arrêter de lire Levy, nul doute qu'il te plaira aussi !



Lystig 06/07/2012 09:19


cela fait longtemps que je n'ai pas lu de Marc Levy, toujours plaisant à lire pour une lecture vite faite, bien faite


(même si on devine la fin...)

Géraldine 08/07/2012 22:12



@ Lystig : Et bien là, je n'ai pas deviné la fin ! Sinon, je l'aurais choisie autrement !!!



A_girl_from_earth 05/07/2012 22:47


Je pourrais presque me laisser tenter dis donc, tu en parles avec conviction, mais je crains que face à Levy, je ne fasse l'imbécile à vie. 

Géraldine 08/07/2012 22:13



@ AGFE : Allez, un petit challenge d'improbables pour la rentrée !



Yv 05/07/2012 17:56


J'ai lu un ou deux Levy, les deux premiers il me semle, mais j'avoue qui si je ne m'y suis pas ennuyé (un peu pour le second quand même) je n'en ai pas retiré grand'choses, je ne renouvellerai
pas l'expérience mais suis très loin de penser tout le mal qui se dit de cet auteur

Géraldine 08/07/2012 22:15



@ Yv : J'avais décidé d'arrêter suite à une lecture désastreuse l'an dernier, et puis celui là m'a bien plus. Mais honnêtement, je ne crois pas que si j'étais un homme, je lirais ce genre de
livre. C'est mon coté midinette qui a de temps en temps besoin de romance je pense...



mary 05/07/2012 15:25


Je n'ai jamais tenté les audio livres et tu m'en donnes très envie ! quant à Marc Lévy comme toi je l'ai boycotté je trouve son univers trop convenu trop de facilité d'écriture et pourtant
j'avoue, j'adore le film tiré de son livre ' Et si c'était vrai ?'


Alors je lui donne une nouvelle chance cet été ?

Géraldine 08/07/2012 22:16



@ Mary : Oui, ce livre le vaut bien !!! Moins formaté que les précédents, plus ancré dans une relative réalité, excepté l'intrigue principale off course !



keisha 05/07/2012 13:58


Je pourrais choisir ce titre, alors, si je veux tenter l'aventure Levy? Pour musso c'était assez bonne pioche (mais ma PAL grogne!)

Géraldine 08/07/2012 22:18



@ Keisha : Je pense même que tu devrais choisir '"Les enfants de la liberté", cela t'enlèverait tout à priori, pour ensuite lire les livres traditionnellement levyesques !



canelle56 05/07/2012 11:13


J'en ai lu beaucoup de Levy


Mais pas celui là , alors pourquoi pas


Pour te repondre sur le droit de presse ...la médiatisation de certains faits font parfois beaucoup plus de tort qu'en ferait un fait divers banal !!plus on s'y attache , plus il prend de
l'ampleur ...


Bises

Géraldine 08/07/2012 22:24



@ Canelle : Et bien c'est un bon Levy, donc oui, à lire !