QUELQUES MOIS A L'AMELIE, BD de Jean-C DENIS

Publié le 24 Mars 2014

 BD - Editions Dupuis - 72 pages - 15.68 € http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/QuelquesMoisALamelie1tl_02022008_003448.jpg    

 

 

 

Première parution en 2002

 

 

 

L'histoire : À cinquante ans, Alys Clark, est un homme en rupture. En rupture d'inspiration, incapable d'écrire une ligne, l'écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature. En rupture d'amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l'homme cède à la dépression. Jusqu'au jour où il exhume un livre d'un rayonnage poussiéreux, le livre d'un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre....

 

 

 

Tentation : La blogo, il me semble, il y a déjà un moment.

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

 Mon humble avis : C'est la deuxième fois que je lis cet auteur. Et quand je reparcours mon billet de Le sommeil de Léo, il me semble que je pourrais presque faire un "copier / coller" pour rédiger ce billet. J'ai traversé cette BD sans que rien ne me retienne vraiment. Pourtant, la fin est originale, sympathique et inattendue (de moi en tout cas !). Pourtant aussi, l'idée de partir, comme le fait Clark, en suivant le chemin d'un autre et en laissant le hasard des rencontres faire le reste me plait. Mais une fois de plus, les personnages ne m'ont pas touchée vraiment. Qui plus est, les écrivains dépressifs en manque d'inspiration commence à me lasser, trop nombreux qu'ils sont en littérature, BD, cinéma.

Et puis l'insertion constante de flash back non "annoncés" m'a dérangée. Non pas que j'attends que l'auteur me dise "attention flash back", mais j'aime quand il est clair que j'ai affaire à un de ces fameux flash back. Hors, pour moi, lors de cette lecture, ça ne l'était pas. Du coup, la chronologie du récit m'a semblé aléatoire de prime abord. Plus d'une fois, je suis retournée à la page précedente pour voir si j'avais manqué quelque chose pour conclure... Ah, un autre flash back.

Reste que graphisme, dessins, couleurs, paysages marins sont agréables, mais ce n'est pas suffisant pour me faire apprécier pleinement une BD.

NB : Un très joli moment que j'ai adoré : celui de la dictée grandeur nature, gravée dans le sable d'une plage ! Ca oui, superbe !

 

 http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/45/album-page-large-4542.jpg

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

Sudisine 26/03/2014 06:59


Je note, je note ! on parle livre dans cette BD alors je ne peux pas passer à côté !

Géraldine 28/03/2014 17:02



@ Sudisine : J'ai hâte d'avoir ton avis, pour voir si tu es plus embalée que moi !



lasardine 25/03/2014 07:03


j'avais plutôt bien aimé "Le sommeil de Léo", mais j'ai été bien plus mitigée avec "Zone blanche"... J'ai dans ma PAL "Un peu avant la fortune", on verra bien!

Géraldine 28/03/2014 17:18



@ Lasardine : Je ne connais pas les deux titres que tu cites , mais ma curiosité envers cet auteur s'arrêtera là !



A_girl_from_earth 24/03/2014 22:36


J'adore vraiment tes explorations en BD ! J'ai l'impression que tu as fait un sacré grand écart depuis, quoi, 2-3 ans ? (ça passe vite !), et que tu me dépasses même en connaissance dans ce rayon

Géraldine 28/03/2014 17:19



@ AGFE : L'élève qui dépasserait le maitre ?!!! Tu verras, ma prochaine BD, je sais vraiment pa où je suis allée la chercher, c'est vraiment de l'exploration à l'aveugle !



hélène 24/03/2014 08:47


Comme toi j'en garde un avis mitigé...

Géraldine 28/03/2014 17:21



@Hélène : Oui, il y a des succès et des réputations que j'ai parfois du mal à comprendre....