PRISONERS, film de Denis VILLENEUVE

Publié le 5 Novembre 2013

http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/210/280/21028038_20130813155654441.jpgSynopsis : Interdit aux moins de 12 ans
 
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
 
 
 
Thriller avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
 
 
 
 
 
 
  
 
 
étoile3etdemi
 
 
 Mon humble avis : Prisoners est fidèles aux échos que j'en ai eu. Un très bon film, sans artifice, sobre, d'un réalisme étouffant, très bien rendu. Il s'agit d'un énième film sur une disparition fillettes, mais ici, point d'hélicoptères, de super héros tant flics que parents, pas de supers scènes d'action, pas de rançon, pas de père richissime qui passe 72h courir non stop. Bref, aucune impression d'être à Hollywood, mais juste dans la "vraie vie". Et c'est ce qui est terrible dans ce film... Le réalisme... Même Hugh Jackman est loin du mutant dans lequel on le connait le mieux. Ici, point d'effets spéciaux ni de maquilages (à part peut-être pour marquer les cernes et la fatigue). Juste le jeu magistral d'un acteur qui donne tout pour exprimer la souffrance et a détermination... Détermination qui nous fait frissonner et nous laisse souvent indécis.
Car ce film nous offre une fois de plus l'occasion de nous interroger, et de nous mettre, autant que faire se peut, à la place des personnages. La fameuse question : qu'aurais-je fait à sa place ? Dans le doute, a-t-il raison ? Et surtout, Prisoners prouve une fois de plus que la vendetta personnelle n'est pas une solution et risque au contraire de vous faire devenir ce que vous n'êtes pas à la base : un animal, un assassin. Du plus, l'entourage des disparues qui pense aller plus vite et plus efficacement que la police risque tout au plus de ralentir cette dernière.
Le scénario est implacable, aboutit, creusé, soigné... tout comme les personnages... J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié celui du flic solitaire, sobre, posé mais on ne peut plus déterminé lui aussi. Un flic qui observe, analyse, réfléchit et ne lâchera pas l'affaire, même si les chances de retrouver les fillettes s'amoindrissent au fil des jours.
Prisoners est une remarquable étude des caractères de chacun devant l'une des épreuves les plus terribles que la vie peut apporter. Il y a ceux qui sombrent, ceux qui attendent, ceux qui ne se positionnent pas et laissent aux autres prendre LA décision, le manque de caractère, ceux qui se dépassent et se transforment, ceux qui défendront leur progéniture comme un animal.... A noter que ce film est aussi une immersion dans la middle class américaine....très puritaine. C'est d'ailleurs un aspect très intéressant du film... Ce que la religion ne vous empêchera jamais de faire, quelque soit votre dévotion...
Le suspens est terrible, la violence psychologique tout autant. Quand à la violence physique, elle est plus suggérée que réellement montrée. Elle n'en reste pas moins difficilement supportable... Aussi, je trouve que même 12 ans, c'est très - trop jeune pour voir ce film aussi troublant, parce que personne n'a sa réponse intérieure je pense et que l'on ne parvient pas à savoir si l'on peut juger... ou pas...
 
PS : Ce film est sorti il y a un bon moment maintenant. Alors s'il vous tente, ne trainez pas !!
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 07/11/2013 22:02


Très bons acteurs, très bon scénar, mais qu'est-ce que j'étais tendue tout le long. Je ne recommande pas si on veut aller au ciné pour se détendre.:-)

Géraldine 12/11/2013 15:16



@AGFE : Ah non,  c'est clair que l'on ne sort vraiment pas détendu de la salle ! En sortant, j'ai direct été taxer une clope !



Mélopée 05/11/2013 22:41


Oui, oui je plussoie ton avis, j'ai beaucoup aimé ce film ! J'y allais plutôt pour Jake Gyllenhaal mais il faut bien avouer que tous les acteurs sont bons. Et un scénario bien ficelé où j'ai été
baladée jusqu'au bout.

Géraldine 12/11/2013 15:25



@ Mélopée : Moi, j'y allais pour Hugh ! Au moins, on ne vise pas le même cheval !



endorra82 05/11/2013 20:37


je le conseille aussi +++++++

Géraldine 12/11/2013 15:25



@ Endorra : Oui, heureusement que je suis heureuse en ciné en ce moment, vu que mes lectures me décoivent !



dasola 05/11/2013 20:33


Bonsoir Géraldine, je confirme, c'est un film remarquable que je reverrai avec plaisir. C'est passionnant et haletant et la fin très bien trouvée. On espère que l'inspecteur de police va
continuer de suivre le son du sifflet. Bonne soirée.

Géraldine 12/11/2013 15:26



@ Dasola : Et ben oui, il a l'air bien parti pour "creuser" le coup de sifflet !



clara 05/11/2013 08:37


Il ne passe dejà plus à Brest... 

Géraldine 12/11/2013 15:26



@ Clara : Il est tout de même sorti début octobre