PETITE ZONE DE TURBULENCES, film d'Alfred LOT

Publié le 22 Janvier 2010

Synopsis :  Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque...
Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau...
Sa fille Cathie, divorcée et mère d'un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un " brave " garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle " Bac moins six "...
Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu'elle épouse " Bac moins six ", que Mathieuse fait larguer parce qu'il hésite à inviter son amant au mariage de sa soeur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l'équilibre familial implose.
Disputes, règlements de comptes, insultes ... JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s'épargnent rien !
Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulence...


Comédie avec Michel Blanc, Miou Miou, Amélie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours...












                                                                    -toile3.jpg

Mon humble avis :  Ce soir là, je suis partie au cinéma pas très convaincue à l'avance du film que j'allais voir. Mais le 18 janvier évoquant pour moi un triste anniversaire, il me fallait une distraction, alors pourquoi pas Une petite zone de turbulences ? Ce film est l'adaptation cinématographique du livre" une situation légèrement délicate" de Mark Haddon, que je n'ai pas lu.
Le démarrage est un peu lent et puis l'on finit par s'attacher à tous ces personnages. Au premier abord, ils ne sont pas tous débordants de sympathie, plutôt cyniques, voire égoïste. Et puis, au fil du film, leurs coquilles se brisent et laissent entrevoir les blessures et les peurs de chacun : l'usure du couple, la tromperie, la peur de l'engagement amoureux, la peur du qu'en dira-t-on, la peur de la différence et surtout, pour un Michel Blanc hypocondriaque, la peur de la mort et de la maladie. Personne semble supporter l'autre dans cette famille et chacun multiplie les gaffes et les mauvais mots.Une zone de turbulences s'annonce : la préparation et le mariage la la fille Cathy avec un... beauf dira-t-on. Mais tout ce remue ménage qui donne lieu a des répliques succulentes aura un effet secondaire : chacun osera exprimer ses peurs et ses (re)sentiments. Ainsi, on réalise que c'est une famille qui déborde d'amour mais qui ne sait pas se le dire. Une turbulence qui rapproche donc et qui émeut le spectateur.
Un film sur la difficulté de vivre en famille tout en étant différent les uns des autres, en respectant le choix de chacun. Une comédie sympathique, qui est en fait plus dramatique qu'elle n'y paraît. Car bien sur on rit, mais le film repose sur des sujets sérieux et fait se poser quelques questions bien utiles. Enfin, chacun des acteurs finissent de rendre ce film bien plaisant, notamment Miou Miou, très touchante et trop rare sur nos écrans.




UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES - BANDE-ANNONCE

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Christine 28/01/2010 21:13


J'ai passé un bon moment mais comme tu le dis dans ton résumé ce n'est pas le film de l'année.


Géraldine 30/01/2010 12:25


@ Christine : Oui, j'espère que le film de cet aprem sera plus inoubliable !


dasola 26/01/2010 17:52


Bonsoir Géraldine, le film vaut surtout pour Miou-Miou et certaines répliques, à parti ça, ce n'est pas très drôle et il y a des situations décrites pas de très bon goût. Et ce n'est même pas de
l'humour anglais. Bonne soirée.


Géraldine 27/01/2010 10:26


@ Dasola : Disons que ce n'est pas le film de l'année et certaines répliques sont, c'est vrai plutôt acide envers certaines personnes.


Lilibook 25/01/2010 13:10


J'avais plutôt envie de le voir ce film. Mais vais-je trouver un oment, moins sûr ;-)


Géraldine 27/01/2010 10:49


@ Lilibook : Si tu veux le voir, dépêche toi. Etant donné toutes les sorties de films majeurs, je doute que celui ci reste longtemps à l'affiche !


A_girl_from_earth 24/01/2010 23:32


J'ai beaucoup aimé Le concert, contre toute attente... J'avais peur que ça verse trop dans le mélo, mais c'est un film qui dose parfaitement émotions et humour. Je recommande!


Géraldine 24/01/2010 23:37


AGFE : Non, je te demandais si tu avais vu Zone de turbulence !!!


anjelica 24/01/2010 21:56


Je ne suis pas du tout tentée.



Thaïs 23/01/2010 15:51


il ne m'attire pas trop ce film ! bises Géraldine


Géraldine 24/01/2010 22:54


@ Thais, c'est une bonne comédie qui se laisse voir et qui distrait, ce dont j'avais cruellement besoin ce soir là !


A_girl_from_earth 23/01/2010 00:59


Oui, ça m'avait surprise de voir au générique de fin que c'était une adaptation du roman de Mark Haddon (je l'avais lu mais un peu oublié car j'avais été moyennement emballée alors que j'avais
adoré son précédent roman!) (ah tiens, autre parenthèse, pour la lettre H de ton challenge, si tu n'as pas lu "Le bizarre incident du chien pendan la nuit" de Mark Haddon, alors je te le
recommande!)
Quant à Miou Miou dans le film, excellente interprétation j'ai trouvé! Tu avais vu Le concert? elle y jouait aussi.



Géraldine 24/01/2010 22:53


@ AGFE : Hélas, non, je n'ai pas vu le concert... Les propositions pour mes lettres orphelines de mon challenge affluent, ils faudraient que je les notes.
Et  toi, qu'as tu pensé du film puisque tu sembles l'avoir vu ??


virginie 22/01/2010 09:05


Salut Gégé,
désolée de ne pas t'avoir encore appelé mais on est hyper overbooké!!!! J'appelle personne en ce moment et comme on n'a pas internet chez nous, c tjs en coup de vent que je regarde mes mails sur
mes heures de taf...Comment vas-tu? Gros bisous et promis, j'essaie de prendre 1/2 heure la semaine prochaine pour t'appeler.


Géraldine 24/01/2010 22:47



@ Virginie : T'inquiète, je me doute bien que vous êtes débordés. Toi qui te demandais ce que tu allais faire puisque vous n'étiez pas sensés faire d'accueil, je suppose que tu as maintenant la
réponse...
Pour me joindre, le plus simple, c'est à partir de 16H30 normalement, sauf le jeudi ou je rentre plus tard du boulot. Bises.