PAS MOINS QUE LUI, de Violaine BEROT

Publié le 3 Février 2014

http://www.babelio.com/couv/29333_aj_m_2530.jpegRoman - Editions Lunatique - 89 pages - 10 €

 

 

Parution le 21 mars 2013

 

L'histoire : Celle de Pénélope, reine d'Ithaque, qui attend Ulysse depuis 20 ans. 20 ans que que son époux, parti en guerre, est porté disparu.

Pénélope attend, brode, espère, désespère,se souvient. Elle se regarde aussi vieillir et se demande si Ulysse la reconnaitra à son retour, car elle en est sûre, il reviendra.

 

 

 

Tentation : Le ptich

Fournisseur : La bib'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 Mon humble avis : Ce court roman est une petite merveille ! Comme il m'a plu ! Il m'a replongée avec délectation dans l'histoire de L'odyssée d'Homer, que j'avais déjà adorée il y a 20 ans, et dans l'approche de la fin m'avait mise en transe, tant je trouvais le suspens implacable.

Ici, le récit des 20 ans est beaucoup moins long...  89 pages... Et il nous amène aux côtés de Pénélope, qui attend, inlassablement, décidée, désespérement Ulysse.  Comment Pénélope a t-elle vécu cette attente, l'approche des retrouvailles et les retrouvailles elles mêmes. Violaine Bérot répond à ces questions par des suppositions qui comblent ainsi les lacunes de l'Odyssée d'Homer. Ces suppositions sont on ne peut plus humaines, et déroulées dans un style lyrique tout à fait adéquat à l'époque antique et à la mélancolie de Pénélope. Se faisant, l'auteure nous parle tout simpement d'Amour, du plus bel Amour : l'adoration platonique, qui se nourrit de souvenirs de plus en plus lointains. La grande crainte, que ces souvenirs s'effacent. Autre possibilité, que ces derniers subliment la réalité. Et puis, l'héroïne s'interroge : Ulysse a-t-il connu d'autres femmes alors qu'elle lui est restée fidèle au point de repousser autant les convenances que ses dizaines de prétendants impatients... Bien sûr, Pénélope craint que sa vieillesse la rende moins sésuidante aux yeux de son Amour. D'ailleurs, se reconnaitront ils ? Pénélope est partagée entre excitations et angoisses. La lectrice que je suis n'était pas encore à l'épogée du plaisir, qui se fait on ne peut plus délicieux dans le jeu et la connivence qu'installe l'auteure entre Pénélope et Ulysse et qui, loin d'une apparence physique ou d'un contact corporel, sont le moyen de reconnaissance entre les deux êtres qui s'aiment. C'est juste sublime, et servi par une écriture magnifique.

Ce roman est donc très odacieux et original, jusque dans sa narration très sensuelle... L'auteure interpelle Pénélope pour s'imaginer à sa place sans doute. C'est la deuxième personne du singulier qui nous livre que coeur de Pénélope.

 

 

 

   http://leslecturesdasphodele.files.wordpress.com/2013/03/logo-challenge-amoureux-3.jpg     Amour mythique, mythologique

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Edelwe 09/04/2014 19:00

Je le note aussi! :)

A_girl_from_earth 03/02/2014 22:12


Intéressant ! Tu sembles vraiment emballée et ton billet est très tentateur !

Géraldine 05/02/2014 15:50



@AGFE : Tu peux t'y risquer sans risque  Pour toi qui lis vite, ce sera une petite heure de lecture et je suis sûre
que tu seras sous le charme !



Alex-Mot-à-Mots 03/02/2014 14:52


Que de qualités pour ce roman. Tu me donnes envie.

Géraldine 05/02/2014 15:50



@ Alex : Je l'espère, car c'est vraiment un texte de grande valeur à mes yeux !



L'Irrégulière 03/02/2014 13:41


Ah oui, ça a l'air pas mal !

Géraldine 05/02/2014 15:51



@ L'irrégulière : telle que je te connais, ce livre à TOUT pour te plaire !