NOUVEAU DEPART, film de Cameron CROWE

Publié le 23 Avril 2012

Synopsis :

 

Veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

 

Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Elle Fanning

 

 

 

 

 

 

 

film tiré d'une histoire vraie.

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Aujourd'hui, je suis généreuse, je distribue plein d'étoiles !

Et pourtant, ce n'était pas gagné. Il pleuvait à torrent, la bande annonce me laisser prévoir un film débordant de mièvrerie et de bons sentiments. Bref des pieds de plombs... Alors, certes, ce film fait souvent appels au bons sentiments et n'échappe pas à certains poncifs américains, mais vraiment, qu'est-ce qu'il m'a fait du bien ! Oui, vraiment, j'ai adoré. Clouée dans mon fauteuil, j'ai suivi l'aventure de ce père qui veut autant sauver du naufrage sa famille qu'un zoo et l'équipe qui y travaille : j'ai admiré, j'ai tremblé, j'ai espéré, j'ai Z'eu peur et broyé le bras de ma voisine, j'ai été émue, j'ai été heureuse ou triste. Bref, toute la palette des sentiments et des émotions se réveille au fond de nous pour  regarder ce film. Bien sûr, la nature fait bien les coïncidences donc ça agace un peu quand tous les serpents en fuite se retrouvent spécifiquement sur la pelouse de la maison, et non à droite à gauche dans le parc. Le peu de cas que semble faire le père des dessins très trash et morbides de son ado de fils m'a dérangée. Mais malgré cela, oui, j'ai passé deux heures merveilleuses : un film qui porte autant sur le deuil que le courage, l'obstination, la croyance dans un projet et l'esprit d'équipe. Un film très optimiste, comme cela fait du bien ! En plus, il peut se voir en famille où chacun  verra la "magie" du zoo suivant son âge et sa taille. Il y a de très belles images animalières et des scènes de dialogues entre humains et animaux très joliment filmées.

Quant aux comédiens.... Sympa de voir Scarlett au naturel, sans sophistication. Je me préparais à conseiller à Matt de retourner dans la peau de Jason Bourn. Et bien non, il est aussi très convaincant dans ce père brisé par le deuil et nourri par l'espoir. Quant à la jeune Maggie Elizabeth Jones qui joue la Rosie, la fillette de 7 ans, elle mérite à elle seule une de mes 4 étoiles. Trognon !

Alors voilà, un film imparfait, dont je n'attendais pas grand chose mais qui fait tellement de bien, que je ne peux que vous encourager à vivre dans une salle obscure ce NOUVEAU DEPART !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

frankie 29/04/2012 14:25


Oui, je suis rentrée mardi dernier !

Christine 25/04/2012 14:28


J'ai passé un très bon moment et j'adoré ce film.

Géraldine 01/05/2012 00:18



@ Christine : je ne m'étais donc pas trompé dans mon conseil, même si tu y serais allée tout de même, mais je t'ai confortée dans ton choix !



esmeraldae 25/04/2012 10:54


l'affiche ne me plait pas du tout, elle ne fait pas naturelle. je le verrais quand il sortira en dvd, ça me fera une petite soirée tranquille!

Géraldine 27/04/2012 19:28



@ Esmeraldae : Accordée, l'affiche est horrible, elle fait presque années 70 !



Lilibook 24/04/2012 13:20


Ah oui, il doit être pas mal celui-ci.

Géraldine 27/04/2012 19:23



@ Lilibook : Un film qui fait du bien mérite toujours l'attention.



L'Irrégulière 24/04/2012 10:18


J'ai vu la BA, ça avait l'air mignon !

Géraldine 27/04/2012 19:23



@ L'irrégulière : Ca l'est, c'est frais et pas niais comme on peut s'y attendre. Une belle histoire !



A_girl_from_earth 23/04/2012 23:33


C'est marrant mais j'ai exactement les mêmes impressions que tu as eues avant de voir le film, et malgré ton billet, j'ai l'impression que je resterai sur ces impressions (que
d'impressions... ). J'attends de voir les sorties de ce mercredi... si rien de tentant, je le mets au programme.

Géraldine 25/04/2012 18:04



à AGFE : Et bien franchement, c'est une bonne surprise. Pour moi, ce soir c'est Le prénom et sans doute demain : Avengers !



Mary 23/04/2012 13:38


Ah voilà un film qui tombe à pic et qui pourrait me remonter le moral ! tout à fait ce dont j'ai besoin ... Bisous et bonne semaine !

Géraldine 25/04/2012 18:01



@ Mary : Oui, c'est un film qui fait du bien, qui donne envie d'y croire.



clara 23/04/2012 08:20


Monsieur voulait aller le voir et finalement il a été très content du film  "aux yeux de tous"!

Géraldine 25/04/2012 18:00



@ Clara : Au yeux de tous, connais pas. Mais ce soir, je vais savoir de quel prénom il s'agit !!!!



frankie 23/04/2012 08:15


Je ne suis pas allée le voir pour toutes les raisons que tu donnes au début et, en lisant ta chronique, finalement je regrette un peu !

Géraldine 25/04/2012 18:00



@ Franie : Il n'est peut être pas trop tard pour bien faire ? A moins que tu sois déjà repartie en Tunisie ??