MY WAY OF BLOGGING !

Publié le 9 Juin 2010

J'ai aimé un questionnaire  que j'ai vu circuler sur le blog de Mango, sur la façon de bloguer de chacun et  j'ai décidé de le  reprendre, à mon tour.

  

  

Bienvenue donc dans les coulisses de ce blog.... Vous allez tout savoir ou presque sur ses secrets de farication !

  

                                                                                                      


Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Tout m'inspire ! Pour ce blog, l'inspiration principale vient bien sûr de mes lectures et de mes virées au cinéma. Mais il y a aussi mes voyages, mes peintures, la musique, la blogosphère que je fréquente : focus sur des blog, tag, lectures des autres... Après l'inspiration peut provenir d'une rencontre, d'une sortie culturelle, d'une situation incongrue que je vis, d'une série TV, et plus tristement, le journal télévisé. Et puis, je sais que je peux compter sur mon imagination sans limite. Si j'avais eu la persévérance et le talent de mener à terme chaque idée... euh écrire ne serait peut -être plus seulement un plaisir mais mon métier !

 


Qu'est-ce qui déclenche l'acte  d'écrire?
Je pense qu'écrire est plus un besoin. Ensuite, tout dépend de l'inspiration. Parfois, un phrase mûrie dans ma tête va donner naissance à un billet complet, en tout cas va donner la mesure du billet. Il y a le besoin de mettre par écrit mon ressenti. Et puis l'amour des mots, des phrases. Le plaisir, voir le jeu de construire des belles phrases, de captiver mon lectorat. Même si j'ai eu des longues périodes "à vide", j'ai toujours écrit, depuis le primaire. Il y a aussi la notion de se constituer un autre monde, un monde à soi où l'on jouit d'une certaine liberté, un monde entre virtuel et réel où j'ose être moi tout à fait, en me souciant peu du regard des autres. Un monde où l'on met ce que l'on veut, où l'on ne s'encombre pas forcément de ce qui vous mets mal à l'aise, voir vous rend malheureux.... Enfin, j'ai toujours rêvé d'être journaliste. Cela ne s'est pas fait. Faute de la vie ? Pas assez motivée ? Avènement d'événement fâcheux au mauvais moments ? Peu importe. Avec ce blog, j'ai l'impression de faire mon "petit journalisme", à mon niveau, à mon rythme, pour mon plaisir. Je ne suis pas obligée de parler de politique ou d'économie, juste de ce que j'aime. C'est un luxe ! Enfin, parfois l'envie est moins là et le billet s'en trouve moins soigné. Et alors, je ne suis pas professionnel, alors j'ai le droit ! Je n'ai de compte à rendre qu'à moi même et à rester respectueuse des autres. Mon unique objectif, pour ce blog comme dans la vie, c'est de rencontrer, apprendre et partager.

 

                                     

 


A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

 Je peux écrire dans ma tête quasiment à chaque moment de la journée, dès que mon esprit est plus ou moins libre... donc pas quand je suis en grande discussion avec un client. Le soucis, c'est que je ne note pas, persuadée que je suis de retenir mes trouvailles, si besoin par le biais de moyens mnémotechniques. Et comme ma mémoire me fait très souvent défaut.... Bref, si j'avais écris pour de vrai tout ce que j'ai imaginé, les éditeurs batailleraient pour me compter dans les rangs de leurs écrivains, dit elle en toute modestie !!!

Sérieusement, j'ai énormément de mal à écrire en journée. Le moment idéal et le plus rentable pour mon inspiration est le soir, voire la nuit. Mais comme le soir est aussi le moment où je vais au ciné, où je sors, où je bouquine, où je téléphone à mes copines, où je regarde la TV.... mes écrits n'avancent pas très vite !
 

 

 

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement ?

Je m'installe sur mon canapé ou dans mon lit, ce qui en fait revient au même pour l'instant. En général, c'est accompagnée d'un verre de coca, de 2 carrés de chocolat 85% et d'une musique sympa que je me mets à l'oeuvre.

Mais dans l'ensemble, ma journée de blogueuse se découpe ainsi : 

matin, visite de mon blog, je m'informe de ses performances de la vieille, du chemin des lecteurs pour y parvenir, les billets les plus lus.... Je lis ensuite mes nouveaux commentaires et réponds à ceux de la veille.

Au cours de la journée, je viens voir si de nouveaux comm' sont postés, si mon compteur n'a pas de fourmis dans les chiffres... A droite à gauche, je vais déposer, de ci, de là, un commentaire sur les blogs que je visite, genre dès que j'ai 5mn après ceci mais avant cela.

Le soir, quand je suis chez moi, c'est lecture ou rédaction de billet. Et un soir par semaine, en plus des 5mn par ci, 5 mn par là, je consacre ma soirée à ma grande tournée bloguesque, en général, en regardant en même temps une émission de télé qui ne demande pas grande attention !!!
 
Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?) 
J'écris directement sur mon éditeur de billet overblog et de temps en temps, quand j'y pense, je fais copier/coller sur Word pour vérifier les fautes, car le correcteur intégré à Overblog est un vrai panier percé !!!


Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?
Très peu de recherche... excepter lors que j'écris sur un auteur, un fait historique où un événement culturel. Quand aux billets sur mes lectures ou les films vus au cinéma, surtout, ne rien lire à leur sujet avant, trop peur de m'en inspirer, voire de les copier à l'insu de mon plein gré !!! Ce n'est qu'en fin de rédaction que je vais lire les billets des autres et que je les mets en lien sur le mien. Des brouillons, je n'en fais jamais, cela se saurait... et je ferais moins de fautes d'orthographe.... Pourtant, je relis mes billets avant de les publier, mais je ne vois rien. Ce n'est que plus tard, lorsque le billet a été publié et que la moitié de "ma" (et non la !!) blogosphère l'a lu, que je réalise avec horreur mes erreurs niveau CE2 !!!

 

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?  

Certains billets me prennent un quart d'heure quand d'autres peuvent m'occuper plus de deux heures. Cela dépend de l'inspiration, tous sujets confondus. Les billets qui me sont les plus faciles à rédiger sont ceux traitant d'un livre qui m'a bouleversée, d'un film que j'ai adoré.... ou alors tout le contraire, ceux qui présentent livres ou film que j'ai détesté !

Parfois la mise en page est longue aussi, surtout lorsqu'il y a plusieurs photos ou des illustrations que je trouve sur Google et sont là pour apporter de la couleur !

Quasiment tous mes billets sont programmés, il est très rare que j'écrive le soir pour le lendemain, à part ce soir d'ailleurs. Comme je suis très "programmatrice", même dans ma vie, quitte à tout chambouler par la suite, il est des mois où presque 4 semaines à l'avance, j'ai programmé les billets avec juste le titre, histoire d'avoir une vie d'ensemble. Car souvent, je connais les sorties de films qui m'intéressent au cinéma, je sais aussi à peut près qu'elles sont mes prochaines lectures.... Ensuite, j'écris le corps des billets quand un livre est refermé, ou que je rentre du cinéma. Dans l'absolu, vous avez du le remarqué, j'essaie de varier et d'équilibrer le sujet de mes publications... Un livre, puis un ciné, puis un tag,  puis un livre, puis un focus sur un blog, puis un livre, à nouveau un ciné, une interview.... La lecture doit rester prioritaire et majoritaire, même si ce blog se veut "littéroculturel"

 

Voilà, vous savez tout ou presque. Si vous avez d'autres questions... C'est par commentaire que ça se passe. Merci pour votre attention et votre fidélité !

 

                                                               

 

Si  ce petit questionnaire vous intéresse, il est à vous,

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost 0
Commenter cet article

Thaïs 19/06/2010 15:58



tout comme moi, quand j'ai adoré un livre ou un film à chaud je mets 15 minutes pour écrire un billet alors que pour d'autres je mets 2 heures !


Très bien ce questionnaire !



Géraldine 30/06/2010 11:57



@ Thaïs : Oui, j'avoue même qu'en période de déménagement, j'ai du mal à me concentrer pour écrire mes billets !



Midola 14/06/2010 11:04



On a beaucoup de points en commun dans la gestion de nos blogs J'écris par vageu par contre, plusieurs billets le lundi
quand j'ai du temps devant moi !



Géraldine 16/06/2010 19:52



@ Midola : Et puis, tout dépend aussi de l'inspiration !



mango 12/06/2010 00:18



Comme j'aimerais comme toi savoir/ vouloir/pouvoir programmer longtemps à l'avance! Rien à faire. Je n'ai jamais ni le temps ni l'envie! J'ai aimé lire tes réponses! 



Géraldine 14/06/2010 11:49



@ Mango : Merci. Mais chacun fait comme il peut, l'essentiel est que bloguer reste un plaisir non ?!



melainebooks 11/06/2010 13:38



Un coucou en passant !



Liyah 10/06/2010 13:45



Super cet article ! On a quelques habitudes identiques ! Je le reprendrai peut-etre lorsque j'aurai le temps !



Joelle 10/06/2010 11:50



Rassure-toi, moi non plus, je ne vois mes fautes de frappe et différentes erreurs car je ne me relis jamais :)



Géraldine 12/06/2010 15:16



@ Joelle : Je me rassure. il n'y a que chez les profs de français qu'on ne trouve pas de fautes d'ortho... Mais à ce moment là, on trouve des fautes de frappe !!!!



silvi 09/06/2010 23:20



http://www.mediapart.fr/club/edition/les-mains-dans-les-poches/article/101209/bouquiner


je pense que ce livre devrait te plaire ...(beaucoup de critiques positives sur amazon) amicalement



silvi 09/06/2010 23:00



bonsoir Géraldine,


je reprendrais peut être à l'occasion ce petit questionnaire/interview, mais pas ce soir il est trop tard. Je me reconnais dans "les fautes d'ortographe" que notre oeuil, pourtant averti, laisse
échapper, pour les découvrir quand le billet a déjà été publié et biensur lu par la terre entière (lol)


Et puis aussi tout ce temps que l'on passe dans les écrits et les échanges avec les uns et les autres, qui vont en amener d'autres.... pendant que la télé nous regarde, parce qu'en fait ce n'est
plus qu'un bruit de fond.... la blogosphère occupant tout notre esprit  ! !



Alex-Mot-à-Mots 09/06/2010 20:45



Maintenant, on sait tout de toi, ou presque...



Géraldine 12/06/2010 15:16



@ ALex ; Euh.... tout ce qui est racontable et publiable !!!



A_girl_from_earth 09/06/2010 14:07



Un questionnaire intéressant sur notre activité de blogueur! Je passe car moi c'est souvent en fonction de mon humeur, de mon temps aussi et de mon rythme de lecture, et c'est à peu près tout.:)



Géraldine 10/06/2010 11:03



@ AGFE : Comme mes billets sont programmés, peu importe l'humeur du jour !!!



mary 09/06/2010 11:58



Tu passes beaucoup de temps pour ton blog et chapeau il est vraiment super !! Mais un jour en auras-tu assez et passeras-tu à autre chose ?


 



Géraldine 10/06/2010 11:00



@ Mary ; Je passe du temps parce que j'en ai bcp. C'est certain quand je retravaillerais à temps complet, ce sera différent. Je ralentirais encore les publications que j'ai déjà ralenti depuis
quelques temps. Mais arrêter complètement, je ne pense pas car je continuerai à lire... et comme écrire est aussi un plaisir...



clara 09/06/2010 10:24



On  a le chocolat en commun....


Je choisis souvent mes sorties ciné en fonction de tes billets, eh oui !



Géraldine 10/06/2010 10:58



@ Clara : Ca me fait plaisir ça. Mais hou, quelle responsablilité !!!



canelle56 09/06/2010 10:07



Et quand t 'occupes tu de toi.... , un planning de ministre dis donc... sourires


bonne journée Géraldine


bises



Géraldine 10/06/2010 10:56



@ Canelle : j'avoue, pas souvent... Mais vu le temps que je passe à dormir...



Sandrine(SD49) 09/06/2010 08:49



je vois que tu es très organisée ;-)) Bravo !



Géraldine 10/06/2010 10:54



@ Sandrine : Pour les choses qui me plaisent oui, pour le reste, c'est une autre histoire !