MILLENIUM 2, film de Daniel AFREDSON

Publié le 7 Juillet 2010

... LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE

 

Synopsis : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

 

 

 

Thriller avec Noomi Rapace, Mikael Niqvist...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                          -toile3.jpg

 

Mon humble avis :  Enfin le 2ème volet de cette trilogie culte, issue des livres éponymes du fameux Stieg Larsson !Précision : Je n'ai pas lu ces romans, fainéante que je suis ! J'arrive donc dans la salle de cinéma sans connaître ni l'histoire ni le dénouement. Je DECOUVRE !

L'année dernière, Millenium 1 fut pour moi une révélation. Le 2 est une fascination. Et oui, je ne serais dire vraiment pourquoi ces films agissent ainsi sur moi car dans un certain sens ils n'ont rien d'extraordinaire. Ils ressemblent plus à une série TV, c'est d'ailleurs pour ce format qu'ils ont été tournés à l'origine. Pas de grandiloquence ici, pas d'effets spéciaux, une mise en scène lente, terne et taciturne, qui aide franchement à établir l'ambiance glauque à souhait du scénario. Cela ne donne même pas envie d'aller visiter la Suède, tant tout y semble gris et les personnes peu avenantes !

Mais la magie reprend à nouveau et le spectateur se retrouve scotché à son siège pour deux heures, sans les voir passer, même si, je le répète l'action y est lente. Contrairement à l'habitude, la situation s'oppacifie encore pendant la première moitié du film pour s'éclaircir quelque peu vers la fin... et encore, tout ne s'explique pas, le troisième épisode se révèle donc incontournable. L'intrigue est en 2 plans. Au premier plan, un trafic de jeunes prostituées de l'est, impliquant bien sûr des personnalités politiques ou autres. Au 2ème, le passé de Lisbeth qui lui revient en pleine "gueule", alors que celle ci ne demande rien... Mais elle va bien être obligée de se mêler à sa propre histoire qui se révèle surprenante, captivante et atroce à souhait. La célèbre punkette n'a pas été gâtée par la vie. Les 2 plans se mélangent parfois et laissent la place à l'autre. Lisbeth et son interprète Noomie Rapace sont donc au centre de ce Millenium 2. Ce personnage, l'un des plus charismatique qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, s'étoffe encore et force le respect de tant de détermination, de courage et de ruse. Elle est vraiment aussi attachante que fascinante. Je crains juste que ce rôle colle à la peau de cette formidable actrice et que l'on ne la voit pas dans d'autres registres.

Le journaliste Blomkvist est toujours là, qui essaie de démêler le tout pour innocenter sa jeune amie.

Et l'intrigue de ce deuxième opus ? C'est là que le bât blesse un peu... Elle est bien sûr excellente, captivante, stressante et l'angoisse monte vraiment. On retrouve la violence psychologique extrême du premier film. Mais l'histoire n'est franchement pas évidente à suivre. Par moment, on est un peu perdu. Des raccourcis se font ressentir, quand certains passages ou personnages semblent être superflus, inutiles, juste encombrants... Et les noms Suédois auxquels nous ne sommes pas habitués n'aident pas non plus à y voir clair ! Un débriefing, avec mes compagnons de séance, fut nécessaire histoire d'être sûre d'avoir bien compris... Effectivement tout ne s'explique pas mais devrait trouver réponse dans le 3ème film qui, ô joie, ne sort que dans quelques jours !

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Readpocket 14/07/2010 16:21



J'ai vu la série sur C+ en mars, les films en sont issus. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas plus insisté sur la personnalité de Lisbeth comme dans les livres. Il faut que tu les lises les
livres, ils sont vraiment bien.


La version américaine va bientot etre tournéé.



alinea 13/07/2010 06:24



je suis justement en pleine lecture de cette trilogie.



Marie 09/07/2010 19:12



Ca tombe bien, j'ai lu les 3 !  


 



bladelor 09/07/2010 13:46



En fait je vais voir les deux ensemble parce qu'il y aura une soirée spéciale Millénium dans le ciné où je me rends fin juillet.



Géraldine 11/07/2010 23:12



@ Bladelor :Bououou, j'espère que ton cerveau n'a pas trop fumé ! Car 2 d'affilés, il faut suivre tout de même !



Lystig 09/07/2010 12:30



vu sur canal + = on retrouve l'ambiance suédoise....



Géraldine 11/07/2010 23:11



@ Lystig : Oui,le premier m'a fait énormément penser à une ancienne pub pour le petit grillé suédois !



Christian 08/07/2010 17:14



Je traînasse toujours sur Millenium 3. Heureusement, on me l'a prêté sans me fixer de délai! Si ça continue je verrai le film avec toi avant d'avoir fini le livre... Non, question d'honneur, je
vais me fixer un quota de pages à lire par jour. Si tu savais le livre que je lis en parallèle... Un livre estampillé jeunesse, petit lifting de l'esprit!



Géraldine 10/07/2010 14:00



@ Chrisitian : Dépêche toi, où tu va finir par apprendre la fin au cinéma !!!



Miss Alfie 08/07/2010 12:03



J'ai lu et adoré la trilogie, et je veux bien croire que l'intrigue soit difficile à suivre car déjà dans le 1er, de grosses coupes avaient été opérées pour tenir dans le format "film". Par
contre, je te conseille la série qui est passée sur Canal au printemps : deux épisodes télé pour un livre, chaque film étant un condensé des deux épisodes. Par contre, je ne sais pas s'ils sont
dispo en DVD... Peut être y aurons nous le droit dans les bonus...



Géraldine 10/07/2010 13:59



@ Miss Alfie : Ah oui, je vais guetter la version dvd de la série, car c'est vrai que l'on sent le film est sacrément condensé !



mango 07/07/2010 22:41



J'ai tellement aimé cette trilogie! Aimerai-je autant les films? 



Géraldine 09/07/2010 12:51



@ Mango : D'après ce que disent les lecteurs et spectateurs, l'atmopshère et les personnages sont vraiment bien rendus, même si, dans les intrigues, il y a forcément quelques racourcis !



A_girl_from_earth 07/07/2010 12:27



J'ai lu les romans il y a longtemps et vu les 2 films aussi. Autant le premier ça allait car l'histoire se tient en elle-même avec une intrigue centrée sur un fait particulier, autant pour le 2è,
qui tourne plus autour de Lisbeth avec des petites intrigues parallèles est moins évidente à rendre à l'écran, d'autant plus que l'histoire se termine au tome/film 3... Je m'étais dit que ça ne
devait pas être évident à suivre pour ceux qui n'avaient pas lu le roman, il manque des éléments, c'est simplifié, pas aussi palpitant que le roman en réalité...



Géraldine 09/07/2010 12:50



@ AGFE : Oui, disons qu'en voyant le 2, on s'engage dans le 3 en espérant que tout s'éclaircisse !



bladelor 07/07/2010 08:53



Pour ma part j'avais vu le premier film avant de lire le roman et adoré les deux. Cette fois-ci je veux faire l'inverse.



Géraldine 09/07/2010 12:49



@ Bladelor ; ne traine pas alors à aller au cinéma, car le 3ème sort bientôt !



Marie 07/07/2010 08:46



J'ai hâte d'aller voir ce film ! Apparemment, il est mieux d'avoir lu la trilogie avant pour suivre...


 



Géraldine 09/07/2010 12:48



@ Marie : Pas forcément. Par contre, je pense que pour apprécier le 2 et le charisme de lisbeth, il faut avoir vu le 1 et il faudra voir le 3 !