MADEMOISELLE DE VERCHERES, de Georges CERBELAUD SALAGNAC

Publié le 13 Février 2011

Roman Jeunesse - Editions Téqui Défi - 118 pages - 10 €

 

 

 

Parution en 2000

 

 

 

 

La littérature jeunesse, c'est le rayon de mes nièces...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Camélia, 14 ans : Ce livre nous transporte vers la fin du 17ème siècle dans les étendues canadiennes, la Nouvelle France à cette époque. L'histoire se passe donc dans les colonies. L'héroïne est Henriette, 14 ans, fille de monsieur de Verchères qui habite un solide fort avec une garnison pour se protéger des attaques des Iroiquoise, ennemis jurés des français.

Par un hasard malheureux Henriette se retrouve seule dans le fort lorsque les Iroquois décident une offensive. Son père est à Québec pour une réunion avec le gouverneur et sa mère en séjour à Villemarie. Lorsque la tribus indienne attaque, les soldats responsables du fort sont irraisonablement partis à la chasse. Et leurs canoës sont lâchement emporté plus loin par un traître ; la garnison est donc coincée sur une île et ne peut arrêter le massacre des paysans. Henriette n'a donc que le temps de rentrer dans l'enceinte du fort et de la barricader.
Ne pouvant entrer les Iroquois assiègent le fort.
La jeune fille, pleine d'énergie et d'espoir prend les choses en main, mettant à l'oeuvre les deux soldats de garde, un valet et ses deux jeunes frères. Chacun sur un bastion différent, fusils en main, il surveillent l'ennemi nuit et jour. Toutes les heures, des coupsde canon sont lancés afin d'essayer de prévenir les villes voisines que Vèrchère est dans une fâcheuse position. Mais les secours tardent à venir et Henriette ne comprend pas pourquoi la garnison de son père n'est toujours pas revenu de cette partie de chasse .
Finalement un hommes ose sortir de l'enceinte au péril de sa vie et part chercher du renfort dans la ville voisine afin que le fort soitlibéré de ses assiégeants. En effet à l'intérieur du fort, la nourriture commençait à manquer ainsi que le courage...
 
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son suspens. De plus, il permet de découvrir la vie des colons, le danger des nombreuses attaques des tribus indiennes et découvrir  quelques paysages au fil des magnifiques descriptions !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Irrégulière 13/02/2011 12:21



C'est un vieux livre ou c'est la couverture qui est très... vintage ?



Géraldine 14/02/2011 21:41



@ Irrégulière.... Euh, je crois que c'est un vieux livre !



keisha 13/02/2011 09:11



Je pense qu'ado j'aurais adoré ce genre d'histoire!!!



Géraldine 14/02/2011 21:40



@ Keisha : Oui, je trouve que ma nièce à des lectures culturellement enrichissante, plus que ne l'étaient, dans mon souvenir, les séries ado que je lisais.