LOUP Y ES TU ? de Janine BOISSARD

Publié le 4 Novembre 2009

Roman - Editions Robert Laffont - 329 pages - 19 €

Rentrée Littéraire 2009

Le mot de l'éditeur : Hormis son job de présentatrice à la télévision, Manon a mis des barricades autour de tous ses rêves, fuyant une enfance dévastée par un père terrorisant et une mère terrorisée. Elle tient à distance l'amour, ce qui lui reste de famille, les souvenirs, et comme ça elle se croit heureuse, protégée par ses deux mères de substitution, Vic et Armelle, un couple aussi haut en couleur qu'attachant. Et puis arrive ce soir où, rentrant tranquillement chez elle, Manon trouve devant sa porte un tout petit garçon apeuré tandis que, sur son portable, une voix inconnue, masculine, la supplie : " Sauvez-le ! "... avant de raccrocher brutalement. Elle n'en a aucune envie. Mais l'enfant lève les yeux sur elle : ces yeux, d'un bleu rarissime, unique, ce sont ceux de sa propre soeur, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Or cette dernière est morte quatre ans plus tôt dans un incendie, après avoir définitivement coupé les ponts avec Manon et leurs parents. Dès lors, Manon n'a plus le choix : cet enfant tombé du ciel comme un cadeau empoisonné va l'obliger à rouvrir les plaies du passé, à affronter tout ce qu'elle s'est évertuée à oblitérer pendant tant d'années. Et surtout à enquêter sur ce qui est réellement arrivé à sa soeur quatre ans plus tôt, devenant à son tour une cible de choix pour les responsables de cette mort tragique maquillée en accident. Heureusement, Manon n'est pas seule dans cette redoutable quête, dont l'amour va bientôt se mêler sous les traits de l'irrésistible Juan, baroudeur au grand coeur...



                                                      

Mon humble avis :  Jeune animatrice télé, Manon trouve un petit garçon abandonné devant sa porte. Il s'agirait du fils de sa soeur, décédée mystérieusement 4 ans plus tôt en Sicile. L'est il vraiment ? Pourquoi 4 ans après ? Pourquoi est il en danger ? Voilà beaucoup de question pour la jeune Manon. Elle sera aidée dans sa quête par ses amis : Vic et Armelle (ces anges gardiens), Maï, leur protégé Indonésien, Marc (ex de Manon et avocat) et enfin Juan (le charismatique enquêteur pour assurances).
C'est une sympathique histoire que nous livre ici la célèbre romancière Janine Boissard. C'est inéluctable, nous voici arrimés au destin peu ordinaire de Mano. Toutes les questions que l'on se pose à son sujet nous font garder le livre en mains. Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, riches en couleurs et forts en caractères assurent de la bonne humeur dans ce roman d'apparence légère... En apparence oui, car en profondeur, l'auteure étudie la force des relations fraternelles et les dégâts causés par une éducation tyrannique et injuste. Le style est limpide et le ton intimiste. En effet, dès les premières pages écrites à la première personne du singulier, le lecteur est chaleureusement invité dans cette histoire et dans ses dialogues. On a l'impression d'y être et de compter parmi les amis de Manon. Et avec elle, nous allons de rebondissement en rebondissement.
"Loup y es tu" renferme donc de belles qualités, mais aussi, hélas, certains défauts à mes yeux : quelques incohérences ou invraisemblances, un élément (pour moi majeur) qui ne s'explique pas et qui n'est même pas évoqué... peut-être ai-je mal lu certains passages... Enfin, mon dernier reproche concerne une romance un peu trop fleur bleue et qui s'installe un peu trop vite à mon goût. La vraie vie se passe hélas rarement ainsi ! Mais nous sommes ici dans un roman alors pourquoi pas, surtout que ce livre remplit parfaitement sa mission première : divertir.

 

 

Je remercie une nouvelle fois Gilles Paris pour cette lecture !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Mariel 17/12/2009 20:46


Oui, c'est vrai, c'est un peu fleur bleue, mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire de belles histoires! Pas toujours, bien sûr, mais là, j'avais envie d'une belle histoire...
Evidemment, dans ce livre, la mafia semble bien gentille, presque guignole, mais bon, ce n'est pas grave! Pas de violence, de l'amour! ;)
Quelle est la grosse incohérence inexpliquée?


Géraldine 18/12/2009 10:14


@ Mariel : Oups, j'aurais du plus développé le côté incohérence mais sur le moment, je n'ai pas voulu le faire pour ne pas spoiler l'histoire.... Et maintenant, cette incohérence m'est sortie de la
tête... Peut-être ârce qu'elle n'était pas si importante après tout !!!


Edelwe 08/11/2009 12:44


Cet auteur m'a un peu déçue...Je vais donc m'abstenir, vu que tu n'as pas l'air très enthousiaste!


Géraldine 09/11/2009 13:00


@ Edelwe : Disons que c'est une lecture agréable et divertissante entre deux livres plus lourds...


Manu 07/11/2009 18:03


A part l'esprit de famille lu il y a 15 ans, tout ce que j'ai lu d'elle m'a assez déçue.


Géraldine 08/11/2009 12:59


@ Manu : Je ne peux pas généraliser, car je n'ai lu que 3 livres de cet auteur : l'esprit de famille, rendez vous avec mon fils et celui ci "loup y es tu ?"


Lilibook 05/11/2009 18:06



Je laisse passer ;-)



Géraldine 06/11/2009 18:35


@ Lilibook : et bien bon week end tout de même !


Marie 05/11/2009 13:46


Je n'accroche pas trop avec cet auteur...


canelle56 04/11/2009 22:16


Je voulais te fare un petit coucou et repondre a ta petite phrase de l'autre jour , je reçois tous tes articles , je les lis , je te fais un petit clic , mais c'est vrai pas de commentaire car sur
ce sujet je ne sais que te dire sinon que tu me donnes envie de lire certains des livres que tu proposes, je ne pense pas qu'a la longue tu me trouves plus  tres interessante!!
Ton blog me plait enormement , tu t'en doutes bien
je t' embrasse geraldine et ne t'oublies pas du tout


Géraldine 05/11/2009 18:21


@ Canelle : Merci, je suis très touchée