LES YEUX JAUNES DES CROCODILES, film de Cécile TELERMAN

Publié le 14 Avril 2014

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/14/01/31/16/50/583089.jpgSynopsis : Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.
 
 
 
 
Avec Julie Depardieu, Patrick Bruel, Emmanuelle Béart
 
 
 
étoile3etdemi
 
 
Mon humble avis : Je n'ai pas lu le livre de Katherine Pancol, découragée par le volume de la célèbre trilogie. Donc pas de comparaison avec l'oeuvre d'origine dans ce billet !
J'ai beaucoup aimé ce film, même si j'ai ressenti quelques longueurs. Pas à des moments précis, mais c'était comme une impression générale. Je me demandais si le film ne durait pas trois heures, ce qui n'était pas impossible, étant donné la fameuse épaisseure évoquée plus haut.
Pour moi, Les Yeux jaunes des crocodiles n'est pas tout à fait une comédie. Certes, des passages tirent vers une franche cocasserie, mais dans l'ensemble, cette histoire témoigne des dysfonctionnements plus ou moins visibles d'une famille, et de la souffrance qui se répercute sur chacun des protagonistes. On ne peut que déplorer que personne n'est vraiment heureux dans cette chronique familiale, et certains maux trouvent leurs racines dans l'enfance des deux héroïnes. La mère, cette infernable bonne femme, a toujours eu une nette préférence, exprimée violemment au fil des ans, pour son ainée. Alors, pour Joséphine, il fut et est toujours difficile de gagner le respect de ses proches, malgré l'amour indeffectible, même si vampirique, de sa soeur Iris. Ce sujet est vraiment bien traité, avec délicatesse.
La force de cette histoire, c'est l'intérêt innévitable et grandissant que nous portons aux personnages, intérêt que devient veritable affection pour certains, notamment pour ceux joués par un subtil Patrick Brel et une sublime Julie Depardieu. Je ne connais pas bien la filmographie de cette dernière, mais je pense pouvoir affirmer qu'elle a trouvé en Joséphine un rôle magistral où exprimer pleinement son talent. Emmanuelle Beart est fidèle à elle même, parfaite pour se rôle de femme narcissique tant à la recherche de reconnaissance alors qu'elle vit dans l'oisiveté. Je ne vais pas me plier au rang des Voici et Gala, mais l'on regrette encore une fois les méfaits de la chirurgie esthétique. Cette femme était si belle au naturel... Maintenant, on décroche difficilement le regard de sa bouche mal refaite.
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un casting cinq étoiles qui sert magnifiquement cette histoire dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience !
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

mademoisellechristelle 20/04/2014 21:41

J'ai lu le roman il y a quelques années et j'avoue l'avoir fini à grand peine tant il trainait en longueur ! Ce livre n'avait d'intérêt qu'au début et à la fin ! Du coup, je ne suis pas franchement motivée pour voir le film..

Géraldine 27/04/2014 21:28

@Mademoisellechristelle : Le film m'a paru long aussi, sans que je puisse me dire "telle ou telle scène est inutile. Mais cela ne pas pas empêché de l'apprécier grandement. J'ai hâte de connaitre la suite !

Alex-Mot-à-Mots 18/04/2014 19:48

J'avais bien aimé le premier volume de cette trilogie.

Géraldine 27/04/2014 21:27

@Alex : Moi, étant donné l'épaisseur des livres, j'avais été découragée ! Donc ravie de le voir en film !

sylire 16/04/2014 19:27

D'accord sur Emmanuelle Béart. Ce n'est pas demain la veille que je me ferai refaire la bouche (ni rien d'autre d'ailleurs...) !
Sur le film, pourquoi pas comme distraction.

Géraldine 17/04/2014 16:09

Sylire : Moi, je voudrais bien me diminuer ma PAL !!!! Opération très difficile !!!

gambadou 15/04/2014 22:06

J'ai vu que Katherine Pancol sera à Rennes la semaine prochaine

Géraldine 17/04/2014 16:08

@Gambadou : Vu aussi, mais il risque d'y avoir beaucoup de monde et je n'ai plus le courage de me pointer 1h avant ces rencontres pour avoir une place correcte !

A_girl_from_earth 14/04/2014 23:18

Aha ! Donc accro à l'univers Pancol sans l'avoir lu. Pas lu non plus mais le film ne me dit pas plus que ça non plus. Je pense que ça pourrait bien me divertir et que je pourrais y trouver mon compte, mais j'ai trop de retard films (et livres) pour foncer sur tout. La sélection va être sévère.^^

Géraldine 17/04/2014 16:07

@AGFE : Accro accro, je n'irais pas jusque là puis que je ne me suis pas dit en sortant : je vais lire tous ses livres ! Mais envie de connaitre la suite et de retrouver les personnages, ça oui !

Valérie 14/04/2014 20:07

Au moins, elle ose dénoncer la chirurgie esthétique et dire tout le mal que ça lui a fait. Je n'avais pas aimé le roman mais j'ai hâte que ma fille rentre du ciné pour me dire ce qu'elle a pensé du film. J'aime beaucoup Julie Depardieu mais Bruel m'est insupportable.

Géraldine 17/04/2014 16:07

@ Valérie : Alors, qu'en ont pensé les tiens ?

keisha 14/04/2014 09:13

Je n'ai pas non plus lu le roman, donc ne pourrai rien en dire;
Oui, ces actrices, est-ce la pression qu'on leur met, pour se faire opérer ainsi? Mais pas toutes, certaines sont belles (et leur peau bouge!)

Géraldine 17/04/2014 16:06

@Keisha : Ce qui est dommage, c'est qu'Emmanuel béart ait fait ça bien avant d'avoir l'éventuelle pression de l'âge et qu'elle était parfaite avant !