LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE, film de Pierre RAMBALDI

Publié le 24 Décembre 2011

Synopsis : La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…
Un soir, sous la neige, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde.
Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées ?

 

 

Avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Firmine Richard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile2.jpg

 

Mon humble avis : Je suis passablement déçue. Je ne m'attendais pas à une telle adaptation du livre jubilatoire d'Anna Sam. Certes, qui dit adaptation ne dit pas copie. Il eut peut-être été difficile de toute façon de faire un film avec "juste" des anecdotes autour de caisses d'hyper marché et sur les observations fines et réalistes d'une caissière. Mais de là à aboutir à un résultat aussi consensuel, cela est presque navrant. Je ne repproche pas le fait que le réalisateur ait brodé une vie personnelle à notre caissière. Mais le problème est que cette vie personnelle devient plus importante que le sujet lui même : le rapport entre clients et hôtesses de caisses "invisibles" qui voient passer devant elles chaque jour tous les pannels de la population française, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.  Oui le sujet devient secondaire, au point que l'on y reconnait à peine le livre d'origine, dont la lecture m'avait fait rire de toutes les couleurs (jaunes aussi, bien sûr), mais rire. Dans le film, on rit bien a deux ou trois répliques, on se révolte des conditions de travail des hôtesses de caisses mais bon... Bref, le film ne sait pas choisir entre comédie et drame social...

J'ai lu sur Allociné que le réalisateur ne voulait froisser personne.... c'est peut-être la meilleur façon pour laisser tout le monde de glace. On va au cinéma pour être remuée, ressentir des émotions ou rire, même si c'est rire à nos dépants, et pas pour que l'on nous arrange la réalité qui est le sujet principal du film. Le pompom vient avec la romance ajoutée dans le film, une romance cliché à souhait à laquelle on ne croit pas du tout. C'est mettre de la mièvrerie là où il n'y en avait pas. Un prince charmant et un conte de fée en plein Leclerc... Non, pour moi, le conte de fée existe, mais il est dans ce que vit la vrai Anna Sam depuis le succès de son livre. De caissière aux tapis rouges des avant premières, ça c'est un conte de fée mérité et nul besoin de prince charmant pour cela. Les contes de fée qui nous font vibrer maintenant, parce qu'ils existent, sont les réussites inattendues et qui semblent sans limite, de Madame Toulemonde.

Il y avait vraiment matière à faire une excellente comédie (format magique pour faire passer un message !) et nous sommes loin du compte.

Heureusement, il y a les actrices qui relèvent le tout et nous donnent du plaisir. Car on s'attache sacrément à ces 4 femmes, toutes différentes et qui font le même métier.  Et personnellement, je respire le soleil des antilles dès que j'entends l'accent de Firmine Richard dans des rôles toujours fort en caractère. Ca j'ai aimé.

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Lystig 01/01/2012 09:43


le livre, bien


mais le film, je le sens moyen-bof !

Géraldine 02/01/2012 15:22



@ Lystig : Effectivement, je confirme. Meilleurs voeux pour 2012.


On va sans doute les souhaiter deux fois... En remerciant en répondant au comm, et en allant sur le blog !!!



Lystig 28/12/2011 22:36


euh.................le livre m'a largement suffit !!!!!!!!!

Géraldine 31/12/2011 11:18



@ Lystig : t'avais pas aimé ???



Lystig 26/12/2011 10:48


ce sera sans moi....

Géraldine 28/12/2011 13:59



@ Lystig : je te comprends... par contre, je te conseille vivement la délicatesse !!!



frankie 24/12/2011 23:03


À mon avis, il faut le prendre comme quelque chose de différent du livre. Plus comédie romantique que pamphlet. En tout cas, la bande-annonce est sympa.

Géraldine 26/12/2011 20:25



@ Frankie : Oui, mais le problème c'est que ce n'est même pas vraiment une franche comédie romantique. J'aurais préféré qu'il ne fasse même pas allusion au bouquin en fait, et je l'aurais pris
pour un film comme un autre, décevant certes, mais sans attente.



A_girl_from_earth 24/12/2011 12:24


Ton billet me rassure. J'étais un peu désespérée de ne voir ce film dans aucune des salles que je fréquente, j'étais d'ailleurs étonnée, pensant que c'était pourtant une bonne petite comédie,
mais là je ne regrette pas de ne pas pouvoir le voir. Il faudrait par contre que je lise le livre un jour.

Géraldine 26/12/2011 20:18



@ AGFE :  Ah oui, lis le livre, je te garantis une bonne dose de rires ! Par contre, le film... je pense qu'il y a vraiment mieux ces temps ci !