LES SAVEURS DU PALAIS, film de Christian VINCENT

Publié le 1 Octobre 2012

Synopsis :

 

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

 

 

Avec Catherine Frot, Jean D'Ormesson, Hyppolite Girardot...

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

étoile3etdemi 

 

   

Mon humble avis : Encore un film où il manque un petit ingrédient que l'on ne saurait nommer pour qu'il soit parfait.. Mais outre ce petit ingrédient manquant, on peut jouer aussi au jeu de "chercher l'intrus"... L'intrus est dans l'erreur de casting.... Jean D'Ormesson... Que fait il là, mise à part réaliser un vieux rêve de jouer à l'acteur ?... Malgré tout le respect que j'ai pour cet homme, et bien j'ai vraiment déploré sa présence : il fait du D'Ormesson et joue plus le rôle d'un vieillard dépassé que d'un président en activité.... Vraiment dommage, la France ne manque pas d'acteurs possédant la carrure pour incarner un président...

Mais à part ces désagréments, le film est on ne peut plus savoureux dans tous les sens du terme, et drôle par moment aussi.  Bien entendu, Catherine Frot n'est pas innocente dans l'aspect gustatif de ce film. Elle est brillante, comme d'habitude. Aussi bien en femme forte en caractère qui se bat contre le protocole et s'amuse dans sa cuisine... Que dans la femme qui s'est retirée au bout du monde, sur une île de l'océan antarctique, dans un univers rude et masculin mais bien plus chaleureux qu'au 55 rue du Faubourg Saint Honoré. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre le passé élyséen d'Hortense et son présent sur cette île où elle régale ces hommes isolés d'une cuisine extraordinaire, devenant presque un peu leur mère à tous.

Mais revenant au palais de l'Elysée : La découverte des couloirs, du protocole, des us et coutumes par Hortense est assez jubilatoire. Les égo des uns et des autres débordent, notamment dans une gué-guerre que mène la cuisine centrale à la cuisine privée, où Hortense veut juste appliquer son art, faire la meilleure cuisine qui soit pour le Président, avec des mets raffinés et d'origine du terroir, une cuisine personnalisée, savoureux mélange de la cuisine de nos grand-mères et du raffinement qu'impose le lieu. Et là, on se régale, rien qu'avec les noms des plats et menus qui sont une réelle invitation au voyage gustatif... Quand aux scènes et aux images de cuisine, de coulis, de gâteaux, de choux farcis au saumon, de boeuf en croûte... Elles sont magnifiquement filmées, terriblement frustrantes, ont l'avantage de ne pas faire grossir, mais invite tout de même à filer au resto aussitôt sorti de la salle de ciné !

Ce film est avant tout une ode à la bonne cuisine française, élevée ici au rang d'art, de passion, de créativité, d'amour de la perfection et de l'expression de la personnalité. Cet objectif du film est parfaitement rempli !

 

  

  

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> J'ai passé un moment très agréable avec ce film que j'ai savouré comme une patisserie un dimanche de pluie.. Et j'ai bien aimé le principe de mettre en lumière les "seconds rôles", les gens<br /> auxquels on ne pense jamais, en l'occurence les cuisines de l'Elysée, pour leur donner le "premier rôle"<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mademoiselle Christelle : Effectivement, c'est une façon de voir le film qui ne m'a pas effleurée. Comme quoi, les échanges sont toujours enrichissants !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai salive pendant tout le film<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Philae : C'est vrai que ce film ouvre l'appêtit et l'envie de finesse culinaire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un film vraiment agréable Catherine Frot est géniale comme toujours !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : Que ferait le cinéma Français sans Catherine Frot !?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis comme Clara, j'irai bien le voir juste pour Catherine Frot ;-) Je l'adore cette actrice !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Lilibook : pareil, il suffit qu'elle ouvre la bouche et les yeux fermés, je sais que c'est elle. Elle a une façon de parler et de faire inimitable !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai passé un très très bon moment. Ce film donne faim.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Christine : Je suis un peu en retard dans la réponse à mes comm ! J'espère que depuis, tu as pu combler ton appêtit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je susi d 'accord avec toi sur l'acteur d'Ormesson et aussi par toute ta critique( surtout le début la petite réserve)<br /> <br /> <br /> Luocine<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Luocine : Oui, et ce qui m'étonne, c'est que certaines critiques presse sur Allociné louent la prestation de D'Ormesson  Si ce n'est pas faire du lèche bottes ça <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'irai bien le voir juste pour  Catherine Frot !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Catherine Frot vaut comme d'habitude le détour, mais aussi l'aspect culinaire indéniable !<br /> <br /> <br /> <br />