LES PAPYRUS MAUDITS, de Katia SABET

Publié le 7 Janvier 2011

Roman jeunesse - EditioN Folio Junior - 216 pages - 6 €

 

 

 

 

L'histoire : Pour avoir aidé le directeur du chantier archéologique de Sakkara à retrouver le trésor d'Hor Hotep volé par un dangereux trafiquant, Rami et Hammouda vont étudier ans un prestigieux collège du Caire.
Mais le bandit est évadé et réclame vengeance. Le directeur prend Rami sous sa protection. Ensemble ils tentent de déchiffrer des papyrus aux étranges pouvoirs. Quels mystérieux secrets vont-ils livrer ?

 

 

 

 

Pour la littérature Jeunesse, j'embauche mes nièces. Aujourd'hui, c'est Camélia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Camélia, 14 ans : Ce livre est le deuxième tome de la série sortilège du Nil.
L'histoire tourne autour d'un trésors retrouvé près des rives du Nil et très convoité par les collectionneurs. Mais il appartient avant tout au musée du célèbre archéologue français Alain Dupré travaillant au Caire. Depuis que le trésors d'Hor Hotep est entre ses mains le professeur essaye de décrypter les papyrus qui se trouvaient avec. Il prend avec lui le jeune Rami, qui l'a beaucoup aidé dans son aventure précédente, afin de l'initier dans ce domaine. Lorsqu'ils déplient les papyrus un gaz provenant sûrement du précédent millénaire se répand autour d'eux. Les deux héros sont comme en transe, projetés dans l'étrange monde qu'est l'Egypte ancienne... Rami est demandé par les dieux pour sauver une ville tourmentée par les forces du mal.
 
Pendant ce temps la, le trésors est volé par un trafiquant très perfectionné. Le musée doit ouvrir dans une semaine et la pièce principale se retrouvera vide... Heureusement, un jeune garçon d'un prestigieux collège trouve l'entrée d'un souterrain dont la superficie est à peu près la même que celle du Caire. Les bandit s'y étant réfugiés, il met en pratique les nombreuses prises de judo qu'il connaît ! Après de maint retournements de situation, le trésor sera à sa place pour l'ouverture du musée et Alain Dupré et Rami revenu de leur péripétie dans le temps.
 
Ce livre est très bien pour découvrir l'Egypte aussi bien ancienne qu'actuelle, de plus il contient un lexique très complet sur le vocabulaire égyptien utilisé dans le texte.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Lilibook 10/01/2011 21:55



je ne connaissais pas cette série jeunesse



Géraldine 11/01/2011 18:10



@ Lilibook : Elle m'a été conseillée par une libraire de la FNAC qui je lui ai dit que je recherchais du culturel divertissant pour une jeune ado !



Readpocket 08/01/2011 08:44



Génial, mon fils adore l'egypte, il a l'air emballé par le résumé. On ira l'acheter ensemble ( j'adore..)



Géraldine 10/01/2011 14:08



@ Readpocket : Oui, j'aurais bien aimé avoir ce genre de livre, avec une réelle dimension culturelle, quand j'étais petite. Soit ils n'exitaient pas , soit je suis passée carrément à côté !



Irrégulière 07/01/2011 17:19



Je note !