LES CICATRICES, de Jac BARON

Publié le 6 Juillet 2012

Thriller - Transit Editeur - 430 pages - 18 €

 

 

Parution en juin 2010

 

 

L'histoire : Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu il s agit de l uvre d un tortionnaire et que le bourreau recommencera.
Serge Miller est chargé de l'enquête avec Franck Marshall, le pisteur de psychopathes, Marc Dru, le psychologue. Il y a aussi « la proie », un jeune homme perdu qui passe ses nuits dans un célèbre backroom parisien depuis qu il a été rejeté par son père.

Il y a d'un côté la proie, de l'autre, le prédateur.....

 

 

 

 

Ce livre est arrivé dans ma boite aux lettres il y a plus d'un an, lors d'une période où je croulais sous les livres "urgents". Sachant ma collègue friande de thriller, j'ai demandé à Roseline de le lire et de le chroniquer pour moi. Elle a lu très vite ce livre l'an dernier et m'a écrit sa chronique il y a quelques jours lorsque je lui ai dit : "Tiens, au fait !"

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

L'humble avis de Roseline : Premier tome de la trilogie des pulsions.

J'ouvre un ticket pour ce livre.. thriller psychologique annoncé et bien je confirme … autant JC Grangé nous transporte dans la mal à l'aise que Jac Barron nous tient éveillé toute la nuit !

Bien écrit puisque nous avons du rythme par un interval bien calculé de chapitres en ping-pong entre la proie, le tueur et le personnage central, tout ceci très justement dosé !

Pas trop de personnages, du sentiment tout de même, des lieux facilement repérables pour les parisiens ou ex-parisiens. Beaucoup d'hémoglobine en revanche et Jac Baron nous poussent à l'extrème dans le descriptif morbide et dérangeant … Je dis extrème mais en fait tout est suggéré et c'est là que c'est pire. J'avais eu ce genre de sensations en lisant Le Parfum de Suskind.  Le genre de lecture qui nécessite un arrêt judicieusement choisit.  

Ce livre témoigne des recherches scientifiques poussées et met tous nos sens en éveil … sauf... mais là je suis obligé de m'arreter auquel cas je rélève …

Stupéfiant, terrifiant mais on en redemande !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost 0
Commenter cet article

Mélusine 03/08/2012 19:38


C'est noté aussi pour le tome 2 alors


Je ne m'inscris pas à des challenges parce que je ne suis pas sûre d'assurer

Géraldine 06/08/2012 15:00



@ Mélusine : Pourtant, une entrée en challenge avec juste un livre, c'est facile. Et si on regarde bien, il y a franchement pas mal de livres avec des histoires sur les îles... Et même dans le
goncourt, il y a quelques années, avec Chamoiseau, nous avions la  martinique...



Mélusine 27/07/2012 07:46


En effet, intéressant, je note :-)

Géraldine 30/07/2012 17:23



@ Mélusine : ma collègue qui a lu le livre me dit de te dire que le tome 2 est aussi génial !


Sinon, si tu veux partir en croisière, je t'invite à participer au challenge que je viens de lancer : des livres et des îles. Si on s'y met en nombre, on fera peut-être un tour du monde des îles
!!!