LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU, film de Peter JACKSON

Publié le 14 Décembre 2012

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/93/43/35/20273834.jpgSynopsis : Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…
 
 
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
 
 
 
 
 
étoile3etdemi 
 
  Mon humble avis : Voici le premier film consacré à Bilbon le Hobbit, sur une trilogie qui en comptera donc bien 3 si vous suivez (sorties prévues en 2013 et 2014), trilogie qui conte les origines d'une autre trilogie qui remonte maintenant à presque 10 ans : Le Seigneur des Anneaux. Six films donc pour rendre hommage à Tolkien, l'auteur des romans éponymes.
Le hobbit, écrit en premier par Tolkien, était destiné à l'origine à ses enfants, donc un jeune public, d'où une histoire plus simple, sans doute aussi plus drôle que dans la trilogie suivante. En effet, ce voyage inattendu donne pas mal d'occasion de rire et de sourire, ce qui est toujours bon à prendre.
Je n'ai pas lu les livres et j'ai vu les 3 premiers films sans être fan absolue. Aussi, je suis allée voir Le Hobbit par pure curiosité cinématographique (le film dure tout de même 2h45). Et finalement, quel bonheur ! J'ai vraiment eu l'impression de me trouver au coeur d'un conte et de légendes (ce qui est sans doute aussi le cas pour le Seigneur...), mais je l'ai pleinement ressenti ici. Ce film est avant tout un spectacle magnifique ! Les paysages, tout d'abord, que l'on sait sis en Nouvelle Zélande.... Dommage que ces terres du milieu soient si lointaines de notre vieille Europe !
Ensuite, les effets spéciaux : magistraux et époustouflants ! Ajoutez à cela une 3 D qui pour une fois fonctionne plutôt bien et se justifie, vous obtenez un vrai régal. La 3 D est par moment si efficace qu'à un moment, lorsque Gandalf et sa bande lance sur leurs ennemis des pommes de pins enflammées, j'ai cru m'en prendre une en pleine poire et me suis décalée pour l'éviter ! Les effets spéciaux, particulièrement bluffant lors de la fuite des nains et lors du passage des monstres de pierre. Je dis superbe, mais attention, si vous ne connaissez pas l'oeuvre, méfiez vous, car les monstres affreux et dégoulinants ne manquent pas non plus. Nous ne sommes pas dans blanche Neige et les 7 nains !
Pour ma part, je vais attendre les deux prochains opus, avant de me lancer dans une "revoyure" des 3 Seigneurs des Anneaux ! Ainsi, j'aurais vu toute l'histoire dans le bon ordre et ainsi, serais peut être un peu moins perdue dans toutes cette tripotée de "méchants" (trolls, gobelin, orques...)que j'ai eu tendance, ici, à confondre un peu... De même, comme nous avons affaire à quelques êtres immortels, la chronologie de l'histoire n'est pas tout fait limpide pour moi !  
La bande originale est aussi délicieuse que les paysages néozélandais et offre une belle atmosphère au film.
Vraiment, j'ai bien aimé ce personnage de Bilbon jeune naïf qui trouve sa place dans une troupe de guerrier nain. Forcément, on y trouve de belle leçon de philosophie, simpliste certes, mais qu'il est toujours bon de remettre en tête.
Le Hobbit : un voyage inattendu, mais aussi un film qui ravira les fans de Tolkien et de la trilogie, et qui accueillera les bras ouverts tout néophites en "Hobbiterie" !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

mary 16/12/2012 14:15


Coucou ! Tu avais raison on s'est régalé hier soir !!! Un chouette film ! Merci encore.

Géraldine 19/12/2012 14:39



@ Mary : De rien, je suis tellement contente quand,  un peu grâce à moi, quelqu'un passe un bon moment !



A_girl_from_earth 14/12/2012 22:32


Ben pour moi c'est inattendu que tu sois allée voir ce film et que tu aies bien adhéré ! J'avais lu le livre il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça sympa à l'époque, et là j'ai trouvé
l'adaptation plutôt réussi. Par contre 3 films dont 1 par an, c'est abusé ! Le livre n'est même pas en 3 tomes, comme pour SdA. 

Géraldine 19/12/2012 14:18



@ AGFE : Ah, mais je ne suis pas forcément là où l'on m'attends, et vis et versa



Mademoisellechristelle 14/12/2012 21:36


J'avoue que je suis très curieuse de voir ce que cela donne en 3D !

Géraldine 19/12/2012 14:16



@ Mademoisellechristelle : Et bien vas assouvir ta curiosité dans la salle obscure, et surtout, n'oublie pas tes lunettes !!! Bonne séance !



Philippe D 14/12/2012 21:35


Mon fils va le voir dimanche. Moi, ce n'est pas mon genre.


Passe un bon weekend. 

Géraldine 19/12/2012 14:15



@ Philippe : Et pourtant, c'est un spectacle démentiel



Didi 14/12/2012 20:54


en 3 D pour pénétrer les terres du milieu


J'avais bien envie de lire le livre car la triologie j'ai beaucoup aimé et aussi les films.


Bisous et bon WE et bon google reader

Géraldine 19/12/2012 14:15



@ Didi : A ce GR, je ne m'en sors pas. Sitôt que tu pars en vacances et délaisse donc le truc deux semaines d'affiler, tu peines vraiment à remonter la pente !



Alex-Mot-à-Mots 14/12/2012 19:44


Plus pour les néophytes, apparement, car les "purs et durs" de Tolkien, c'est un peu trop délayé. Mai stu as passé un agréable moment, c'est l'essentiel.

Géraldine 19/12/2012 14:14



@ Alex : en même temps, ils font 3 épisodes d'un livre qui ne fait qu'un tome à la base, au contraire du SDA !



mary 14/12/2012 17:30


Ton billet tombe à pic ! demain mes jeunes vont aller voir ce film et je me demandais si j'allais les accompagner...  tu m'as donné envie de leur dire OUI !


Surtout si ce film est plus drôle que les précedents qui parfois me barbaient un peu je dois l'avouer ...Et puis les paysages de Nouvelle Zélande sont tellement beaux la musique aussi est
superbe...Bon je te dirai mes impressions .Bisous et bon week end !

Géraldine 19/12/2012 14:12



@ Mary : Celui ci est beaucoup plus simple à suivre, normal, c'est le début !!!



nanet 14/12/2012 13:35


Le 20... je ne pourrais aller le voir qu'après cette date, et vu ton article élogieux, je râle un peu ! Mais voilà, c'est la vie ^^ 


Je te conseille vivement cette lecture, qui est fort agréable, enchanteresse et largement plus aisée que les début du SDA. Une bien belle histoire, déjà pleine de sens, comme sa célèbre
suite. 


Biz, nanet


 


 

Géraldine 19/12/2012 14:11



@ Nanet : Un conseil, si tu peux, réserve ta place à l'avance car pour l'instant, toutes les séances de soirées sont complètes !



L'Irrégulière 14/12/2012 12:12


J'ai adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux, et je ferai sans doute la même chose : j'achèterai le coffret DVD lorsque toute la trilogie sera disponible !

Géraldine 19/12/2012 14:10



@ L'irrégulière : Alors ce pour Noël 2015



Frankie 14/12/2012 10:53


J'espère qu'il passera encore en VO quand je rentrerai en France fin janvier ! J'ai trop envie de le voir et je suis fan absolue des versions films du Seigneur des Anneaux !

Géraldine 19/12/2012 14:10



@ Frankie : Y'a de forte chance que ce film devienne un phénomène et reste donc longtemps à l'affiche ! Pour l'instant, toutes les séances sont pleines !