LANDES, film de François Xavier VIVES

Publié le 5 Août 2013

Synopsis :  http://fr.web.img1.acsta.net/pictures/210/103/21010350_20130704111259174.jpg Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats.
Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer... Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays...
 
 
Avec Marie Gillain, Miou Miou, et Jalil Lespert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
étoile2.5
 
 
 Mon humble avis : Mes compagnons de séance n'ont pas du tout apprécié ce film. Je suis la seule à être moins catégorique, certains aspects du film m'ayant plu (d'autres non, évidemment) et méritent une virée au cinéma. Mais pour cela, il faut aimer les films lents, très lents et sobres. Car l'histoire et le véritable sujet de Landes mettent un certain temps à ce mettre en place. Qui plus est, le début est pour le moins déroutant, voire incompréhsensible... On se demande où l'on est, ce qui se passe, qui est cette folle qui... le lien ne se fera pas de lui même quand elle réapparaitra plus tard dans le film. La réalisation manque de rigueur, de rythme, de profondeur, de suivi quelque part. Oui, plus de suivi dans les scènes aurait sans doute moins perdu de spectateurs. Enfin, c'est ce qu'on appelle une fin en eau de boudins Esthétiquement jolie, mais qui ne ressemble pas du tout à ce que l'on attend du film, sans que ce soit une bonne surprise. Une fin décevante, où ce qui aurait dû se passé est oublié , parce qu'aussi, il n'a sans doute pas eu lieu dans la réalité. M'enfin, j'aurais préféré que le film ne s'achève pas sur un "3 mois plus tard.... et 15 ans plus tard..." mais qu'il nous mène jusqu'à l'issue de ces 3 mois. Raccourcir le début et allonger la fin, voilà qui eut sans doute été judicieux.
Il n'en reste pas moins que le film peut se targuer de bons arguments. Les comédiens, avec Marie Gillain en tête. Toujours aussi convaincante, que ce soit en femme veuve ou en femme d'affaires décidée. Rayonnante !
De très belles images aussi ponctuent ce film, que ce soit des personnages ou des paysages, comme la dune du Pilat par exemple. L'intérêt culturel de ce film est indégniable. Landes nous ramène au 20ème siècle, il y a 107 ans. L'époque des fermages et des métairies. L'époque des campagnes non électrifiées, il n'y a pas si lontemps encore si l'on compare ce petit siècle à toute notre Histoire. Et dire qu'à l'époque, l'électricité paraissait secondaire pour une certaine catégorie de la population. Une guerre Mondiale plus tard et quelques révolutions notamment technologiques, l'électricité est devenue un dieu incontournable dans nos foyers ! Plus d'électricité signifie plus de chauffage, parfois plus d'eau chaude, plus de frigo, des congels qui dégèlent, plus de réveils matin, plus d'ordinateur, plus de jus pour recharger portables diverses, plus de TV ! Bref, la fin du monde !
Enfin, la plus grande qualité de ce film reste le magnifique portrait de femme qu'il nous présente. Une femme en avance sur son temps, émancipée et qui , malgré le monde qui s'est dressé devant elle, a changé son époque !
Dommage qu'il y ait lenteurs et maladresses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

Didi 11/08/2013 19:27


Assez intéressée par ce film, il me fait penser par les lieux qu'il met en avant à Thérèse Desqueyroux ...


Bises

Géraldine 14/08/2013 16:07



@ Didi : La comparaison est bien trouvée, c'est tout à fait la même atmosphère que dans le film Thérèse Desqueyroux !



dasola 06/08/2013 22:53


Bonsoir Géraldine, je regrette de ne pas encore l'avoir vu. J'espère faire ça le week-end prochain. Bonne soirée.

Géraldine 10/08/2013 21:07



@ Dasola : Alors, depuis ton comm, as tu eu l'occasion de voir le film ? Qu'en as tu penssé par rapport à mon billet ?



Lilibook 05/08/2013 22:01


Euhhh, bah je n'avais même pas entendu parler de ce film ;-D pourtant j'aime ce que font ces actrices, Marie Gillain, Miou Miou... Je note qu'il y a de belles images...

Géraldine 10/08/2013 21:14



@ Lilibook : Disons que j'y suis allée par rapport aux comédiennes, mais je ne pense pas que le film ait bénéficier d'une grosse promo !