LA VIE, D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE, de Christine ARNOTHY

Publié le 31 Mars 2010

Roman - Editions Flammarion - 377 pages - 21 €


Résumé : Parce que la vie dépend des chemins que l'on prend ou des portes que l'on ouvre, comment Alice, jeune femme pas du tout à la mode, va-t-elle survivre à un bizutage sexuel, piège tendu par son amie Hilda dans un somptueux appartement parisien? Son désir de vengeance pourra-t-il être assouvi? Et pourquoi Elly Schlossberg, tante d'Alice et milliardaire grâce à ses produits de beauté, est-elle si tourmentée par cette affaire? Parce qu'elle veut défendre sa nièce ou protéger du scandale son ami, propriétaire de l'appartement où l'agression a eu lieu et ambassadeur qui veut s'engager dans la course à l'élection présidentielle de 2012? Quel rôle trouble joue encore l'Hôpital Central, établissement où nombre de médecins et d'étudiants étrangers apprennent leur métier en s'exerçant sur des patients vulnérables et fragiles?






                                     -toile3.jpg

Mon humble avis :Alice est la nièce d'une milliardaire. Elle subit un viol collectif, chez la nièce d'un candidat aux présidentielles, qui la laisse pour morte. Sa tante la prend sous son aile et lui adjoint Johnatan, un privé qu'elle engage à prix d'or, comme homme de compagnie ou garde du corps pendant la convalescence qui durera plus d'un an. Les égards de cette femme  viennent ils du coeur ou sont ils pour cacher le scandale en éloignant sa nièce, qui ensuite, n'aura de cesse que de ce venger. Car les milliards de la richissime tente soutienne un ambassadeur qui pourrait devenir présidentiable....
Voici un livre qui ne vous laissera pas une minute d'ennui. Il mêle différents ingrédients et genres, roman classique en premier plan avec la reconstruction de la pauvre Alice, violée. L'horreur de ce type d'agression, la convalescence et les dégâts physiques et psychologiques sont très bien décrits. Alice est très attachante, tantôt fragile, tantôt volontaire et déterminée. Puis, en second plan, ce livre prend l'apparence d'un thriller.... Avec la vengeance d'Alice, avec cette tante qui semble prête à TOUT pour parvenir à ses fins, avec du trafic de drogue, du blanchiment d'argent, et un hôpital aux pratiques plus que douteuses. Le danger rode, on ne sait de qui il va venir. On tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut savoir. Enfin, une bonne dose de romanesque apporte un peu de légèreté au sujet plutôt grave. Mon seul petit reproche serait que par moment, apparaissent des personnages qui disparaissent aussitôt, sans que l'on sache ce qu'il en advient (je pense notamment au journaliste qui paraît abandonné en chemin par la romancière).

La vie, d'une manière ou d'une autre... Un titre fort que chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite, avant ou après la lecture du livre. Car il est certain que dans la vie, on fait certains choix déterminant pour la suite,  on ouvre les bonnes ou les mauvaises portes, et parfois sans s'en rendre compte. Le choix que je vous propose est moins capital, mais il vous assurera au moins un bon moment de lecture : procurez vous ce livre, et plongez vous dans cette histoire passionnante, aux multiples rebondissements.


Je remercie
Gilles Paris et les Éditions Flammarion pour cette lecture

De la même auteure sur ce blog, l'excellent : "Une rentrée Littéraire"

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

Schlabaya 17/08/2010 15:38



Ce livre a l'air bien, cela étant le "pitch" n'est pas forcément original...



Géraldine 19/08/2010 22:06



@ Schlabaya : Lecture très agréable en effet, mais pour être honnête, quelques mois après, je n'en garde pas de souvenirs précis.



clara 01/04/2010 07:52



A voir... pourquoi pas ?



Géraldine 02/04/2010 11:34



@ Clara : Une lecture agréable, rapide, divertissante et prenante.



Alex-Mot-à-Mots 31/03/2010 20:10



Devant tant d'avis enthousiaste, je ne peux que noter ce titre sur ma LAL.



Géraldine 02/04/2010 11:35



@ alex : c'est une lecture agréable et captivante, tu passeras un bon moment.