LA VIE D'UNE AUTRE, film de Sylvie TESTUD

Publié le 29 Février 2012

Synopsis :

 

Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

 

 

 

Avec Juliette Binoche, Matthieu Kassovitz, Aure Atika.

 

 

 

Libre adaptation du roman éponyme de Frédérique Deghelt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis : Aucun doute, on se régale dans ce film, mais... pas encore un coup de coeur.

J'ai lu le livre il y a un peu plus d'un an, il m'avait plutôt déçue et mon souvenir était vague avant d'entrer en salle. Mais entre curiosité, des copines qui me disent "Binoche est sublime"  et ma chère Sylvie Testud derrière la caméra... Tout de même, un petit tour en salle obscure s'impose malgré un temps superbe dehors.

Dès les premières minutes, j'ai su que j'allais adorer ce film. Car effectivement, Juliette Binoche est magnifique, elle éblouit l'écran et joue à merveille + + +. Radieuse, même dans la détresse !Elle m'a émue plus d'une fois et m'a fait aimé un personnage qui m'avait souvent énervée dans le livre. On le savait déjà, Juliette est une grande actrice quand elle joue... Et je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on ne la voit pas si souvent que cela au cinéma. Bien sûr, le film n'évite pas les défauts, incohérences et improbabilités qui avaient en parti "gâché" ma lecture. Genre, après 15 ans, Marie traverse tout Paris pour aller à son travail sans se perdre une fois malgré les itinéraires et moult sens interdit qui ont du fleurir en 15 ans. Bref, ces exemples sont multiples, mais on a moins le temps de les analyser au cinéma. Et puis on pardonne plus au ciné, parce que c'est du ciné par-dit ! Et  Juliette Binoche est plus que convaincante dans le rôle de la femme perdue "dans le temps". Vraiment c'est bluffant. Bien que la sensibilité et la caméra de Sylvie Testud ne sont pas étrangers à la beauté, l'espèce de vérité et l'effroi qui se dégagent du film, malgré quelques moments de rire. Sylvie Testud sait utiliser une caméra, sublimer ses comédiens, les caresser, les effleurer, les observer. Chapeau ! Ce film passe pour une comédie, j'y vois plus un drame avec quelques cocasseries.

Sylvie Testud a pris beaucoup de libertés dans cette adaptation. ( A la sortie de la séance, une copine, qui a lu aussi le livre, m'a bien rafraichi la mémoire). Sylvie Testud a même sacrément épuré l'histoire, en coupant des pans entiers, sans doute pour se concentrer sur son essentiel : la reconquêtes des repères, de soi même et d'un homme. Cela n'enlève rien à la légitimité de ce film et à sa réussite. Sauf qu'il manque tout de même un peu plus d'explications dans le "pourquoi, comment". On reste sur une petite faim malgré un dialogue final, plutôt monologue d'ailleurs, qui vous noue le ventre. Et puis en tant que gente féminine, il y en a un qui m'a bien ouvert l'appétit. Je reprendrais bien une petite part de notre délicieux Matthieu Kassovitz, qui ne semble pas prendre une ride au fil des ans et garde son atout charme intact. Pêut-être parce qu'il le préserve en se "montrant" discret. Matthieu, un peu plus de films avec vous dedans ne nuirait pas à ma santé !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
C
<br /> Je m'étais de mon côté complètement laissée bercée par le roman ! Pourquoi pas regarder le film, mais sans l'effet de surprise, c'est peut-être moins bien !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Celine : Si l'effet est là, car les acteurs sont merveilleux !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien dit la Miss pour le film que j'ai également beaucoup apprécié pour le jeu de Juliette Binoche, bien sûr. C'est marrant, moi aussi je me suis dit que pour une amnésique, elle arrivait bien à<br /> se diriger dans Paris en voiture ! Mais on se laisse porter par cette ambiance... Juste un peu déconcertant le changement d'attitude de son fils d'un coup sans explication particulière...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Fina : Exacte, le fils qui lui dit d'un seul coup qu'elle est la meilleur maman du monde... Le film, comme le livre est truffé de petites invraissemblances. Mais comme tu dis, on est porté par le<br /> film et les acteurs, ce qui n'était pas le cas pour moi avec le livre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bof, ce film m'a très moyennement plu ! Bon je ne peux pas comparer avec le livre que je n'ai pas lu, mais j'ai trouvé la vie de Juliette Binoche un peu fade. Soit, il y a l'amour mais l'argent<br /> m'a semblé être exploité comme le tenant de la déperdition du couple.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ mélopée : Je pense qu'effectivement, dans la vie, Marie était devenue une working girl et que sa réussite professionnelle et le pognon ont du passer devant le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le sujet m'intéressait (encore cette amnésie!), mais je préfère lire le livre avant. Comme en plus tu n'as pas coupdecoeurisé sur le film, je pense que c'est mieux ainsi.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Donc si tu lis le livre avant... Tu verras le film à la TV !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai très envie de le voir, par contre j'aurai plutôt envie de le lire le livre avant pourtant à ta lecture le film est mieux.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Emma : là, pas forcément, car tu risques de voir tout ce qui manque dans le film par rapport au livre, alors que ce n'est pas gênant du tout pour apprécier le film !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis très curieuse de cette adaptation !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Noukette : Ecoute parler ta curiosité !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai passé un très bon moment de cinéma.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Christine : Avoue, tu as surtout apprécié les passages avec le charmant Matthie ?!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai aimé le livre malgré la fin un peu décevante, du coup je suis curieuse de voir ce que ça donne à l'écran, et puis en plus j'aime beaucoup Juliette Binoche.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Tiphanie : Tu as donc plein de bonne raison d'aller voir ce film !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonne analyse, bravo, Pascal, journaliste.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Djemaa : Merci, je suis touchée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme je n'ai pas  lu le livre, je ne risque pas d'être déçue.<br /> <br /> <br /> Juliette Binoche est une actrice merveilleuse trop rare c'est vrai , Matthieu Kassovitch est toujours très juste, quant à Sylvie Testud je l'admire beaucoup, alors bien sûr ce film je veux le<br /> voir !<br /> <br /> <br /> As tu vu le film allemand "Au delà du silence "avec Sylvie Testud ? magnifique !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : Et non, je n'ai pas vu "Au delà du silence". Pire, je n'en n'ai même jamais entendu parler. C'est grave docteur ? Je manque vraiment quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou la miss<br /> <br /> <br /> comme je te l'avais indiqué avant que tu n'ailles voir le film...<br /> <br /> <br /> moi j'avais adoré le livre et, même si le film est bon, passé les 10 premières minutes, il en est tellement éloigné que j'ai été déçue<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Endorra : Moi, j'ai tout de suite vu qu'il manquait un enfant ! POur le reste, c'est petite abeille qui m'a éclairé et un peu de mémoire qui m'est revenue en sortant de la salle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un livre que je n'ai pas aimé, mais là, à lire ton commentaire, je me laisserais bien tenter par le film. D'autant que j'aime beaucoup les 3 actrices/acteurs principaux. Et c'est vrai que le<br /> Matthieu Kassovitz, on en reprendrait bien toujours une petite tranche ! ^_^<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mam'scmocker : Bon, en plus, tu as de la chance, aujourd'hui, je suis d'humeur partageuse ! je te laisse donc une part de Kassovitz <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'hésite à aller le voir... peut-être parce que j'avais pas trop aimé le livre.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Clara : Acteurs et mises en scène valent tout de même sacrément le détour. Oublie juste le livre un petit peu tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi le livre m'avait déçue...alors je ne vais sans doute pas aller voir le film, sauf quand il passera à la TV...et puis vu qu'il n'est pas un coup de coeur pour toi, ça ne me tente pas<br /> plus que cela....<br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mélusine : Il n'est pas un coup de coeur mais s'en approche tout de même. UN excellent moment de cinéma !<br /> <br /> <br /> <br />