LA PROIE, film de Eric VALETTE

Publié le 22 Avril 2011

Synopsis (Allociné) : Un braqueur s’évade de prison pour traquerson ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

 

 

Film d'action avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi Lopez, Stéphane Debac, Natacha Regnier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

  Attention : 1er quart d'heure du film assez violent : âmes sensibles et trop jeunes s'abstenir...

 

 

Mon humble avis : La proie est un thriller musclé et efficace. Il vous entraîne dans un rythme effréné qui ne s'essouffle jamais et vous laisse KO.Bref, ça déménage ! Nous sommes dans le thème pourtant bien étrenné de la course poursuite mais qui entraîne toujours ! Originalité : le braqueur devient ici la cible d'une terrible machination. Le diable en personne sous le visage d'un homme à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession ! La référence à de tragiques et horribles" faits divers" est bien là. On en tremble. On est glacé quand on comprend à quel monstre on a affaire sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Notre seul espoir : Dupontel !

Même si l'on devine en partie l'issue de l'énigme, (on est au cinéma !) le plaisir et le suspens fonctionnent à merveille. Par contre, c'est la partie de la fin que je n'avais pas imaginée qui m'a déçue car  "énorme", et cliché... Nous sommes toujours au cinéma !

L'interprétation des acteurs est impeccable et n'est pas étrangère au magnétisme dégagé par ce film. Dupontel n'est pas qu'en muscles. Comme d'habitude, il est toujours aussi mystérieux, inquiétant, dur et touchant. Juste. J'adore. Et le rôle du père truand prêt à tout pour sauver sa fille lui va comme un gant. je suppose qu'après un tel tournage, il a gagné un repos bien mérité ! Alice Taglioni est l'atout charme du film mais ne joue pas que sur cela. Elle est convaincue de ce qu'elle fait et on y croit. Mais la révélation de ce film est pour moi Stéphane Debac dont l'apparente placidité est bien trompeuse... Ne jamais se fier aux apparences !

Un très bon film dans le genre si l'on accepte les défauts qui accompagnent souvent ce genre justement : poncifs, coïncidences et invraisemblances multiples, jusqu'à une surenchère dans "l'immortalité" du héros. Des détails qui nuisent tout de même à la qualité globale du film. j'ai eu des impressions de "too much" même si "la proie" a rempli son rôle premier :me divertir, m'amener à prévenir le héros du danger qui le guette, me scotcher à mon siège et broyer le bras de mon voisin !!!

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

SophieLJ 27/04/2011 22:22



J'ai été le voir avec mon homme qui adore Dupontel. Habituellement, j'ai du mal avec ces films souvent assez bizarre. Mais cette fois je l'ai vraiment apprécié dans ce film, c'était une
redécouverte de cet acteur.


En effet, une fin un peu too much.



Géraldine 30/04/2011 20:04



@ Sophie6J : J'avoue que depuis 2 ans, les capacités de cet acteurs, si larges, m'épatent !



A_girl_from_earth 23/04/2011 23:32



Ah oui le grand plongeon! Oui ça c'est un classique de cinéma c'est vrai!! Et la lettre je m'en suis souvenue juste après avoir posté mon commentaire (ouf!! )



Géraldine 25/04/2011 11:11



@ AGFE : T'inquiète pas, je suis souvent atteinte de la même maladie que toi !



Luna 23/04/2011 16:37



J'en ai beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir :)


Merci d'être passée :)



Géraldine 25/04/2011 11:10



@ Luna : C'est ce qu'on appelle un bon film d'action, avec d'excellents acteurs. Mais cela ne va pas au delà !



A_girl_from_earth 22/04/2011 22:58



Tu sais quoi? Tu parles d'une certaine partie de la fin et je cherche, je cherche, mais déjà je ne m'en souviens plus alors que je l'ai vu il y a une semaine à peine...


Albert Dupontel a vraiment évolué depuis ses années sketchs. Il est même méconnaissable aujourd'hui par rapport à cette époque!



Géraldine 23/04/2011 11:58



@ AGFE : Aide mémoire sans trop de spoiler : le grand plongeon plein de plomb et la lettre du maroc....