LA PIEL QUE HABITO, film de Pedro ALMODOVAR

Publié le 26 Août 2011

Synopsis : Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu’interne, dont est victime l’organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu’offre la thérapie cellulaire.
Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

 

 

Drame, thriller avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Peredes

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

 

-toile4.jpg 

Mon humble avis : La piel que habito est l'adaptation cinématographique du livre Mygale du romancier français Thierry Joncquet ( pas lu non plus).

Je trouve que le synopsis retrace assez mal l'histoire du film, et en transforme même le sujet principal. Le résumé accolé au roman d'origine sur les sites de ventes de livres en ligne correspond beaucoup plus à ce que j'ai vu ce soir.

De même, la bande annonce est trompeuse. Elle fait plus croire à l'angoisse et l'action qu'au climat lourd qui s'installe, au mystère impénétrable, à la noirceur terrible de ce film. C'est un film froid, chirurgical, psychologique. Mais l'on ne passe pas notre temps en expériences de laboratoire comme le fait croire la BA. En fait, c'est plus oppressant qu'angoissant, comme tout ce qui touche de près à la formule du huit clos et aux relations spéciales qui s'installent entre les protagonistes. C'est un film dérangeant,morbide, complètement amoral et on ne peut plus fascinant. Un chef d'oeuvre pour moi, je n'ai rien vu venir. Le film commence par les prémices de la fin puis nous conduit quelques années plus tôt avant de revenir dans le présent... On se dit non, ce n'est pas possible. Et bien si. On a l'impression d'être dans un autre monde, un autre univers, où il se passe quelque chose d'inhabituel qu'aucune explication logique ne semble éclairer. Almodovar nous perturbe même en jouant sur les dimensions des pièces, de ces personnages, des écrans de télé. La caméra est parfaitement tenue, amenant un esthétisme froid et clinique pour toutes les scènes intérieures, en contradiction avec le soleil extérieur toujours omniprésent. Nous sommes tous tenus à l'ombre quelque part.... Et puis il y a toutes ces portes blanches....On se demande si elles sont réelles ou juste une part d'un décors voulu.  On ne sait pas bien où elles mènent toutes, si elles n'en cachent pas une autre derrière, un peu comme un faux plafond ou un double fond de valise cache l'essentiel.... Un peu à l'image de ce film qui est plus qu'à double fond... et à l'image parfaite de son personnage principal... Beaucoup de symbolisme et de questionnement sur la nature humaine.

Mes copines de séance se demandaient bien ce que j'allais pouvoir raconter ici. Et bien je n'ai en fait pas dit grand chose, je n'en dirais pas plus sur l'histoire ni même sur le sujet précis ou les motivations des personnages. Un conseil, n'allez pas lire les résumés du livre. En dire plus gâcherait votre plaisir et votre surprise. Restez ignorants. Contentez vous de ces fausses impressions véhiculées par la bande annonce et le synopsis. Je vous garantis alors un bluff extraordinaire effroyable et glaçant... Un film hors norme.

 

PS : je précise juste un régal personnel... L'apparition en chair et en os, dans son propre rôle, de la chanteuse hispono-guinéenne que j'adore : Buika !

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

nathy 08/09/2011 20:32



malsain !!!!non je trouve l histoire superbe il ny a malheureusement que pedro pour nous faire des films qui changent du tutu panpan ou l histoire d amour americanisee a l eau de rose!!!!! moi je
retourne le voir .....



A_girl_from_earth 08/09/2011 20:04



Vachement aimé non, mais ça vaut le détour.:)



Géraldine 15/09/2011 19:16



@ AGFE : Bon, au moins, je ne te dois pas un ticket de ciné donc !!!



A_girl_from_earth 06/09/2011 23:35



Eeeerk que c'était glauque et horrrrrrible (rrr à l'espagnol ). Ah non au secours, enlevez-moi ce cauchemar de la tête!!!
Bon très bien fait sinon, les acteurs superbes, en VO muy bien, mais ah! bonjour le malsain! En plus je peux rien dire ici sous peine de spoiler mais comme j'ai envie de m'écrier pour chaque
scène phare! Je regrette presque de ne pas avoir lu le livre avant par contre, parce que là ça sert à rien que je m'y mette, connaissant toute l'histoire.



Géraldine 07/09/2011 22:15



@ AGFE : Ah, je ne sais pas faire le RRRRRR à l'espagnol, par contre, je fais bien le the en anglais !!! Bon alors finalement, t'a tout de même vachement aimé non ?!



nathy 05/09/2011 21:31



j ai adoree ce film , comme d habitude du grand almodovar!!!!



Géraldine 07/09/2011 22:12



@ Nathy : Pour moi, je ne peux pas dire comme d'habitude, puisque ce n'est je crois que le 2ème film de lui que je vois, mais c'est un film géant !



Didi 04/09/2011 20:20



Toujours pas de ciné ce we ...


Merci pour l'explication quant à cet onglet je ne le ferme pas et il se ferme quand je quitte le blog alors c'est pas gênant.


Je note des + 1 quand ça me plait p'tt ça donnera des trucs aux blogs ....


Bises



Géraldine 07/09/2011 15:00



@ Didi : Moi, j'ai encore rien cocher.. je ne sais pas si ça va remplir mon mur FB.... et je ne twitt pas... bref, en fait, je comprends pas le système !!!



Didi 03/09/2011 21:28



Toujours pas vu ... Bon si demain la météo fait grise mine cette fois j'y vais !


P.S : comment fait-on pour mettre les petits onglets en bas des articles (l+1 de google Tweter face de bouc .....) ? Si tu peux m'aider je suis preneuse


Bisous



Géraldine 04/09/2011 19:52



@ didi : Pour les petits onglets, je ne peux hélas pas t'aider, ils sont apparus tout seuls .... je ne sais même pas
si c'est bien ou pas.... Maintenant, sur certains blogs, cela te fait un onglet en plus à fermer....Bof bof...



A_girl_from_earth 29/08/2011 20:22



Ouais mais Almodovar pèse lourd et fait pencher la balance dans le négatif.:) J'hésite encore, je pense que je peux, le film risque de rester en salles quelque temps encore.



Géraldine 01/09/2011 00:03



@ AGFE : perso, je suis pas fan d'almodovar, d'ailleurs, ce film est le 2ème ou le 3ème que je vois de lui. D'après les initiés, ce film est différent des autres, sans femmes hystériques !



Joelle 29/08/2011 09:56



Les quelques échos que j'ai eu sur ce film ont tous souligné les scènes où il vaut mieux avoir le coeur bien accroché ;) Je ne suis pas très fan du réalisateur mais là, je pense que je verrai ce
film ... quand il sortira en DVD ;)



Géraldine 31/08/2011 23:58



@ Joelle : aucune scène plus difficile que dans la plus part des films au sujet plutôt thriller polar. Disons qu'ici, c'est surtout très psychologique. A voir, sans aucun doute. Et je ne suis pas
fan du tout d'almodovar, c'est je crois le 2ème ou 3ème film que je vois. Un film différent des autres parait il, sans femmes hystériques !



Valérie 28/08/2011 14:01



j'ai beaucoup aimé le roman, donc forcément, ce film me tente beaucoup.



Géraldine 29/08/2011 23:11



@ valérie : je te le conseille grandement ! Maintenant, quand on va voir une adaption au ciné, il ne faut pas oublier le mot adaptation, cela évite les éventuelles déceptions !



mary 27/08/2011 18:05



Coucou ma petite géraldine me revoilà ! Je retrouve avec toujours autant de plaisir tes billets tellement originaux et passionnants ! j'aime les films d'Almodovar et celui-ci me semble très
mystérieux... et très tentant !


Bisous !



Géraldine 29/08/2011 00:08



@ Mary : Coucou Marie, ravie de te revoir ici, j'espère que tu as passé un bel été ! Merci pour tes éloges, gardes en pour film d'almodovar qui en mérite franchement !



A_girl_from_earth 27/08/2011 12:39



Franchement je n'étais pas tentée car j'ai du mal avec Almodovar, er la bande-annonce ne m'avait pas inspirée plus que ça, mais là en te lisant, je suis partagée entre la curiosité, et la crainte
quand même du morbide. J'hésite. Peut-être lire le livre à la place?



Géraldine 29/08/2011 00:07



@ AGFE : Franchement, je suis très surprise que tu n'aies pas courru en salle voir ce film en VO ! Mais qu'attends tu ? Tout de même, toi qui aime la VO, un petit coup d'espagnol, d'almodovar et
d'Antonio Banderas ?!!! Non mais, tu as une réputation à tenir tout de même !!!



Noukette 26/08/2011 22:29



Je me suis commandé le roman il y a peu, histoire de le lire avant de voir le film... Il va falloir que j'ai le coeur bien accroché !



Géraldine 29/08/2011 00:05



@ Noukette : je pense qu'il y aura plus de description dans le livre. Le film est forcément obligé de raccourcir certaines actions et passages....



Mélusine 26/08/2011 18:16



Je n'ai ni vu le film; ni lu le livre mais je note souvent que les BA ne sont pas représentatives du contenu final et il est clair qu'en quelques secondes, il est difficile de se faire une idée
réelle, cependant je me demande si les BA ne sont pas travaillées justement pour semer le doute et donc incitent à aller voir le film !!!
Cependant je suis emballée par ton avis et je pense aller le voir...Merci !



Géraldine 29/08/2011 00:04



@ Mélusine : Oui, c'est vraiment un film à voir. Quant aux BA, je pense que certains réalisateurs veulent garder un max de mystère autour de leur film, mais doivent bien donner un os à ronger à
la presse and co... et ils gardent toute la chance de surprendre. et un spectateur surpris est un spectacteur qui n'oublie pas !



Didi 26/08/2011 17:44



Je crois que je vais me le faire celui-là


Bises



Géraldine 29/08/2011 00:01



@ Didi : Alors, fait ou pas fait ? Si fait, alors heureuse ?!!!!



L'Irrégulière 26/08/2011 16:27



Moi j'ai lu le livre, il n'y a pas très longtemps, donc je me méfie...



Géraldine 29/08/2011 00:01



@ L'irrégulière : Oui, mais là, on parle d'almodovar tout de même !



isa 26/08/2011 15:30



La peur d'être déçue par rapport au livre est trop grande. Je ne tenterai pas l'aventure.



Géraldine 29/08/2011 00:00



@ Isa : Je ne penses pas que tu puisses être déçue. Tout est géant dans ce film, la mise en scène, les décors, l'atmosphère, les acteurs, le côté hispanisé... Film à voir en VO bien sûr !



endorra 26/08/2011 15:25



En effet...pour plus d'impact, il ne faut pas "déflorer" le sujet


j'ai ADOOOOREEEEEE



Géraldine 28/08/2011 23:59



@ Endorra : Dire que je suis allée voir ce film par simple curiosité, pour la culture et pour utiliser ma carte Pass ! je m'attendais pas à une telle révélation !!!



juliette 26/08/2011 11:07



Merci pour ces commentaires Gégé. Je souhaite aller le voir prochainement et tu m'as convaincue ! Je ne peux pas râter un almodovar et me permettrai donc une sortie ciné à titre exceptionnel dans
ma vie de maman !



Géraldine 28/08/2011 23:56



@ Juliette : Ravie d'être à l'origine d'un moment de liberté. j'espère que comme moi, tu pourras le voir en VO !


Sinon, je t'ai posté un message perso sur FB, assez urgent



Mélopée 26/08/2011 11:04



Pas lu non plus Mygale et en plus la bande-annonce m'avait laissé perplexe. Mais le film m'a énormément plu car je ne m'attendais pas à une telle histoire. Sinon, sympa le clin-d'oeil à la
chanteuse Bulka, je vais la réécouter, c'est sûr !



Géraldine 28/08/2011 23:48



@ Mélopée : Oui, je pense que tout le monde est surpris par le film car rien ne l'annonçait ainsi ! Et quelle surprise. Au sujet de Buika, j'ai un CD d'elle, je t'encourage vivement à creuser la
question !