LA GRANDE BOUCLE, film de Laurent TUEL

Publié le 19 Juin 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/210/023/21002373_20130430122051035.jpgSynopsis :    François est un passionné du Tour de France.
Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !   
 
 
 
Avec : Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Elodie Bouchez, Nelson Monfort
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
Mon humble avis : Allez, 4 étoiles ! Je ne sais pas si cinématographiquement parlant, la Grande Boucle les mérite, mais en tous cas, humainement OUI, cent fois oui, et c'est ce qui compte pour moi.
Franchement, je n'attendais rien d'exceptionnel de ce film, j'y suis allée dans l'idée de faire un beau tour de France en une heure trente huit, sans effort ! Alors oui, on voit de superbes paysages pyrénéens entre autre... Et justement, un coin de France qui m'est cher, le Cran D'Escales, au pied du Cap Blanc Nez, avec Le Cap Gris Nez en face, à Wissant, dans le NPC (Nord Pas de Calais !). Les performances d'acteur et de sportif de Clovis Cornillac sont à saluer avec un énorme respect. Le comédien s'est tout de même entraîné sur 5000 km à deux roues pour être crédible dans le rôle du coureur cycliste amateur, qui devient amateur + + + au fil des étapes. On rit parfois, on sourit beaucoup, on est aussi ému. Oui, à un moment, ma petite gorge s'est nouée. On s'amuse notamment de l'auto dérision dont fait preuve Nelson Monfort qui joue ici sont propre rôle. Et surprise, des anciens du tour reprennent le guidon !
Après, je ne pense pas que ce film rentrera dans le panthéon du cinéma, car quelques situations sont un peu attendues ou improbables (mais là, c'est la magie du cinéma qui rend tout possible !). Mais quel plaisir ! Et c'est ce qui compte quand on entre dans une salle obscure. Ce film donne la banane ! La Grande Boucle est un superbe hommage à tous ces sportifs amateurs qui se lancent des défis juste pour se dépasser, se relever, se retrouver, être, et vivre leur passion. Quand en plus elle est partagée et que, quand d'autres se mettent à croire en vous, vous êtes portés lorsque vous vous sentez à terre, cela donne envie d'y croire ! Il faut vivre nos vieux rêves quand ils se présentent ! Alors rien que pour cela, pour cette aventure humaine individuelle qui devient collective, pour les envies, même passagères, qu'il fait émerger de vous, ce film est à voir !
En rentrant chez moi, durant mon trajet en voiture, je me disais que je ferais bien le chemin de St Jacques de Compostelle. Comme quoi, oui, ce film a des effets très euphorisants, optimistes  et inattendus !
La Grande Boucle donne envie de croire, en ce que vous pouvez, en ce que vous voulez ! Dépassez vous, pédalez jusqu'à l'Arc de Triomphe !
 
 
 
 
   

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost 0
Commenter cet article

sylire 20/06/2013 19:07


Moi, le tour de France, ce n'est pas du tout mon truc. Il faut dire que mon père nous a bassiné avec ça pendant toute notre enfance !

Géraldine 22/06/2013 11:07



@ Sylire : c'est un film qui se déroule pendant le tour de france, mais qui n'est pas sur le tour de france, mais sur une homme qui se dépasse pour se retrouver et retrouver ce qu'il a perdu.



L'Irrégulière 19/06/2013 17:38


Je suis allergique au Tour de France, ce truc m'ennuie à un point indicible. Donc je passe...

Géraldine 22/06/2013 11:08



@ L'irrégulière : Dans l'absolu, moi aussi, mais ce film n'est pas sur le tour de france, mais sur un homme et sur les sportifs amateurs en général qui se dépasse avec un motivation intérieure.



lasardine 19/06/2013 14:03


ton billet me touche!


le Tour de France est pour moi une vraie madeleine de Proust!


je ne le regarde plus, ça me dégoûte plutôt qu'autre chose, mais je suis une nostalgique, et j'aime lire des livres ou voir des films qui en parlent...


j'ai dernièrement lu deux BD, "L'aigle sans orteils" et "Pain d'alouette" (en 2 tomes celui ci), qui en parlent et m'ont énormément plu!

Géraldine 22/06/2013 11:09



@Lasardine : Comme quoi, les avis sur le tour de france divergent vraiment ! En tous cas, ce film est bien plus sur un homme que sur le tour !



Christine 19/06/2013 13:27


J'ai passé un très bon moment.

Géraldine 22/06/2013 11:10



@ Christine : Oui, une excellente surprise que ce film !



endorra 19/06/2013 12:07


coucou


tout à fait d'accord avec toi !!!!!

Géraldine 22/06/2013 11:11



@ Endorra : Ah ! ben ça fait plaisir 



Yv 19/06/2013 11:19


Ah, je m'attendais à une critique un peu vache comme j'en ai pu entendre ici ou là, mais c'est le genre typique de film que la critique descend. Pourquoi pas, un de ces procahins soirs gris ?

Géraldine 22/06/2013 11:12



@ Yv: Exactement, dès qu'un film est proche du peuple, la critique professionnelledescend... C'est pour cela que je ne la lis jamais avant d'aller au ciné !