LA GLOIRE D'ALBERT, BD d'Etienne DAVODEAU

Publié le 24 Décembre 2013

http://3.bp.blogspot.com/-MWsXuXaaSHM/UouzMX88ptI/AAAAAAAAlBQ/14MNENXGK4g/s1600/BD+La+gloire+d'Albert,+Etienne+Davodeau.jpgBD - Editions Delcourt - 48 pages - 13.95 €

 

 

 

Parution en 2004

 

 

L'histoire : Albert est un brave type. Travailleur et figurant bénévole dans un parc d'attractions culturelles depuis des années. Ce parc nommé "nos valeurs, notre terroire, est né de l'idée d'un homme, qui se prépare aussi pour les législatives : Bertrand Delorme. Quand Philippot, ami et bras droit de ce dernier meurt, Albert n'est pas très loin. Il en a vu beaucoup alors, par respect pour son patron, il va se mêler de près à cette histoire. Albert veut son heure de gloire... mais il va se jeter dans la gueule du loup. Mais Albert est un brave type... qui n'a jamais dit son dernier mot.

 

 

Tentation : Le label qualité "Davodeau" !

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : Je le découvre en rédigeant ce billet, La gloire d'Albert fait partie d'une trilogie nommé "Un monde Tranquille". Les deux autres titres sont  "Ceux qui t'aiment" et Anticlyclone". Zut, ces deux albums ne figurent pas à ma bib'. En même temps, les histoires sont indépendantes, donc appréciables individuellement. C'est juste que mon intérêt est encore éveillé sans moyens directs de l'assouvir.

Dès les premières pages de "La gloire d'Albert", je me suis dit : tiens, le context me rappelle quelque chose. Pourtant, il me semblait avoir lu, en préambule, la fameuse phrase "toute ressemblance avec des personnes... blablabla" ! Je suis allée y rejeter un oeil et j'ai bien ri. Facétieux Davodeau ! Il la tourne ainsi :

"Trouver dans les pages qui suivent une ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé serait faire preuve de mauvais esprit. Et c'est très vilain."ED

Ahah !Il me semblait bien ! Que l'on était dans le grand ouest, en Vendée précisément et que Delorme pastichait un "fameux" Philippe D ... qui se fait quelque peu rhabiller de prétentions et d'hypocrisie politiques. Le quotidien pour ces gens là quoi !

Donc forcément, cet album n'est pas dénué d'ironie... dont on se délecte ! L'histoire est bien ficelée, et cet Albert qui veut faire justice, très attachant. Et puis, le quiproquos vont s'amonceler entre Albert et les méchants et les rebondissements ne cesseront qu'à la toute dernière bulle !

BD bien sympathique donc, et divertissante ! Pourquoi se priver ?!

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost 0
Commenter cet article

lasardine 08/01/2014 17:34


moi aussi me suis fait avoir pour le cycle! ;)

Géraldine 11/01/2014 15:04



@ Lasardine : C'est rageant tout de même !!!