LA FILLE DU PUISATIER, film de Daniel AUTEUIL

Publié le 30 Avril 2011

Synopsis : : En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle ; il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé au front. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, Patricia et son père, le puisatier, auront seuls la joie d'accueillir l'enfant. Une joie que les Mazel leur envieront bientôt et chercheront à partager, car Jacques est porté disparu...

 

 

Avec Daniel Auteuil, Kad Merad, Jean Pierre Daroussin, Sabine Azema, Nicolas Duchauvelle, Astrid Berge-Frisbey

 

 

 

 

 

Remake de le l'oeuvre originale de Marcel Pagnol (film de 1940)

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Aujourd'hui, je vais être très rapide pour évoquer ce film. Ce n'est pas un film dont on parle, c'est un film que l'on ressent, que le vit, que l'on déguste.

Honte sur moi. Petite, j'étais élève à l'école Marcel Pagnol. Je n'ai pourtant lu aucun de ces livres, ni vu un seul de ces films. Ma culture de l'univers de cet auteur se résume à Jean De Florette et Manon des sources, deux films vus à leurs sorties et revus depuis.

Alors je serais bien incapable de dire si le réalisateur a respecté l'atmosphère propre à Pagnol, s'il est resté fidèle au script où s'il s'est amusé  à prendre quelques libertés. En même temps, chacun sait à quel point Pagnol est cher à Daniel Auteuil, aussi, je lui fais confiance pour respecter Pagnol.

J'ai aimé, beaucoup aimé, plus encore ce film ensoleillé, à l'accent provencal, plein de fraîcheur. A mes yeux, tout y est parfait, tant dans les images, les dialogues, les acteurs, l'humour qui se dégage. Il flotte comme une légèreté malgré la gravité du sujet. Bien sûr, j'ai tremblé de rage et de tristesse devant la rigueur, la férocité et l'injustice des traditions et de la bienséance de l'époque. Mais que d'émotions sur les visages, dans les regards de ses grands acteurs réunis ici.

Vraiment, j'ai été comme en apesanteur pendant deux heures. C'était magistral et magnétique. J'étais, et je suis encore, juste émerveillée !

Premier essai d'Auteuil le réalisateur marqué !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
E
<br /> <br /> pour une fan comme moi de pagnol, ce film est incontournable, je le verrais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Esmeraldae : C'est un véritable régal tant pour les yeux que pour les oreilles. Bonne séance !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> çà y est, en vacances dans le sud, je suis allée voir ce film et j'ai beaucoup AI-MÉ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Silvi : Et en plus, tu as du avoir l'odeur de la lavande en sortant, veinarde !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je n'ai pas vu le film mais j'ai lu quelques Pagnol étant jeune, je garde un souvenir de tres belles lectures avec lui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Aliéna : je te conseille vivement de voir  cefilm, il serait dommage de passer à côté.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Euuh ben en fait mon emploi du temps a été chamboulé ces derniers soirs donc pas encore vu - j'espère que ce sera encore à l'affiche cette semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Bon alors ? Tu joues avec mes nerfs là !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un film que j'aimerai voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ lilibook : C'est vraiment un joli film , qui fais se sentir bien !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai été assez déçue. Je trouve que seul le texte de Pagnol sauvait l'ensemble!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Nymphette : Tout le contraire pour moi enfin, non, parce que ce ne sont pas non plus les acteurs qui sauvent le texte de pagnol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'hésitais, j'hésitais, et puis là ton billet me refait hésiter! Très convaincant, je me le programme pour cette semaine<br /> du coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ AGFE : Alors, t'as aimé ????<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour Pagnol pour Daniel Auteuil et pour ma chère Provence  ce film me tente beaucoup... Les souvenirs d'enfance de Pagnol furent un de mes premiers coups de coeur lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Mary : j'ai tellement aimé le film que si je ne savais plus quoi faire de mon temps, je retournerais le voir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très bien, j'ai passé un très bon moment de cinéma.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Christine : Itou  J'ai tellement aimé que je retournerais bien le revoir !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je l'ai vu hier.<br /> <br /> <br /> à voir en effet. j'avais beau connaitre l'histoire, j'ai apprécié et j'ai presque versé une petite larme <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Endorra : Et bien imagine avec le suspens en plus, car j'ignorais tout de l'histoire et de sa chute !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je pense qu'il faut aller le voir...<br /> <br /> <br /> bises Geraldine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Canelle : je te le conseille vivement, c'est un très beau film !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai vu le film de Pagnol, en Net B, à la télé surement (!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Keisha : Oui, ce doit être à la TV car pas grand monde sur la blogo était né à la sortie du film de pagnol !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un film qu'il me plairait de voir, je n'ai pas lu ce livre de Pagnol, en revanche toute la "saga" de la gloire de mon père est un pur bonheur, et je me permets de te conseiller un livre<br /> autobiographique de Pagnol, nommé "confidences" édité de mémoire dans les année 80 où il se raconte et c'est un magnifique ouvrage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> @ Silvi : je compte bien en effet découvrir le plume de pagnol par ses livres !<br /> <br /> <br /> <br />