LA FEE DES GREVES, de Paul FEVAL

Publié le 23 Juin 2010

Roman - Editions Astour - 246 pages - 8.5 €

 

Première parution en 1850

Roman de la collection Les grands romans de Bretagne.

 

Résumé : C’est dans les parages magiques de la baie du Mont-Saint-Michel où chacun craint de périr dans les sables mouvants et où planent des fantômes vengeurs, que se déroule cet envoûtant roman moyenâgeux où se mêlent ésotérisme et traditions, vengeance et amour, crimes et châtiments…

 

 

 

 

 

 

Séquence l'avis des ados.... donc ma nièce Camélia 

 

 

 

  

   

L'humble avis de Camélia :

 

L’histoire se passe en Bretagne en 1450, alors qu’elle était encore un duché.  

Tout commence lorsque le duc François de Bretagne qui rend hommage à la sépulture de son frère dans l’abbatiale du mont Saint Michel, est accusé de fratricide par le seigneur Hugues de Maurever. Déclaration faite, celui ci profite de la surprise de l’assemblée pour s’évaporer dans les sombres recoins du Mont...

Offusqué, le duc demande à deux de ses portes bannières, de poursuivre cet « imposteur » afin de le lui ramener mort ou vif. Le premier, Aubry de Kergariou, refuse de servir le duc accusé d’un tel crime, en lui jetant ses armes. Le second, Méloir,  accepte. Ainsi, il est récompensé par le duc qui le fait chevalier...

 Pendant plusieurs nuits, Reine traverse les grèves en bravant tous ces dangers pour porter discrètement à manger à Aubry, enfermé dans les prisons du Mont St Michel puis à son Père réfugier secrètement sur l'île de Tombelène. Ainsi les habitants du petit village côtier « Saint Jean de Grèves »,  croient avoir affaire a une fée. Ils l’appellent « la fée des grèves »…

 

Un livre très bien écrit où les décors de la Bretagne et ses paysages côtiers sont bien posés. L’esprit chevaleresque et le pouvoir du duc montre bien ce qu’était ce duché avant d’être français. Les histoires d'amour et de trahison sont captivantes. Par contre, il faut "bien suivre" car les personnages sont nombreux. Mais c'est un roman historique passionnant et très instructif.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost 0
Commenter cet article

alinea 24/06/2010 07:22



j'ai de tres bons souvenirs de cet auteur. entre autre avec  "le bossu."



A_girl_from_earth 24/06/2010 00:24



Il faudrait vraiment que je tente un de ces romans régionaux un jour! Ça semble plutôt sympathique et instructif.



Alex-Mot-à-Mots 23/06/2010 21:14



J'irai bien me dépayser en Bretagne avec ce livre...



Edelwe 23/06/2010 16:03



Un auteur que j'apprécie beaucoup! je vais donc suivre l'excellent avis de ta nièce!



canelle56 23/06/2010 08:53



A conseiller vivement .. bises Geraldine